Tendances 2020 : Les peintures d'intérieur en mutation

Lavables, inodores, résistantes à l’humidité, faciles à poser et séchant rapidement, les nouvelles peintures sont surtout concoctées à base d’eau. L’écologie en premier lieu, mais pas seulement…

«On vit une époque complexe où tout cohabite, explique Catherine Filoche, styliste-conseil et experte couleur chez Dulux Valentine. S’il est vrai que la couleur appliquée sur un pan de mur est idéale, aujourd’hui, pour déli­miter les zones de vie dans une maison, la grande tendance est de peindre également le plafond dans le prolongement du mur. »

Collection « Colour by Nature », 16 couleurs déclinées sur le thème de la nature, réalisée avec le musée d’Histoire naturelle de Londres (Farrow & Ball).
Collection « Colour by Nature », 16 couleurs déclinées sur le thème de la nature, réalisée avec le musée d’Histoire naturelle de Londres (Farrow & Ball). James Merrell
Collection « Flowers », d’India Mahdavi, 56 tonalités inspirées par les couleurs des fleurs et les souvenirs d’enfance de la créatrice (Mériguet-Carrère).
Collection « Flowers », d’India Mahdavi, 56 tonalités inspirées par les couleurs des fleurs et les souvenirs d’enfance de la créatrice (Mériguet-Carrère). Didier Delmas

Chez Dulux Valentine, la nuance de l’année se nomme Douceur de l’aube, une tonalité inspirée des « tons apaisants d’un ciel matinal » qui se décline en quatre palettes : « Bien-être », « Jeu », « Sens » et « Créativité ». Une manière de corroborer le résultat d’une étude d’OpinionWay, entreprise française de sondages politiques et d’études marketing, selon lequel on rechercherait avant tout la sérénité au moment de peindre son intérieur.

Finition soie Gold Manosque, formule écologique résistante à l’abrasion, gamme « Phylopur » (Seigneurie).
Finition soie Gold Manosque, formule écologique résistante à l’abrasion, gamme « Phylopur » (Seigneurie). DR
Gamme « Etruscan Red », de Patrick Baty, dans la collection « Les Couleurs historiques » (Ressource).
Gamme « Etruscan Red », de Patrick Baty, dans la collection « Les Couleurs historiques » (Ressource). Frenchie Cristogatin

Le blanc, passé de mode

Si le pastel atteste d’une tendance générale, les couleurs fortes semblent être de plus en plus prisées dans la cuisine, la salle de bains et les chambres d’enfant. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les trois tonalités phares – Blanc de roi, Curry et Abysses – de Mériguet-Carrère, fabricant qui a collaboré cette année avec Ligne Roset sur le projet L’Appartement, à Lyon. « On croit souvent que peindre les murs d’une couleur foncée rapetisse ou assombrit une pièce, confie à son tour Philippe Courtois, directeur de la marque. C’est faux. De plus, le blanc trop blanc, aujourd’hui, est passé de mode, de même que les finitions ultrabrillantes. » Ce que confirme Ressource, avec sa gamme de blancs cassés virant au gris, au bleu, au vert, au rose et au beige de Not Totally White. Parmi les nouveautés, notons, chez Seigneurie, les couleurs mates ou satinées Élyopur.

Gamme ­« ­Palette jeu », dans la collection « Douceur de l’aube » (Dulux Valentine).
Gamme ­« ­Palette jeu », dans la collection « Douceur de l’aube » (Dulux Valentine). DR
Collection « Equation », pour le restaurant Superbaba, à Londres, réalisé par le Studio Roslyn (Tollens).
Collection « Equation », pour le restaurant Superbaba, à Londres, réalisé par le Studio Roslyn (Tollens). lauren d. zbarsky

La nature à l’honneur

Chez Tollens, Classic Blue (apparaissant dans les deux collections « Pantone » et « Flamant ») est la couleur 2020, mais également Brocéliande, déclinaison de verts inspirée par la nature et née du partenariat avec le bureau de tendances londonien Colour Hive. Clin d’œil à la nature également chez Farrow & Ball, avec « Colour by Nature », une palette de 16 tonalités créée avec le musée d’Histoire naturelle de Londres, « afin que chacun trouve ses propres couleurs en se promenant dans la nature », explique Charlotte Cosby, directrice de création de la marque.

Couleurs Hellebore et Hollyhock, de la gamme écologique et lavable « Intelligent Paints » (Little Greene).
Couleurs Hellebore et Hollyhock, de la gamme écologique et lavable « Intelligent Paints » (Little Greene). Little Greene 2019

De son côté, Guittet privilégie la matité avec les nouveautés Asté­rio, Dulimat, Europan et « Évocations », dont la palette de 112 tons rend hommage à l’architecture à la française. Tout comme Little Greene, avec ses trois nouveautés dans la gamme « Intelligent Paints » : une peinture pour plancher, une peinture satinée et un apprêt. Des solutions idéales pour les chambres d’enfant et même pour repeindre les berceaux !

The good concept store La sélection IDEAT