Tendances : 9 lampes nomades à adopter cet hiver

Que la lumière soit… où vous la voulez ! Avec les luminaires nomades, l’éclairage prend un tout autre sens et suit enfin vos envies.

La lumière ne connaît pas de frontières et semble aujourd’hui sans limites… Les technologies permettent aux éclairages de s’affranchir de toutes les contraintes. Avec le développement des LED, des capteurs solaires et la possibilité pour tout un chacun de recharger ses appareils n’importe quand et n’importe où à partir d’un simple branchement USB, les luminaires ont acquis une nouvelle qualité : la mobilité. Auparavant statiques, installées à demeure et parfois à vie, nos lampes se font nomades. L’émergence de ce type d’éclairages est bien sûr poussée par le développement du secteur outdoor.

Arik Levy propose Take a Way, chez Forestier, une baladeuse outdoor, sans fil, réalisée en bambou et déclinée en trois formats.
Arik Levy propose Take a Way, chez Forestier, une baladeuse outdoor, sans fil, réalisée en bambou et déclinée en trois formats. DR
Tanit, de Gonzalo Milà (Bover), est une interprétation de la lanterne aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Tanit, de Gonzalo Milà (Bover), est une interprétation de la lanterne aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur. DR
Inspirée du cabinet de curiosités, Curiosity, de Davide Oppizzi (Artemide) est à mi-chemin entre le luminaire et le socle d’exposition.
Inspirée du cabinet de curiosités, Curiosity, de Davide Oppizzi (Artemide) est à mi-chemin entre le luminaire et le socle d’exposition. DR

Parce qu’il n’est pas toujours pratique ni possible de brancher une lampe dans un jardin ou sur un balcon, les fabricants ont imaginé des solutions mobiles pour s’éclairer à l’extérieur. Lanternes, flambeaux et autres baladeuses ont ainsi fleuri le long des allées, sur les pelouses et sur les tables de jardin. Des produits inspirés des luminaires d’intérieur ont également fait leur apparition. Quand ce ne sont pas tout bonnement des versions outdoor de ces modèles qui sont mises sur le marché.

Chez Tobias Grau, les luminaires s’essaient au sans fil, comme ce lampadaire Parrot, signé Timon et Melchior Grau, qui permet de vraiment suivre ses envies.
Chez Tobias Grau, les luminaires s’essaient au sans fil, comme ce lampadaire Parrot, signé Timon et Melchior Grau, qui permet de vraiment suivre ses envies. Simon Menges
Dans la collection « Folia », inspirée des forêts environnant la manufacture Saint-Louis, en Moselle, Noé Duchaufour-Lawrance signe une splendide lampe baladeuse en frêne et crista.
Dans la collection « Folia », inspirée des forêts environnant la manufacture Saint-Louis, en Moselle, Noé Duchaufour-Lawrance signe une splendide lampe baladeuse en frêne et crista. DR

Inversement des codes

Cette tendance à l’abolition des frontières entre intérieur et extérieur conduit à un phénomène plus étonnant : le nomadisme fait chemin inverse et entre dans les foyers. Ainsi, à leur tour, les baladeuses ont investi salons, chambres et cuisines, quitte à se présenter dans des versions ultra-chics qui empruntent aux codes du mobilier : cuir, tissu, bois… Cette tendance permet d’explorer de nouvelles typologies et des formes inédites. Les designers se défont de la traditionnelle lampe de table, du classique lampadaire pour en inventer d’autres qui nous accompagnent partout.

EMU propose Luciole, de Marco Merendi et Diego Vencato, une lampe d’extérieur disponible en version de table et sur piquet, pour pouvoir la planter.
EMU propose Luciole, de Marco Merendi et Diego Vencato, une lampe d’extérieur disponible en version de table et sur piquet, pour pouvoir la planter. DR
Comme son nom le suggère, la lampe Ice Cream (Lladró) évoque un cornet de glace avec sa structure en porcelaine blanche translucide sur une base en cuir rose ou bleu.
Comme son nom le suggère, la lampe Ice Cream (Lladró) évoque un cornet de glace avec sa structure en porcelaine blanche translucide sur une base en cuir rose ou bleu. DR

En rompant avec le fil électrique, comme l’ont fait avant lui les téléphones ou les enceintes, le luminaire se plie désormais aux besoins de l’utilisateur et non l’inverse. « Débranche tout, revenons à nous », chantait France Gall. Et si l’éclairage sans fil permettait à chacun de reprendre la main sur la lumière et de faire enfin ce qu’il veut, où il le veut ?

Luca Nichetto signe Lucerna (Ethimo), une lampe de table inspirée des lanternes romaines avec diffuseur en verre soufflé.
Luca Nichetto signe Lucerna (Ethimo), une lampe de table inspirée des lanternes romaines avec diffuseur en verre soufflé. © Massimo Gardone
Chez DCW, Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost ont imaginé, pour le réaménagement du pavillon Dufour du château de Versailles, une collection de luminaires en hommage au Roi-Soleil, dont ITS Table, de la collection « In the Sun », est la version nomade.
Chez DCW, Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost ont imaginé, pour le réaménagement du pavillon Dufour du château de Versailles, une collection de luminaires en hommage au Roi-Soleil, dont ITS Table, de la collection « In the Sun », est la version nomade. DR

The good concept store La sélection IDEAT