Maison & Objet 2020 : Nos 9 assises préférées

Le dernier volet des coups de cœur de la rédaction au salon Maison & Objet de janvier 2020 met en avant chaises, poufs et canapés. Mais attention, seulement nos 9 préférés !

1/ Chaise Lilypad de Margaux Keller (Bibelo)

Les chaises Lilypad de Margaux Keller offrent l’avantage d’être empilables.
Les chaises Lilypad de Margaux Keller offrent l’avantage d’être empilables. DR

Directrice artistique de Bibelo depuis 2016, Margaux Keller signe une nouvelle chaise pour l’éditeur français. Dans la lignée de ses assises Swim, la designer marseillaise s’est à nouveau inspirée de l’univers aquatique pour façonner la Lilypad. Alors que ses surfaces courbes rappellent les feuilles des nénuphar, une structure gracile évoque leurs tiges pour élever le dossier dans les airs. Simplement maintenu par les accoudoirs, ce dernier accueille le dos avec une étonnante souplesse tandis que le choix de l’aluminium assure à l’ensemble une légèreté optimale. Disponible en noir et crème, Lilypad se décline également en rose et en vert. Deux teintes que l’on retrouve également sur les nouvelles assises Nacre, également présentées par la designer chez Boca. R.B.
> Prochainement disponible sur le site de Bibelo.

Le fauteuil Nacre de Margaux Keller (Boqa) a été dévoilé lors du salon Maison & Objet.
Le fauteuil Nacre de Margaux Keller (Boqa) a été dévoilé lors du salon Maison & Objet. DR

2/ Chaise Galta par SCMP Design Studio (Kann)

Les quatre teintes de la chaise Galta (Kann).
Les quatre teintes de la chaise Galta (Kann). DR

Le dessin d’une chaise est un exercice souvent périlleux. Pour son premier essai, le jeune studio français SCMP ne s’est pas facilité la tâche. L’idée était pourtant simple : imaginer une chaise confortable, fonctionnelle… et empilable. Une vraie chaise de bistro, quoi ! Dans les faits, six mois de recherche et développement furent nécessaires à Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon pour accoucher de Galta. Le bébé, une chaise aussi légère que riche en détails (le dossier est bien plus large que l’assise pour permettre à celui qui s’y installe de converser avec tous ses voisins en s’y accoudant, l’assise déborde légèrement du piètement arrière), se porte à merveille. Présentée pour la première fois lors de cette édition de Maison & Objet, la Galta en finition bleu roi remportera à coup sûr les suffrages des renifleurs de tendance… et le nôtre ! F.L.
> Chaise Galta, disponible en noyer, frêne, noir ou bleu roi. A partir de 380 €. Kann Design.


3/ Sofa Assemble de Destroyers Builders (Valérie Objects)

Sofa Assemble de Destroyers / Builders (Valerie Objects, 2020).
Sofa Assemble de Destroyers / Builders (Valerie Objects, 2020). DR

Linde Freya Tangelder, l’âme de Destroyers / Builders, a été élue designer de l’année 2019 en Belgique. On comprend pourquoi à la vue de son canapé Assemble. Accompagné de sa méridienne, il compose, de l’assise au coussin, tout un paysage architectural de confort aux contours arrondis. Présenté en gris, on se dit qu’il fonctionnerait très bien aussi « en couleurs ». Mais en Belgique, le gris est une couleur. L’ensemble est très tactile grâce à la douceur du tissu choisi. Il existe aussi un pouf et un siège une-place. Chaque élément repose sur un piètement métallique qui le fait flotter au-dessus du sol. Salon privé ou lobby d’hôtel, Assemble fait partie du mobilier qui, comme disent les architectes, « qualifie l’espace ». G.-C.A.
> Renseignements sur le site de Valerie Objects. 

Assemble était aussi montré à Maison & Objet dans sa configuration fauteuil.
Assemble était aussi montré à Maison & Objet dans sa configuration fauteuil. DR

4/ Chaise Drawn de Peter Hvidt et Orla Mølgaard (&Tradition)

Les chaises Drawn se déclinent avec et sans accoudoirs.
Les chaises Drawn se déclinent avec et sans accoudoirs. DR

Avant de dévoiler sa première ligne d’accessoires élaborée par le studio Space Copenhagen, &Tradition renoue avec les fifties et les figures tutélaires de l’âge d’or du design scandinave. Partagé entre réédition et création contemporaine depuis ses débuts, l’éditeur danois ressuscite pour la première fois six pièces des designers Peter Hvidt et Orla Mølgaard. Parmi elles, la chaise Drawn que les deux associés ont dessinée en 1956 en conjuguant des lignes simples et robustes. La structure en frêne ou en noyer massifs se combine avec une assise en corde tressée à la main pour composer une palette de matériaux naturels, idéale pour répondre aux courbures organiques du dossier. R.B.
> Prochainement disponible sur le site de &Tradition.


5/ Canapé Collar de Meike Harde (Woud)

Canapé Collar de Meike Harde (Woud).
Canapé Collar de Meike Harde (Woud). DR

Pour sa première collaboration avec Woud, la designer Meike Harde, basée à Cologne depuis 2013 après un passage par le studio de Benjamin Hubert, signe le canapé Collar, dévoilé à Maison & Objet. Une invitation à la détente matérialisée par un dossier à la fois ample et bas, qui dessine dans un même mouvement de généreux accoudoirs. Savamment incliné et habillé d’une robe de velours, ce col de douceur enveloppe le dos autant qu’il cherche à réinventer les classiques du design scandinave. Mais cette pointe d’originalité n’en est pas moins contrebalancée par une silhouette d’une grande sobriété, dans un subtil équilibre à l’épreuve des modes et des tendances. R.B.
> Disponible sur le site de Woud.

The good concept store La sélection IDEAT