MINI,
la ville en question

Toujours soucieuse de questionner les modes de vie contemporains, MINI organise des conférences sur des thématiques qui lui sont chères. La ville envisagée comme une source d’énergie et design ou comme terrain de jeux des alter-énergies furent ainsi l’occasion pour des architectes et des designers de présenter leurs travaux au Pavillon de l’Arsenal.

Des conférences archi et design

Si le domaine de prédilection de MINI est bel et bien l’automobile, la marque va plus loin et s’intéresse aux enjeux contemporains au travers de différentes initiatives. Parmi elles, l’organisation de conférences. Elle sont l’occasion de réunir des architectes et des designers autour de thématiques fédératrices.

Tuomas Autio, Alexis Tourron et Isabelle Daëron sur «  La ville, source d’énergie artistique et de design »
Tuomas Autio, Alexis Tourron et Isabelle Daëron sur «  La ville, source d’énergie artistique et de design » florian-leger_share-dare

En premier lieu, en septembre le troisième MINI Urban Talk s’est tenu au Pavillon de l’Arsenal sur le thème : La ville, source d’énergie artistique et de design. Pour présenter leurs différents projets et échanger autour de leurs expériences, Isabelle Daëron, Tuomas Autio et Alexis Tourron (moitié du duo Panter&Tourron) étaient réunis.

Alexis Tourron présente une gamme de mobilier innovante

Le designer a présenté Tense, dévoilé lors de la dernière design week milanaise. Légère et démontable, cette gamme de mobilier comprend cinq pièces essentielles du salon (table, chaise, paravent, applique murale ou encore lampe plafonnier) qui tiennent dans un coffre de voiture. Destiné aux nomades, ce mobilier recourt aux matériaux innovants sur le principe de la tension sans sacrifier à l’esthétique.

Le duo Panter & Tourron invente Tense, le mobilier nomade
Le duo Panter & Tourron invente Tense, le mobilier nomade florian-leger_share-dare

Tuomas Autio présente Majamaja, la maison du futur

Quant à Tuomas Autio, il est revenu sur le concept de Majamaja, une habitation autosuffisante en énergie et en eau. Le premier prototype a été installé cet été sur le parvis de la Station F où la start-up franco-finlandaise est incubée.

Tuomas Autio revient sur le concept Majamaja…
Tuomas Autio revient sur le concept Majamaja… florian-leger_share-dare

Un talk de novembre sur le thème de l’énergie durable

Enfin, en novembre, le quatrième MINI Urban Talk a été un vrai succès. Lucille Leyer et Romain Brochard (Agence Ylé), Boris Nauleau (Claas Architectes) et Alexandre Nassiopoulos (Ecotropy), et enfin Achille Bourdon (Atelier SYVIL) y ont pris part. L’énergie durable était cette fois au cœur des débats alors que MINI s’apprête à lancer un véhicule 100 % électrique.

L’architecte Boris Nauleau et Alexandre Nassiopoulos, directeur d’Ecotropy, ont uni leurs talents respectifs à travers le projet Symbiose. Il utilise l’énergie solaire pour alimenter les logements des bâtiments en eau chaude sanitaire. A Nantes, le premier prototype a été réalisé sur le toit d’un immeuble social sous la forme d’une serre. Elle offre également un espace appropriable par les habitants.

Boris Nauleau et Alexandre Nassiopoulos ont présenté leur projet Symbiose
Boris Nauleau et Alexandre Nassiopoulos ont présenté leur projet Symbiose florian-leger-share-dare

Ce projet réalisé avec Nantes Métropole Habitat a cependant vocation à être répliqué. Au-delà de la sobriété énergétique qu’il offre, il crée également la possibilité d’une nouvelle image architecturale. Un véritable atout pour ce patrimoine souvent stigmatisé.

Enfin Achille Bourbon, architecte co-fondateur de l’Atelier SYVIL, repense la vie du quartier de la Porte de Pantin. Acheter ses légumes sous le périphérique ? C’est l’idée de P4, un projet envisagé comme une version miniature et écologique du célèbre marché de Rungis.

MINI, un acteur de l’urbanisme de demain.
MINI, un acteur de l’urbanisme de demain. florian-leger_share-dare

Tous ces projets démontrent que s’intéresser aux problématiques contemporaines peut aller de pair avec une vision qualitative en matière de design et d’architecture. Autant de façons pour MINI de prouver qu’elle est une marque résolument urbaine. Elle s’engage au-delà du domaine automobile en s’affirmant comme un acteur incontournable de la métropole de demain.

> Retrouvez l’intégralité des MINI Urban Talks sur le site de MINI.

The good concept store La sélection IDEAT