Jane de Boy : Le concept-store star du Cap Ferret prend ses quartiers d'hiver

Créé en 1999 au Cap-Ferret, le concept-store Jane de Boy s'échappe du du bassin d’Arcachon pour éclairer de son aura la région bordelaise. Retour sur ses fondamentaux dans sa boutique unique du centre historique…

Sur les murs de la boutique-appartement bordelaise cohabitent des toiles pop de l’artiste allemand Jörg Döring, des affiches de stars disparues, des beaux livres et des horloges murales Qlocktwo qui donnent l’heure en toutes lettres. Dans les vitrines se bouscule une pléiade de bijoux (Gigi Clozeau, Pascale Monvoisin, Stone Paris), des montres vintage customisées par Jacquie Aiche, des bracelets pour hommes M. Cohen… Au sol, les baskets Veja côtoient des escarpins, sur les portants se succèdent des vestes Golden Goose, des robes Isabel Marant ou Forte Forte, des blouses en soie DMN…

Marie Diard a fondé Jane de Boy il y a vingt ans.
Marie Diard a fondé Jane de Boy il y a vingt ans. DR
Concept-store Jane de Boy.
Concept-store Jane de Boy. DR

Ailleurs, on découvre une gamme de parfums créée par l’ancien mannequin Jacques Zolty, des chapeaux de la Maison Michel, des condiments Nicolas Vahé et des accessoires high-tech. Assurément, le white cube aseptisé n’est pas du goût de Jane de Boy, et c’est tant mieux ! Derrière cette enseigne chic, on trouve Marie Diard. Il y a vingt ans, elle lançait sa première boutique sur la presqu’île girondine. « À l’entrée du cap Ferret, renseigne l’intéressée, il existe un lieu-dit qui s’appelle Jane de Boy. Quand j’ai eu la possibilité d’ouvrir ce magasin sur le terrain de mon grand-père, j’ai voulu lui rendre hommage. Il adorait ce nom. » De taille modeste (25 m²), le lieu suscite dès le début un véritable engouement.

Plus qu’une boutique, le concept-store bordelais Jane de Boy, à l’image des autres adresses autour du bassin d’Arcachon, est un lieu de vie chaleureux qui mêle des merveilles sélectionnées avec goût : vêtements, accessoires, déco, culture…
Plus qu’une boutique, le concept-store bordelais Jane de Boy, à l’image des autres adresses autour du bassin d’Arcachon, est un lieu de vie chaleureux qui mêle des merveilles sélectionnées avec goût : vêtements, accessoires, déco, culture… DR

Lieu de vie

En compagnie de son acolyte Georges Simon, elle va inaugurer, en 2003, un second espace à 20 mètres du premier. Suivront en 2006 d’autres adresses autour du bassin, puis au cœur de Bordeaux, dès 2010, où le point de vente s’épanouit aujourd’hui sur 200 m². Dans un savant cocktail d’élégance twistée d’audace, les sélections magnétisent la créativité de 180 marques. Avec certaines d’entre elles, Jane de Boy a signé des collaborations exclusives – comme le sac en toile de jute Apolis, réalisé par des femmes au Bangladesh auxquelles on assure un salaire équitable. Mais celle et ceux qui attendent l’ouverture d’une antenne à Paris ou ailleurs seront déçus. Pour l’heure, Jane de Boy souhaite se développer sur Internet, et sa fondatrice rêve d’ouvrir une chambre d’hôtes sur le bassin d’Arcachon.

Concept-store Jane de Boy.
Concept-store Jane de Boy. DR

> Jane de Boy. 8, cours du XXX-Juillet, Bordeaux (33). Tél. : 05 56 30 19 08.
> 13, boulevard de la Plage, Cap-Ferret (33). Tél. : 05 56 03 32 15. 84.
> Cours Héricart-de-Thury, Arcachon (33). Tél. : 05 56 83 90 89.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT