Coup d’envoi ce week-end de Lille Capitale Mondiale du Design !

En 2020, c’est la métropole lilloise qui a décroché le titre de World Design Capital. Décerné tous les deux ans, ce label marque la reconnaissance de l’utilisation novatrice du design par une ville. Si le début de la manifestation est prévu au printemps prochain, dès le week-end des 7-8 décembre, cette année d’expérimentations et d’expositions s’ouvre avec le World Design Street Festival. Explications.

Les 7 et 8 décembre, le World Design Street Festival est l’occasion de sensibiliser le grand public à la démarche design. 60 expositions et ateliers sont organisés dans quatre villes de l’agglomération (Lille, Roubaix, Lambersart et Courtrai). Tous sont en accès libre même si, pour participer aux ateliers, il est conseillé de s’inscrire à l’avance. IDEAT vous présente sa sélection qui promet une initiation ludique et festive au design.


Lille

> A Lille, partez à la rencontre de designers et d’architectes qui vous ouvrent les portes de leurs ateliers et vous initient à leurs pratiques. On a repéré le Studio Camoufleur, qui organise ses portes ouvertes avec expositions des résidents et ateliers (initiation à la sérigraphie de 14h à 17h) et un atelier enfant (7 à 12 ans) de création d’affiches « Poster jungle » (le samedi de 14 h à 16 h). 37, rue Aristote.

> Dans le Vieux-Lille, vous pourrez participer à un atelier de création textile animé par Télaé Design. 35, place Louise de Bettignies. Samedi de 14 h à 15h45 et de 16 h à 17h45.
> Dans les locaux du Comité d’organisation Lille Métropole 2020, plusieurs ateliers vous attendent dont un de design graphique « Gogologo », qui promet des détournements de logos iconiques, animé par Lucie Baratte de Kylab (samedi de 14h à 17h). Et un atelier d’initiation à la carte touristique (samedi de 14 h à 17 h, pour les enfants à partir de 8 ans). 10, rue des Poinssonceaux.
> Tout près d’Euratechnologies, le Café Créatif, collectif d’indépendants spécialisés dans les métiers créatifs, propose un atelier d’initiation au design autour du papier et du dessin, suivi d’une dégustation de bière. 8, avenue de Bretagne. Samedi, de 14 h à 18 h.


Lambersart

> La Ville de Lambersart s’engage dans l’aventure World Design Capital en axant sa participation autour du design des sens. Le Colysée, maison Folie, accueille une exposition conçue en partenariat avec le Musée International de la Parfumerie de Grasse, autour du flacon de parfum. Plus d’une centaine d’objets issus des collections du musée seront exposés, du flacon ancien au matériel de chimiste, en passant par des prototypes de designers et des dispositifs olfactifs interactifs. Le Colysée. 199, avenue Pasteur. Atelier enfants-parents « Odeurs en forme » le dimanche à 15h (à partir de 8 ans sur inscription, 2 €).

> L’agence Piks Design présente un atelier d’initiation au design pour les enfants (à partir de 8 ans) baptisé « La maison idéale ».
107B, rue Montgolfier, Marcq-en-Baroeul. Samedi, de 15h30 à 17h.


A Roubaix, la nuit vous appartient…

> Pour sa 20e édition, la Nuit des Arts de Roubaix s’associe à Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design et invite le public à un voyage à travers la création artistique : photographies, dessins, peintures, sculptures, installations… Ne manquez pas l’incontournable « Braderie de l’art » avec créations d’œuvres en live par des artistes à partir de matériaux récupérés.
Le samedi de 19h à 2h30 à La Condition Publique. 14, place du Général Faidherbe, Roubaix.
Nuit des arts, du 6 au 8 décembre à Roubaix
.

> Au 13 bis, rue de l’Hospice, les Ateliers Jouret présentent l’exposition ​« Textures et matières » avec les travaux de 10 designers, mais c’est aussi une quarantaine d’artistes qui vous accueillent dans leurs ateliers, et cinq groupes se succéderont (folk, rock, électro-pop…).
Samedi de 14h à 23h, dimanche de 14h à 19h

> La Manufacture expose « About a Worker », une collection capsule née de Quai 30 et La Redoute. Le résultat de cette collaboration ? Six pièces et deux accessoires cocréés par six ouvriers de Quai 30, le centre logistique de La Redoute.
29, avenue Julien Lagache. Samedi de 14h à 23h (rencontre avec les workers et l’équipe de La Redoute samedi à 18h) et dimanche de 14h à 18h.


Promenade design à Courtrai

> Le Budafabriek, ancienne usine textile, a été transformé en temple de la création. Il est devenu ​« l’usine du futur » où designers, artistes, étudiants et entrepreneurs se rencontrent et travaillent ensemble (au BUDA lab).
Dam 2. Samedi de 14h à 18h45.

Etagères et chaises métalliques de Linde Freya Tangelder,
Etagères et chaises métalliques de Linde Freya Tangelder, ©Alexander Popelier

> Vous pourrez également découvrir le travail de Linde Freya Tangelder nommée ​Designer belge de l’année 2019.
Interieur Huis. Groeningestraat 37.


Les autres temps forts de Lille 2020

> Au printemps, vous pourrez visiter les maisons POC (Proof Of Concept- preuve de faisabilité) et la présentation des 500 idées de POC. Il s’agit de projets accompagnés par des designers portant sur tous les aspects de la vie quotidienne : l’habitat, l’économie circulaire, le lien avec la nature, l’alimentation, le bien-être, la mobilité… Il y aura en parallèle des expositions d’envergure sur le territoire comme Alexandre Bloch au Palais des Beaux-Arts, Muller Van Severen à la Villa Cavrois, le design chinois à l’Hospice Comtesse…

> L’été sera consacré à la rencontre et aux échanges. Des moments festifs et participatifs rassembleront les métropolitains autour de deux axes majeurs du territoire : les Grands Boulevards et la Deûle, du Bassin Minier à l’Escaut.

> L’automne verra la création d’expositions consacrées à la matière avec la designer néerlandaise, « chasseuse de tendances » Li Edelkoort, à la couleur organisée par Lille3000, au toucher au Palais des Beaux-Arts de Lille et au MuBA de Tourcoing l’exposition « Please Do Touch » portée par Lille-Design. La Design Week sera le point d’orgue international avec la Creative Week de Courtrai, ville Unesco du design et la Dutch Design Week d’Eindhoven.
Retrouvez le programme ici.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT