Icône : Le fauteuil SF 103 de Michel Mortier (Steiner, 1959)

Carcasse de contreplaqué moulé, piétement d’acier chromé, mousse de latex revêtu de tissu vif ou de cuir : le SF 103 est un siège chic. Même si son créateur, Michel Mortier (1925-2015), exposait dans les salons pour meubler des intérieurs d’HLM…

Quelque objet que Michel Mortier ait conçu, ses dessins ne visaient que l’élégante épure. Sur une réclame Steiner de 1961, le mannequin lové dans le fauteuil SF 103 arbore en toute simplicité un tailleur Chanel haute couture. Le message est clair. Adaptable en chauffeuse et en bergère, ce fauteuil modulaire existe en six versions, avec ou sans renfort au niveau de la tête. Son premier nom était Triennale parce que, dès 1954, il avait été distingué par un prix à la Triennale de Milan. L’entreprise Steiner le fabrique à partir de 1959. À cette époque, les magazines n’ont à la bouche que la décoration, le mot « design » n’est jamais utilisé. Seul l’hebdomadaire Elle fait régulièrement poser des mannequins sur du mobilier contemporain.

Le fauteuil SF 103 de Michel Mortier est revenu au catalogue Steiner, son éditeur originel…
Le fauteuil SF 103 de Michel Mortier est revenu au catalogue Steiner, son éditeur originel… DR

L’innovation pour tous

Et c’est la mode qui popularisera ainsi le design – mot et concept –, qui s’impose à partir de 1965. Cependant, l’élite concernée ne jure que par Knoll et la ligne scandinave, ce qui ajoute au défi à relever par le design français. Aujourd’hui, le SF 103 fait partie chez Steiner de la collection « Atelier de création ». Parce qu’il est un des plus beaux fruits de la rencontre entre les Steiner, industriels éclairés, et les designers. Michel Mortier, lui, aurait voulu être architecte. Admirateur du Bauhaus et du mouvement néerlandais De Stijl, il a fondé en 1945, avec Joseph-André Motte et sous la houlette de Pierre Guariche, l’Atelier de recherches plastiques (ARP), qui, pendant trois ans, travaille avec Steiner pour les sièges, Disderot pour les lampes et Minvielle pour les meubles de rangement.

Michel Mortier prenait volontiers la pose pour démontrer les vertus relaxantes de ce siège.
Michel Mortier prenait volontiers la pose pour démontrer les vertus relaxantes de ce siège. DR

L’ARP veut tirer l’industrie du meuble vers l’innovation pour tous. Aucun désir de créer un mouvement esthétique, mais la volonté de répondre aux besoins en équipement. Il s’agit bien de design industriel. Alors que le fauteuil SF 103 et son repose-pied ressortent chez Steiner, cette rareté du marché vintage y atteint des prix très élevés… Réédition rime donc avec accessibilité…

L’assises est désormais disponible dans différents cuirs et tissus.
L’assises est désormais disponible dans différents cuirs et tissus. DR

> En vente chez Steiner. Fauteuil SF 103 Triennale à oreilles, en tissu moutarde, 3 048 €. Ottoman, 898 €.

The good concept store La sélection IDEAT