À Lyon, Patricia Urquiola redonne des couleurs à Haworth

Spécialisé dans l’aménagement d’espaces de travail et la fabrication de mobilier de bureau, le groupe présent dans 172 pays poursuit la rénovation de ses anciens showrooms. Orchestrée par la designer espagnole, la métamorphose de l’adresse lyonnaise favorise la créativité et le bien-être.

On se croirait dans un loft ! Avec ses espaces décloisonnés où le regard circule librement, son mobilier contemporain agencé avec esprit et l’harmonie apaisante des couleurs, la nouvelle configuration du showroom Haworth est au diapason des tendances du moment. « Aujourd’hui, nos clients attendent des espaces de travail plus ouverts, collaboratifs et interactifs, où chacun a le choix de se positionner en fonction de son activité », explique Virginie Laurent, responsable Sud France Haworth et directrice du showroom lyonnais. Pour répondre à cette demande, le groupe a chargé le studio Urquiola, qui les accompagne depuis près de dix ans, de mettre en scène son catalogue de manière innovante. À Lyon, la designer a revisité les 250 m2 avec chaleur pour favoriser le bien-être au travail.

Salle de réunion pour quatre avec vue sur Lyon…
Salle de réunion pour quatre avec vue sur Lyon… Photo DR

Ultra-cosy, l’espace d’accueil réunit des pièces emblématiques de la collection « Openest by Patricia Urquiola ». Pouf à dossier rabattable, sofa en feutre et petites tables rondes sont entourés d’un paravent créant de l’intimité. Au sol, le tapis de laine (GAN) a le moelleux d’un chandail tricoté au coin de feu. Et l’iconique lampe Big Shadow de Marcel Wanders (Cappellini) veille sur l’ensemble. Cappellini comme GAN appartiennent à Haworth et Patricia Urquiola a pu piocher dans les catalogues de ces deux éditeurs pour accentuer la dimension « home office » des lieux.

Dans l’espace d’accueil, place à la collection « Openest » de Patricia Urquiola.
Dans l’espace d’accueil, place à la collection « Openest » de Patricia Urquiola. Photo DR

L’espace dédié aux ateliers interactifs de courte durée, est composé d’une table haute Touchdown et de tabourets Hi Pad stool de Jasper Morrison (Cappellini). Détail futé, des patères sont dissimulées sous le plateau pour accrocher son sac.

Espace de réunion informel autour de la table Touchdown et des Hi Pad Stool de Jasper Morrison (Cappellini).
Espace de réunion informel autour de la table Touchdown et des Hi Pad Stool de Jasper Morrison (Cappellini). Photo DR

Dans la grande salle de réunion, l’élégante table Immerse (Patricia Urquiola & Haworth), est entourée de fauteuils Lotus, inspirés de la voiture éponyme (Jasper Morrison pour Cappellini). Les rangements Be_Hold design (Patricia Urquiola) permettent de s’organiser sans sacrifier l’esthétique. Au mur, deux photographies de la designer apportent de la couleur, tandis que les suspensions Circa de Pablo Pardo ajoutent une touche poétique.

Dans cette proposition de salle de réunion, Patricia Urquiola a glissé son mobilier mais aussi deux de ses photos. 
Dans cette proposition de salle de réunion, Patricia Urquiola a glissé son mobilier mais aussi deux de ses photos.  Photo DR

Moins formelle, la petite salle de réunion fait la part belle aux confortables sièges Poppy en tissu Big Arrow (Patricia Urquiola), dont le dossier flexible préserve le dos. Si la table Branch (Jakob Wagner pour Cappellini), joue la sobriété avec sa laque blanche, l’armoire Be_hold aux accents vintage réchauffe l’atmosphère avec ses panneaux multicolores.

Patricia Urquiola a aménagé les espaces avec le confort comme fil rouge.
Patricia Urquiola a aménagé les espaces avec le confort comme fil rouge. Photo DR

Pour un meeting en petit comité, la table Break noire (Giulio Cappellini) est tout indiquée. Elle est posée ainsi que les sièges Cap Chair en cuir et bois naturel (Jasper Morrison pour Cappellini), sur un tapis GAN douillet (Patricia Urquiola). Vitrine inspirante du savoir-faire maison, la nouvelle identité du groupe sera également déclinée à Paris l’an prochain.

> Haworth Lyon showroom. 186, avenue Thiers, 69006 Lyon.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT