A Marseille, Willovedesign se met au service de l’intime !

La marque d’architecture, de conception d’intérieurs et de meubles sur mesure d’Agnieszka Wazny repense notre rapport au meuble et à son environnement. Installée à Marseille de longue date, la fondatrice de Willovedesign s’est confiée à IDEAT.

Quel est votre parcours ?
Agnieszka Wazny (Willovedesign) : Je suis de nationalité polonaise, architecte DPLG et diplômée des Beaux-Arts de Cracovie, mais je vis à Marseille depuis dix-sept ans. A l’international, j’ai déjà réalisé de gros projets, comme des musées, des salles de concert… Pendant des années, j’ai aménagé les bureaux de grands groupes (Poste Immo, Orange, la Française des Jeux, Kaufman & Broad, Auchan…), mais j’ai toujours continué à dessiner des meubles, alors je me suis lancée en 2017 avec ma marque Willovedesign.

Comment définiriez-vous Willovedesign ?
C’est une marque globale qui regroupe l’architecture pure, l’architecture d’intérieur et le mobilier sur mesure. Mes meubles sont de l’architecture intime poussée dans le détail. Ces pièces uniques sont fabriquées à partir de matériaux nobles, comme le bois, le métal, le marbre, ainsi que des tissus de haute qualité qui mettent en lumière l’artisanat d’art. Mes créations s’adaptent aux besoins, aux envies et aux modes de vie de chacun…

Comment procédez-vous ?
Le plus souvent, je me rends d’abord chez mes clients. J’aime découvrir leur intérieur, comprendre leur façon de vivre, leurs habitudes. J’écoute, je sonde leurs désirs, je décrypte leurs rêves… Je prends des mesures, je note, je crayonne des formes sur mes carnets. J’apporte aussi des échantillons de tissus, de matériaux que nous sélectionnons ensemble.

Faites vous appel à des intervenants extérieurs ?
J’ai une équipe d’ébénistes et de tapissiers très sérieux et performants en Pologne. Je m‘entoure aussi de plusieurs fabricants français et d’artisans d’art un peu partout, qui réalisent mes projets selon mes plans. Je suis tous mes chantiers et chaque étape de la production jusqu’à la livraison.

Chaise et table WW (Willovedesign).
Chaise et table WW (Willovedesign).

Comment vous distinguez-vous de vos confrères ?
En apportant un soin particulier aux détails ! Je suis très attachée aux finitions, les poignées de porte, de tiroirs, les pieds de meubles ou de canapés. Comme pour tout, c’est le détail qui fait la différence ! Et bien sûr par mon approche globale de la conception des fondations jusqu’à la table de chevet. Le fait que je sois architecte me permet de designer l’espace qui accueille mes meubles et concevoir un projet totalement sur mesure. J’aime que tout s’imbrique parfaitement et qu’une unité personnelle surgisse.

A qui s’adresse Willovedesign ?
A des clients exigeants, particuliers comme professionnels, qui désirent un mobilier haut de gamme et unique ou un intérieur qui leur ressemble, auquel ils participent. Je peux très bien réaliser un canapé ou une table sur mesure pour un salon privé, comme réaliser l’aménagement complet d’un projet. En ce moment, je planche sur deux hôtels de luxe à Paris et au Cap d’Agde. En parallèle, je réponds à la demande d’une cliente qui rêve depuis l’enfance d’une coiffeuse et qui n’a jamais trouvé celle qui lui correspond. Je lui ai dessiné une version épurée en bois précieux, composée de petits compartiments pour ranger son maquillage et de tiroirs fermés à clefs façon boîtes à bijoux.

Canapé Rosy (Willovedesign).
Canapé Rosy (Willovedesign). DR

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Continuer à créer des meubles sur mesure, construire des bâtiments et aménager des intérieurs haut de gamme, privés ou publics, mais aussi développer les cabanes. Depuis peu, Willovedesign fabrique des maisonnettes tout en bois, écologiques avec des panneaux solaires, un système de récupération d’eau et du mobilier recyclé. Une structure idéale pour pour un projet AirBnB, un hôtel qui veut aménager des suites-appartements, un bureau annexe, une chambre d’amis ou le studio indépendant d’un ado… Comme elles ne dépassent pas 20 m2, elles ne nécessitent donc pas de permis de construire…

> Plus d’informations sur le site de Willovedesign ou par téléphone (06 24 23 85 18).

Canapés Diamant (Willovedesign).
Canapés Diamant (Willovedesign).

The good concept store La sélection IDEAT