Rising Talents : Les surdoués du design hexagonal à l’honneur du salon Maison & Objet

A l'occasion du salon Maison & Objet, qui aura lieu du 17 au 21 janvier 2020, un jury de professionnels a choisi de mettre en lumière les talents les plus prometteurs du design français. IDEAT vous présente six créateurs dont vous allez entendre parler…

4/ Laureline Galliot

Laureline Galliot et son Jug imprimé en 3D.
Laureline Galliot et son Jug imprimé en 3D. vincent-ducard DR

Directeur de l’école Camondo, spécialisée dans le design et l’architecture intérieure, René-Jacques Mayer a choisi de mettre en lumière « une esthétique [qu’il n’a]jamais vue auparavant ». Celle de Laureline Galliot, pour qui « la couleur n’est pas une finition mais plutôt un matériau ». Dotée d’une formation de coloriste et d’un diplôme de l’ENSCI – Les Ateliers, celle qui se définit comme designer ET peintre enchaîne depuis 2012 les créations de textiles et de tapis comme les expérimentations high-tech. Armée d’une manette de jeu vidéo et d’un casque de réalité virtuelle, elle dessine de petits objets directement dans l’espace, grâce à ses seuls mouvements, avant de les matérialiser à l’aide d’une imprimante 3D. Une manière de replacer le geste au centre de la création, qui explore également la beauté de l’aléatoire.
> laurelinegalliot.com

Tapis dessiné par Laureline Galliot pour l’éditeur italien Nodus.
Tapis dessiné par Laureline Galliot pour l’éditeur italien Nodus. Nodus

5/ Wendy Andreu

A 29 ans, Wendy Andreu compte déjà Rick Owens et Faye Toogood parmi ses clients. Dès son projet de diplôme, passé en 2016 à la Design Academy d’Eindhoven, la designer s’est fait connaître grâce à Regen, un textile d’un nouveau genre, qu’elle réalise à partir de cordes, de silicone et de latex. Mais depuis sa formation à l’école Boulle, la créatrice chérit également le métal, comme en attestent ses tabourets en acier ou une série d’étagères en aluminium. Des créations qui lui ont valu d’attirer l’attention de la Nilufar Gallery à Milan, ou de Guillaume Houzé, président de Lafayette Anticipations, pour qui « la simplicité des formes et des matériaux acquiert à travers son travail une grande noblesse ».
> wendyandreu.com


6/ Adrien Garcia

Installation d’Adrien Garcia.
Installation d’Adrien Garcia. Adrien Garcia

Invité par Pierre Yovanovitch à intégrer les Rising Talents, Adrien Garcia a su séduire l’architecte d’intérieur parisien grâce à « de la rigueur dans le dessin, des formes simples, des matières, des assemblages et des tonalités naturelles » qu’il allie à un goût inconditionnel pour l’artisanat. Après des études à L’ENSCI – Les Ateliers, à l’Académie des Arts de Berlin et cinq années à se perfectionner au sein d’une agence de décoration, il cultive aujourd’hui, à la veille de ses 30 ans, un style « sculptural plutôt austère » à travers sa première collection de mobilier. Une gamme pensée pour durer de génération en génération, à l’image du château du XVIIe siècle qu’il a récemment entrepris de rénover dans la région de Nantes pour y cultiver son inspiration.
> studioadret.com

Adrien Garcia.
Adrien Garcia. Champoussin

The good concept store La sélection IDEAT