Innovation : 3 objets high-tech qui vont plaire aux fans de design

Au top de la high-tech, ces trois nouveautés n’en oublient pas pour autant d’être belles à regarder. La preuve…

1/ Une partition high-tech lumineuse

Quand deux géants comme IKEA et Sonos s’associe pour nous proposer une lampe / enceinte Wifi, on applaudie.
Quand deux géants comme IKEA et Sonos s’associe pour nous proposer une lampe / enceinte Wifi, on applaudie. DR

Le géant suédois de l’ameublement IKEA, et l’expert américain des technologies acoustiques Sonos ont uni leurs talents pour créer Symfonisk, une lampe de table doublée d’une enceinte Wi-Fi intégrée. Disponible en noir et en blanc, cet objet hybride à double fonction conjugue avec brio design et technologie. Un son clair, riche et limpide dans un objet aux lignes épurées qui distille une lumière douce et chaleureuse. La musique et la lumière fusionnent ainsi mélodieusement pour offrir une ambiance intimiste. Véritable championne du gain de place, cette enceinte lumineuse s’insère harmonieusement dans une décoration contemporaine. Dans la même idée, l’enceinte-étagère Symfonisk propose quant à elle un support de rangement capable de restituer de la musique. Dissimulée dans une bibliothèque, sur la crédence d’une cuisine ou encore en guise de table de nuit, elle joue sa partition absolument incognito.

L’enceinte étagère Symfonisk (IKEA/Sonos).
L’enceinte étagère Symfonisk (IKEA/Sonos).

2/ Un écran caméléon

« Vitrine », concept pensé par Panasonic avec l’éditeur Vitra démontre que la high-tech a toute sa place dans un intérieur raffiné.
« Vitrine », concept pensé par Panasonic avec l’éditeur Vitra démontre que la high-tech a toute sa place dans un intérieur raffiné. DR

Après deux ans de recherche et développement, Panasonic a imaginé, avec l’aide de la célèbre enseigne suisse Vitra et du designer norvégien Daniel Rybakken, un téléviseur OLED à écran transparent. Présenté au Salon du meuble de Milan 2019, le prototype de ce téléviseur du futur, baptisé Vitrine, est un pur concentré d’innovations technologiques. Souvent difficiles à dissimuler, les téléviseurs trouvent rarement leur place dans le salon. Encombrants, ils détonnent par leur forme et leur couleur. L’écran Vitrine possède la particularité, une fois éteint, de se fondre dans le décor en devenant un simple panneau de verre réfléchissant la lumière. Les composants électroniques sont masqués par le cadre en bois qui sert en outre de support à l’écran. Ce modèle inédit bouscule les codes, se différencie par sa silhouette épurée et sa discrétion affirmée. Et, en rendant la Tech invisible à l’œil, Vitrine ne « pollue » pas un intérieur. On attend impatiemment sa sortie publique…


3/ Une musique enflammée

Avec son fonctionnement par conduction de chaleur Pelty prouve qu’on peut faire du high-tech avec de vieilles technologies. Chapeau !
Avec son fonctionnement par conduction de chaleur Pelty prouve qu’on peut faire du high-tech avec de vieilles technologies. Chapeau ! DR

Pelty est la première enceinte Bluetooth alimentée par une flamme. Plus besoin de batterie ni de câbles électriques, elle se charge de manière autonome grâce à la chaleur provoquée par le feu. Imaginé par le jeune entrepreneur italien Edoardo Bosio, cet objet tire son nom de l’effet Peltier, un phénomène thermoélectrique qui se traduit par un déplacement de chaleur, donc d’énergie, dans des matériaux conducteurs de natures différentes. Fabriqué à partir de matériaux naturels, Pelty est un concept simple et innovant qui répond à des valeurs écologiques. Sur le socle en bois repose une structure en céramique, petit réservoir qui peut contenir de l’alcool domestique ou du bioéthanol. Une fois la mèche allumée, la cellule Peltier remplit son office : l’énergie thermique se transforme en électricité et l’enceinte (connectée en Bluetooth) peut diffuser la musique. Magique !

The good concept store La sélection IDEAT