Design : Cinq nouveaux hôtels qui bouleversent la scène londonienne

À Londres, la scène hôtelière est en ébullition permanente. IDEAT vous livre un florilège de ses préférés parmi ceux qui viennent d'ouvrir leurs portes.

1/ The Standard

Après New York, Miami et Los Angeles, The Standard s’invite au cœur de Londres.
Après New York, Miami et Los Angeles, The Standard s’invite au cœur de Londres. DR

Installé dans l’ancienne annexe d’une mairie de Londres (celle de Camden), l’hôtel The Standard a ouvert ses portes il y a seulement quelques mois. À la fois curiosité architecturale (le bâtiment brutaliste est de 1974) et nouvelle place-to-be, il s’est implanté en plein King’s Cross, participant à la gentrification de ce quartier proche de la gare Eurostar. Pour ce premier établissement du groupe hôtelier américain hors États-Unis, The Standard London a opté pour une déco tout droit sortie des seventies. Mobilier en Bakélite, céramique, couleurs et formes caractéristiques de cette époque : tout y est. Le lobby se découpe en deux espaces majeurs, avec bar d’un côté et restaurant/lounge de l’autre. L’ensemble nous plonge dans un univers rétro et fun, où studio d’enregistrement et espace lecture se répondent. Sur la façade dominant la gare, un ascenseur rouge vous enlève jusqu’au restaurant du septième à l’atmosphère unique.
> standardhotels.com

Parmi les 226 chambres et suites du Standard, aucune ne manque de caractère !
Parmi les 226 chambres et suites du Standard, aucune ne manque de caractère ! DR

2/ Mama Shelter Londres

Le fameux plafond noir décoré à la craie est incontournable depuis le premier Mama Shelter parisien.
Le fameux plafond noir décoré à la craie est incontournable depuis le premier Mama Shelter parisien. DR

Récemment implanté à Hackney, le Mama Shelter London se love derrière une façade sobre, au gris anthracite enveloppant ses lignes brutes. À l’intérieur, la déco du lobby est inversement retentissante : chaleureuse, kitsch et ludique, elle perpétue fidèlement l’ADN du groupe hôtelier français. Partout où l’œil se pose, un détail chromatique l’accroche, la farandole d’abat-jours bariolés au centre, le plafond hébergeant une multitude de dessins à la craie (selon la tradition du Mama Shelter)… L’immense lobby de 480 m2 abrite une belle pluralité d’espaces de vie : vaste restaurant avec cuisine ouverte, bar, comptoirs, espace détente (où se côtoient jukebox et babyfoot). De 11 m2 à 35 m2, les chambres affichent la même fantaisie dans leur décoration avec moquette bariolée et masques cartoonesques et des prix abordables pour la capitale britannique.
> mamashelter.com

Le décorum se poursuit jusque dans les toilettes.
Le décorum se poursuit jusque dans les toilettes. DR

3/ The Hoxton Southwark

Vue sur le Shard pour cette chambre du Hoxton.
Vue sur le Shard pour cette chambre du Hoxton. DR

Situé à quelques pas de la Tate Modern et de la Tamise, le troisième opus londonien du groupe hôtelier The Hoxton apporte son énergie et son design feel good à ce coin de la capitale. Ouvert en septembre, le large bâtiment en briques accueille le visiteur dans un lobby tout en longueur, avec espace lounge et restaurant (le sympathique Albie et ses tables en terrazzo). L’atmosphère de l’ensemble est des plus agréables : bar en marbre, parquet, plantes vertes, baies vitrées, tons pastels et fauteuils confortables rythment les lieux, façon salon cosy. La mezzanine au premier offre un bel espace où se poser, dans une ambiance tamisée. Les chambres affichent, elles, un élégant côté rétro où le laiton et les tissus dominent. Et au 14e étage, le restaurant rooftop du Seabird vous entraîne ailleurs avec sa déco aux tons clairs, ses chaises en osier et ses longs rideaux blancs. La vue sur Londres est imprenable et se laisse contempler depuis la terrasse sertie de palmiers.
> thehoxton.com

La terrasse du restaurant Seabird et sa vue imprenable sur Londres.
La terrasse du restaurant Seabird et sa vue imprenable sur Londres. DR

4/ Redchurch Townhouse

Ambiance rétro dans le restaurant du Redchurch Townhouse.
Ambiance rétro dans le restaurant du Redchurch Townhouse. Soho House

C’est dans la fameuse Redchurch Street, située dans l’épicentre de Shoreditch, que l’hôtel éponyme vient d’ouvrir. Connue pour accueillir le Boundary London, des boutiques pointues et plusieurs restaurants et bars, cette rue über cool  héberge depuis peu le dernier-né du groupe Soho House. Les 37 chambres de ce boutique-hôtel présentent un design inspiré des années 50 à 70, qui correspond on ne peut mieux à la tendance du quartier. Le rez-de-chaussée accueille le Cecconi’s, un restaurant qui s’étire sur toute la longueur du bâtiment, jusqu’à la réception de l’hôtel s’ouvrant sur Whitby Street.
> redchurchtownhouse.com

Sobriété des formes et noblesse des matières se conjuguent dans les chambres du Redchurch Townhouse.
Sobriété des formes et noblesse des matières se conjuguent dans les chambres du Redchurch Townhouse. Soho House

5/ The Stratford Londres

Située dans l’Est de Londres, le Stratford a misé sur le talent de Space Copenhagen pour se démarquer de la concurrence.
Située dans l’Est de Londres, le Stratford a misé sur le talent de Space Copenhagen pour se démarquer de la concurrence. Sam A Harris

Du côté du Queen Elizabeth Olympic Park, un nouveau gratte-ciel élancé a récemment ouvert ses portes. Le Stratford London occupe six étages, chapeautés par 248 appartements et lofts, et agrémenté de deux restaurants. Le lobby épuré présente une hauteur de plafond impressionnante, où l’épure est de mise. Haute de 42 étages, la tour est signée SOM et les intérieurs de l’hôtel Space Copenhagen. On aime aussi les terrasses rooftop de l’hôtel ; celle tapissée de bois de cèdre présente un wow factor entêtant. Retrouvez notre article complet ici.

Sobriété, fonctionnalité, matières naturelles… L’esthétique scandinave à l’état pur au Stratford.
Sobriété, fonctionnalité, matières naturelles… L’esthétique scandinave à l’état pur au Stratford. Rich Stapleton

The good concept store La sélection IDEAT