Ideal Standard renoue avec le design

En choisissant le studio Palomba Serafini Associati pour superviser la direction artistique, le groupe européen envoie un signal fort et retourne aux sources du design, comme nous l’explique Roberto Palomba…

Pourquoi avoir accepté la direction artistique d’Ideal Standard fin 2018 ?
Roberto Palomba : Cette enseigne est très importante pour la salle de bains mais aussi pour le design italien, puisque dans so, histoire, elle a fait appel aux plus grands, comme Achille Castiglioni ou Gio Ponti. Dès les années 50, les meubles et les objets de ce dernier ont changé le quotidien des gens, en leur apportant le confort et l’hygiène à domicile. Pour œuvrer à la reconstruction de la marque et renouer avec le design, Torsten Türling, le président du groupe, souhaitait quelqu’un qui comprenne sa vision, et qui connaisse la céramique et la salle de bains. Nos vingt-cinq années d’expérience et nos multiples collaborations dans divers domaines ont été décisives. C’est un immense honneur d’avoir été choisi.

Créée en 1972 par le maître du design Paolo Tilche, la collection « Conca » vient dêtre revisitée par le studio Palomba Serafini Associati.
Créée en 1972 par le maître du design Paolo Tilche, la collection « Conca » vient dêtre revisitée par le studio Palomba Serafini Associati. DR

Comment se sont passés les premiers mois de cette nouvelle collaboration ?
Tout est allé très vite… En cinq mois seulement, nous avons élaboré les premiers produits, qui ont été présentés en mars 2019, au salon ISH de Francfort. Et, à ce jour, nous avons déjà anticipé les cinq prochaines années ! Ideal Standard est une véritable machine de guerre. J’étais très nerveux face à cet enjeu, mais le travail effectué a été incroyable. L’implication a été totale à tous les échelons, de la direction jusqu’aux équipes de l’usine. Nous pouvons aussi compter sur le centre du design, qui a été inauguré fin 2018 dans les locaux d’Ideal Standard, à Milan.

Roberto et Ludovica Palomba.
Roberto et Ludovica Palomba. Enrico Costantini

Pourquoi avoir revu la gamme « Conca », premier exemple de cette collaboration ?
J’ai grandi avec la « Conca »… Mais, à une réédition du modèle de 1972 de Paolo Tilche, j’ai préféré une réinterprétation qui respecte les valeurs d’origine : une forme portée par la sensualité du matériau et des courbes. Nous présentons donc une nouvelle ligne de vasques adaptées aux tendances actuelles. Tout en tirant parti des technologies, elles ont conservé leur caractère sophistiqué. Elles peuvent être associées à une baignoire « Conca », aux mitigeurs Joy et Check ou à différents miroirs.

Imaginée par Robin Levien, la nouvelle gamme de vasques à poser « Ipalyss » se distingue par son élégance et sa finesse. Le studio Palomba Serafini les propose dans un éventail inédit de couleurs aux finitions mates.
Imaginée par Robin Levien, la nouvelle gamme de vasques à poser « Ipalyss » se distingue par son élégance et sa finesse. Le studio Palomba Serafini les propose dans un éventail inédit de couleurs aux finitions mates. DR

Travailler la couleur est-il important pour vous ?
Oui, elle a toujours fait partie de l’identité de la marque Ideal Standard. Sur la vingtaine de teintes existantes, nous en avons retenu huit, qui gardent leur dénomination. La finition mate leur apporte une touche moderne et chic. Nous avons choisi de les proposer dans un premier temps, sur la collection « Ipalyss » dessinée par Robin Levien.

Cette nouvelle gamme s’inspire de Bernard de Palissy, célèbre céramiste français du XVIe siècle, qui explorait sans relâche les secrets de la céramique ultra fine.
Cette nouvelle gamme s’inspire de Bernard de Palissy, célèbre céramiste français du XVIe siècle, qui explorait sans relâche les secrets de la céramique ultra fine. DR

The good concept store La sélection IDEAT