Nidi, l’imagination au service des petits et grands enfants

Spécialiste de l’aménagement des chambres d’enfants et d’adolescents, l’italien Nidi poursuit son exploration des modes de vie de la jeune génération et offre un ensemble de propositions qui dépassent parfois l’imagination des parents…

Créée en 1953, l’entreprise trévisane de mobilier Battistella, leader en Italie dans la fabrication de chambres d’enfants en stratifié, lance en 2013 « Nidi », une gamme contemporaine. Forte de son ancienneté, la marque a eu le temps d’expérimenter, de suivre les modes de vie, de les analyser et de multiplier les collections pour résoudre les problèmes d’espace des chambres des enfants avec des matériaux de grande qualité, conçus pour durer. Parmi les solutions imaginées par Nidi, Spider est un système d’élastique qui relie plusieurs boutons de porte et permet d’exposer des dessins, photos ou posters sur une armoire, façon pêle-mêle.

Entre les placards Boxy et la chaise Tak, les stickers Artik et les panneaux muraux Becky ont parfaitement trouvé leur place.
Entre les placards Boxy et la chaise Tak, les stickers Artik et les panneaux muraux Becky ont parfaitement trouvé leur place. DR

Aujourd’hui, Nidi propose de marier, d’assembler, de combiner ces collections de lits, rangements, bibliothèques, armoires et autres typologies… Une modularité qui recèle de nombreux avantages comme optimiser l’espace, même le plus petit, afin de le scinder en plusieurs univers pour le bien-être de l’enfant : l’espace nuit, la partie travail et le coin jeu/détente. Fonctionnelles, mais aussi ludiques, les collections se déclinent en de multiples tissus, motifs et coloris (la gamme de nuances Nidi vient d’être élargie). Parents et enfants peuvent ainsi, en famille, faire un choix qui correspond complètement à leurs goûts, à leurs inspirations et qui épouse le reste de la maison ou, au contraire, trouver l’occasion de créer un univers propre à l’enfant.

Le système de penderie Loop est devenu l’un des emblèmes de la maison italienne.
Le système de penderie Loop est devenu l’un des emblèmes de la maison italienne. DR

La personnalisation passe aussi par une attention aux accessoires : tapis, papiers peints, stickers, miroirs, coussins… ces détails qui font l’âme d’une chambre, qui accompagnent les enfants qui l’habitent, avant d’appartenir à leurs souvenirs. Antichambre de la vie d’adulte, l’adolescence s’empare avec gourmandise de l’univers de la décoration depuis quelques années et le teenager envisage désormais sa chambre comme le galop d’essai de son premier studio. Il troque les couleurs vives ou pastel pour des teintes plus matures, sourdes et chaudes, abandonne le rose pastel au profit de l’ocre ou de l’aubergine.

Le miroir Window et le tapis Star apportent une touche d’accessoirisation bienvenue dans cette chambre de pré-adulte.
Le miroir Window et le tapis Star apportent une touche d’accessoirisation bienvenue dans cette chambre de pré-adulte. DR

Nidi propose des têtes de lits et autres accessoires en tissu dans des matières plus adultes, comme le velours, et des piétements de lits ou de bureaux en bois clair aux lignes vintage.  Ce qui demeure, ont pu constater les équipes de Nidi, c’est cette organisation en trois espaces : la nuit, le travail et le jeu, lequel se mue à l’adolescence en espace de détente ou de création (dessin, DIY…) où le besoin de rangements s’accroît. Les équipes de design et de recherche de Nidi ont développé des modèles spécifiques pour cette tranche d’âge : un divan-lit sur roulettes (plus simple à ranger que le canapé-lit, puisqu’il suffit de retirer les coussins qui composent le dossier du divan pour y dormir) ou encore un panneau rembourré, doté de pochettes, pour ranger aisément son téléphone, ses livres, sa tablette, ses cahiers…

Rien de tel que les panneaux muraux Dots pour profiter d’un bureau dégagé, propice à la concentration.
Rien de tel que les panneaux muraux Dots pour profiter d’un bureau dégagé, propice à la concentration. DR

Toutes compatibles, les collections Nidi évoluent avec les enfants, de la tendre enfance à l’âge adulte. Les différentes pièces s’adaptent, changent de fonction ou suivent simplement l’enfant, puisque la qualité de ces meubles fabriqués à Pieve di Soligo, dans la région de Trévise, permet de supporter le poids des années. Mais c’est aussi la variété du design qui permet de répondre aux besoins de chaque espace, du plus biscornu au plus vaste, et de chaque famille.

Vivement la majorité !

Au-delà des adolescents, les solutions s’adressent aussi aux jeunes adultes, par exemple avec la table de chevet Jack, équipée de ports USB et d’enceintes. On est donc face à un design fonctionnel porté par un dessin précis, propre au design italien, à l’exemple de la spécialité maison, le système Loop, une structure de poteaux sans porte qui permet de suspendre ses vêtements sans les cacher… L’adolescent est maître de son univers et s’offre ainsi, dans sa chambre, un avant-goût de la liberté.

 

The good concept store La sélection IDEAT