Hôtel : Avec le MiL8, Avoriaz se convertit au design

En offrant un panorama époustouflant sur la seule station d’Europe entièrement piétonne, le MiL8, nouvel hôtel quatre-étoiles, rend hommage à l’architecture mimétique d’Avoriaz 1800.

Fruit d’une longue amitié entre les familles Marullaz et Zégrir, le MiL8 a été imaginé pour offrir le meilleur de la montagne aux citadins en quête d’authenticité. Ces deux couples ont conçu un lieu de vie qui respire au rythme d’Avoriaz, à mi-chemin entre le loft et la maison d’amis. « Où que l’on soit dans l’hôtel, on peut voir ce qui se passe dehors grâce aux multiples ouvertures. Ces points de vue magiques participent au confort du lieu », explique l’architecte Hervé Marullaz, ex-collaborateur de Jacques Labro qui a fondé la station en 1967, avec Gérard Brémond et Jean Vuarnet.

Les chambres et leurs hublots rappellent étrangement une cabine de bateau… la chaleur et le confort d’un quatre-étoiles en plus !
Les chambres et leurs hublots rappellent étrangement une cabine de bateau… la chaleur et le confort d’un quatre-étoiles en plus ! Karin Creuzet

La ligne brisée du « M » et les courbes du « 8 » servent de fils conducteurs à l’architecture intérieure, signée Catherine et Jérôme Clermont de l’atelier Obermant. En rapprochant de manière audacieuse l’acier Corten, le béton, le bois et le laiton, ils ont créé un décor au design très chaleureux. L’entrée avec ses volumes de cathédrale est magnifiée par une envolée de suspensions Cloud (Molo Design). Au sol, le coin cheminé est construit autour d’un sofa Extrasoft de Piero Lissoni pour Living Divani. Clin d’œil chic et sportif, des prises d’escalades couleur or habillent le mur de la réception.

Dans le lobby, la cheminée  fait face au sofa Extrasoft de Piero Lissoni, aux chauffeuses Noti, aux sièges en cuir Functional, aux tabourets Tam Tam de Pols Potten et aux suspensions Cloud de Molo Design.
Dans le lobby, la cheminée  fait face au sofa Extrasoft de Piero Lissoni, aux chauffeuses Noti, aux sièges en cuir Functional, aux tabourets Tam Tam de Pols Potten et aux suspensions Cloud de Molo Design. Karin Creuzet

Au Mil8, tout pour le panorama !

Dans les 42 chambres, l’atelier Obermant a dessiné des parements muraux en bois naturel (menuiseries ACR), des poufs en laine en forme de huit (édités par Phs), et revisité les suspensions Bell Lamp de Normann Copenhagen évoquant des cloches. Les rideaux en draps Velay (laine brune auvergnate non traitée dans laquelle on retrouve parfois des brins de paille), sont édités par la maison lyonnaise Bisson Bruneel, qui signe la quasi totalité des tissus de l’hôtel. Dans les différents espaces, des fresques clin d’œil au skieur Jean Vuarnet et aux paysages de la station, sont imprimées sur papier peint Vescom. Elles sont complétées par des œuvres d’artistes contemporains de la région.

La salle de restaurant fait face à la vallée.
La salle de restaurant fait face à la vallée. Karin Creuzet

Le restaurant réparti sur deux salles (rez-de-pistes et rez-de-chaussée), propose une cuisine locavore raffinée et savoureuse, servie dans des cocottes en fonte. Les sièges Artifort ou Softline Italia dialoguent avec les tables d’Andreu World et les suspensions TR35 de Tom Rossau (Sentou). Baigné de lumière naturelle durant la journée, drapé de lumière tamisée à la nuit tombée, le bar est un haut lieu de convivialité. Taillées dans l’albâtre des Pyrénées, les petites suspensions Neil de Xavier Solé pour Carpyen, y diffusent leur doux halo.

Le bar est meublé par des sièges Mishell (Noti) recouverts d’un tissu jaune édité par la maison lyonnaise Bisson Bruneel. La banquette signée Atelier Obermant est dominée par un paysage d’Avoriaz retravaillé et imprimé sur papier peint Vescom.
Le bar est meublé par des sièges Mishell (Noti) recouverts d’un tissu jaune édité par la maison lyonnaise Bisson Bruneel. La banquette signée Atelier Obermant est dominée par un paysage d’Avoriaz retravaillé et imprimé sur papier peint Vescom. Karin Creuzet

Tout comme le sauna, la salle de cardio et la cabine de massage, la piscine extérieure à débordement offre une vue spectaculaire sur la montagne. Se baigner au lever du soleil, ou de nuit en regardant passer les traîneaux tirés par des chevaux, est une expérience féerique. Graphique, chic et décontracté, le MiL8 est une adresse absolument unique… à l’image de la station qui l’accueille.

La piscine à débordement offre un autre panorama à couper le souffle sur les montages d’Avoriaz.
La piscine à débordement offre un autre panorama à couper le souffle sur les montages d’Avoriaz. Karin Creuzet

> Hôtel MiL8. 241, rue des traîneaux, 74110 Avoriaz. Tél. : 04 58 57 1800. 

Depuis les chambres du MiL8, un balcon offre un accès direct sur l’extérieur.
Depuis les chambres du MiL8, un balcon offre un accès direct sur l’extérieur. Karin Creuzet

The good concept store La sélection IDEAT