L’Edito de Laurent Blanc : Il faut croire au Père Noël !

Le numéro 141 d'IDEAT arrivera en kiosques le vendredi 6 décembre. Nous vous livrons l'édito de notre éditeur Laurent Blanc et son plaidoyer pour le Père Noël !

On a tous gardé au fond de nous une âme d’enfant…

Cela nous aide à accepter la vie plus facilement, à rêver, à espérer. À se dire que tout est encore possible… à se glisser dans une carapace aussi, comme on enfile un bon vieux pull lorsqu’il fait froid. Mais il faut se souvenir qu’on n’a pas toujours été rationnel, économe, ordonné, pointilleux, énervé, stressé, blasé, fatigué… Pour croire au Père Noël, il fallait une bonne dose d’innocence et d’insouciance !

Fermez les yeux un instant, revoyez-vous petit(e). Vous étiez très mignon(ne) of course et pas trop sage… Vous vous étiez créé votre petit monde avec ce qu’il fallait pour vous rassurer quand vous aviez peur, avec cette façon très particulière de regarder le monde des adultes. Joie et mélancolie alternaient chez vous en permanence avec cette moue  qu’on retrouve sur votre visage quand on regarde de vieilles photos.

Les créatifs et leur âme d’enfant

C’est pendant ces moments et à cette époque que vous vous êtes construit votre personnalité. Ce sont ces années qui ont fabriqué et programmé votre disque dur… Et, aujourd’hui, il est bien difficile de le réinitialiser quand il y a un petit problème. Gardez les yeux fermés et repensez aux bons moments, à ces jours de vacances heureuses que vous vouliez figer dans le temps. À vos parents, jeunes et beaux, qui s’aimaient… ou se déchiraient. À la vie, qui est belle et qui passe trop vite !

…Vous avez toujours les yeux fermés ? Très bien, alors, je suis Peter Pan et vous, Wendy ou Jean Darling… La fée Clochette nous asperge de ses petites paillettes et en avant pour le Pays imaginaire… « Deuxième étoile à droite… et tout droit jusqu’au matin ! », « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur », « Vivre, ça doit être une sacrément belle aventure ! », « Mais comment fait-on pour voler ? », « Il suffit d’avoir des pensées agréables et elles vous propulseront dans le ciel ! C’est facile ! »

Quel rapport avec IDEAT et le design ? Eh bien ! c’est facile, comme dit Peter Pan, tous les créatifs ont conservé une âme d’enfant, c’est ce qui les différencie (en plus du talent) du commun des mortels. Ils pensent que tout est possible : inventer de nouvelles formes, travailler avec de nouveaux matériaux, créer de l’émotion, fabriquer du rêve, s’émerveiller de la simplicité, rendre la vie plus simple et plus belle, vouloir changer le monde. De Philippe Starck à Jaime Hayón, en passant par Nika Zupanc, Luca Nichetto, Patricia Urquiola, Constance Guisset, Nendo ou Sebastian Herkner : tous ont comme objectif de réenchanter nos vies… Et tous savent que, pour voler, il suffit d’avoir des pensées positives.

« Ne grandis pas, c’est un piège »

Alors, dans ce numéro de Noël d’IDEAT, laissez-vous prendre la main par Norm Architects, le duo danois (p. 110), par Christophe Delcourt (p. 114), Victoria Magniant (p. 116), Hubert de Malherbe (p. 162) (qui, c’est sûr, croit encore au père Noël !) ou encore par Jean-François Rial, qui n’est pas designer mais rêve d’un monde meilleur à travers son agence, Voyageurs du Monde, qu’il dirige avec talent (p. 252).

Avec IDEAT (et Peter Pan, et le père Noël), vous survolerez Milan, Brooklyn, Anvers, Göteborg, l’Australie… et Paris. La « contemporary life » n’est qu’une petite partie de la vie, du monde merveilleux de Peter Pan, et ne l’oubliez jamais : « Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt. »

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël, de belles fêtes en famille et si, comme moi, vous croyez encore au père Noël, votre rêve le plus cher se réalisera peut-être. À l’année prochaine et que Dieu vous garde !

 

Laurent Blanc

Éditeur & fondateur d’IDEAT

laurentblanc@ideat.fr

Sur Instagram : laurent.thegoodlife

 

Retrouvez toutes nos idées de cadeaux dans notre dossier spécial « Les Idées d’IDEAT ».

The good concept store La sélection IDEAT