Lille 2020 Capitale mondiale du design : Demandez le programme !

Expositions, ateliers, événements, conférences… IDEAT vous livre le programme de Lille 2020, une année durant laquelle la métropole nordiste va célébrer le design sous toutes ses formes.

On en sait enfin un peu plus sur le déroulement de Lille 2020, Capitale mondiale du design. Cet événement d’importance pour toute la métropole lilloise va s’orchestrer autour des quatre saisons et des « maisons POC » (Proof of Concept ou preuve de faisabilité) où seront exposés les projets élaborés par les designers, associations, commerces, écoles, entreprises, hôpitaux… En tout, près de 600 POC ont été proposées au comité d’organisation pour transformer le territoire de la métropole par le design. L’idée générale des organisateurs est de faire découvrir cette discipline qui reste méconnue aux habitants de la métropole en embarquant dans l’aventure un maximum d’acteurs locaux. Mais aussi de la relier au riche passé industriel du Nord.

Hiver :

La première saison, déjà largement entamée, a pour principale mission de sensibiliser le public au design… Tout a commencé en décembre 2019 avec le World Design Street Festival, qui a été suivi en janvier 2020 de la grande conférence de Matali Crasset au Tripostal. Durant tout l’hiver, différentes actions sont menées comme l’organisation de concours de jeunes designers, des réflexions menées dans les collèges et lycées afin que les élèves réfléchissent aux moyens d’améliorer leur cadre de vie par le design…

Différentes expositions rythment la saison hivernale, voici celles que nous attendons avec impatience :

A partir de mars, les designers Muller Van Severen investissent la Villa Cavrois de Robert Mallet Stevens.
A partir de mars, les designers Muller Van Severen investissent la Villa Cavrois de Robert Mallet Stevens. Muller Van Severen

Muller Van Severen à la Villa Cavrois. Le passionnant duo belge installe son mobilier et des objets créés pour l’occasion dans le chef-d’œuvre de Mallet-Stevens.
> A Croix. Du 17 mars au 18 octobre 2020.

« 1, 2, 3 Data » se penche sur les données informatiques, leur visualisation et s’interroge sur les façons de faire ressortir leur beauté…
> A Lille, au Tripostal, du 5 février au 8 mars 2020.

Das Bauhaus in Bildern. Retour en images sur le mouvement artistique global né en Allemagne au sortir de la Première Guerre mondiale et qui a profondément influencé l’architecture et le design du XXe siècle.
> A Lille, au WAAO, Centre d’architecture et d’urbanisme. Jusqu’au 21 mars 2020.

Serial Eater. Le CID du Grand-Hornu (Belgique) présente une rétrospective qui revient sur trente ans de food design.
> Du 29 mars au 26 juillet 2020 ai CID Grand-Hornu à Boussu, près de Mons.


Printemps :

Le 29 avril 2020 marquera le véritable début des festivités de Lille 2020, le temps des « Révélations ». Les 500 projets retenus par le comité d’organisation seront répartis dans cinq « maisons POC », chacune dédiée à une thématique (habiter, prendre soin, économie circulaire, ville collaborative et action publique) et réparties sur toute la métropole.

Dans la foulée de cette inauguration, Ramy Fischler ouvrira sa grande exposition « Sens fiction ». Son objectif ? S’inspirer de l’univers de la science-fiction et de l’anticipation pour imaginer les intérieurs de demain.
> Au Tripostal. Du 30 avril au 2 août 2020.

La réalité virtuelle, un des outils choisis par Ramy Fischler pour se projeter dans l’habitat du futur.
La réalité virtuelle, un des outils choisis par Ramy Fischler pour se projeter dans l’habitat du futur. Laurent Caron

La Maker Faire rassemblera 600 « makers » issus de fab-labs du monde entier.
> A la gare Saint-Sauveur de Lille. Du 3 au 5 avril 2020.

Les Usages du monde explorent des pistes récoltées sur toute la planète afin d’exploiter de façon plus intelligente et plus pérenne les ressources naturelles pour la fabrication d’objets.
> Gare Saint-Sauveur, du 30 avril au 23 août 2020.

Designer(s) du design. Local de l’étape, Jean-Louis Fréchin de Nodesign décrypte l’histoire du design français à travers trois générations de créateurs.
> Tripostal, du 30 avril au 2 août 2020.

Louvre Design. Des objets tirés des collections du Louvre sont mis en regard avec des objets de l’ère industrielle, pour un dialogue qui s’annonce passionnant.
> Louvre Lens. Du 13 mai au 21 septembre 2020.

Claude Courtecuisse. Ce pionnier du moulage thermoformé (1937-) produit des œuvres d’art et des photos mais aussi des objets décoratifs à l’esthétique pop. La rétrospective organisée par Le Frac Grand Large revient sur son œuvre protéiforme.
> Frac Grand Large, Dunkerque. Du 16 mai au 30 août 2020.


Eté

Saint So Bazaar à Lille accueillera la maison des POC consacrée à l’habitat.
Saint So Bazaar à Lille accueillera la maison des POC consacrée à l’habitat. DR

Après le temps des découvertes, vient celui de l’épanouissement… Durant tout l’été, Lille 2020 Capitale mondiale du design invite les Nordistes à sortir de chez eux pour partir à la découverte de lieux de design au fil de balades le long de la Deûle ou du Grand-Boulevard, axe central de la métropole. En parallèle, trois « summer camps » réunissent de jeunes paysagistes, architectes et designers pour penser la transformation de l’espace urbain. Des événements à destination des professionnels sont aussi organisés durant cette saison, notamment pour partager l’expérience des précédentes villes Capitales mondiales du design.

Les expositions inaugurées au printemps seront pour la plupart ouvertes durant l’été… 


Automne

La fin de cette année de célébration sera rythmée par une design week organisée en commun avec la ville d’Eindhoven (Pays-Bas), célèbre pour sa Dutch Design Week et sa Design Academy, et celle de Courtrai, réputée pour sa biennale Intérieurs. Des prix seront également remis aux meilleurs POC.

Vue d’une exposition réalisée par Li Edelkoort en 2019 à Stockholm.
Vue d’une exposition réalisée par Li Edelkoort en 2019 à Stockholm. Photo DR

« La Manufacture : a labour of love ». Septembre verra l’ouverture de l’exposition pensée par Li Edelkoort. Elle montrera les pistes envisagées par les designers contemporains pour s’extraire de l’exploitation irresponsable des ressources de la planète et de l’industrialisation à outrance. Nouveaux matériaux, recyclages, procédés de fabrication innovants… La prêtresse des tendances proposera un tour d’horizon exhaustif de ce que le design sera demain.
> A la gare Saint-Sauveur. Du 8 septembre au 8 novembre 2020.

Passé, présent, mémoire industrielle. Cinq designers capitalisent sur le passé industriel du Nord pour lui inventer un avenir. Les frères Bouroullec, Samy Rio, Elise Fouin… dévoilent leurs projets réalisés avec des entreprises et manufactures de la région.
> Le Fresnoy, Tourcoing, du 26 septembre au 27 décembre 2020.

Focus Design. Le LaM confronte des pièces de design à des œuvres d’art contemporain, pour mieux comprendre les liens intimes tissés entre les deux disciplines au XXe siècle.
> A Villeneuve d’Ascq. D’octobre 2020 à janvier 2021.


 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT