Luc Castel / Courtesy of Peter Marino Architect

Peter Marino pour Rubelli : un hommage à Venise

Le starchitecte américain Peter Marino, familier des enseignes de luxe (LVMH, Chanel, hôtel Cheval Blanc, à Paris), signe, pour l’éditeur de tissus d’ameublement Rubelli, « Venetian Heritage », une nouvelle collection en soie, sur laquelle semblent se refléter les eaux de la Sérénissime.

C’est une soie éclatante, tissée dans des motifs de vague et dont les reliefs rappellent le clapotis de la pluie sur l’eau. La dernière collection « Peter Marino for Venetian Heritage » est un vibrant hommage à Venise, ville chère au cœur de l’architecte, qui nourrit une passion particulière pour la peinture de Giovanni Battista Tiepolo, dont il a retranscrit les lumières et les couleurs blanc, bleu glacier et saumon. Tiepolo est d’ailleurs l’un des trois jacquards déclinés avec Lucente, qui évoque une mer calme, et Marino, une mer agitée.

Habitué des collaborations avec les grandes marques de luxe, Peter Marino a déjà imaginé des modèles pour Rubelli dans les années 80.
Habitué des collaborations avec les grandes marques de luxe, Peter Marino a déjà imaginé des modèles pour Rubelli dans les années 80. Luc Castel / Courtesy of Peter Marino Architect

Lumineux

Peter Marino est un habitué de l’enseigne vénitienne, qui avait notamment édité pour lui le damas Marino dans les années 80. Et, à l’époque, Rubelli n’en était pas à sa première collaboration avec un architecte : dans les années 30 (l’entreprise était alors présidée par le grand-père de l’actuel directeur), Gio Ponti avait dessiné pour la maison des tissus, qui figurent toujours au catalogue. « Ce genre d’association fait partie de notre histoire, confirme Nicolo Favaretto. Peter Marino possède une réelle expertise dans le domaine du luxe. C’est quelqu’un d’unique, de reconnu et d’admiré dans le monde entier. Il nous a encore une fois surpris par l’originalité, la force et la poésie de son interprétation. Ses idées sont toujours très lumineuses. »

Quatre rendez-vous ont suffi pour concevoir la collection. Et la fabrication n’a rencontré aucune difficulté, tant la manufacture au savoir-faire ancestral est habituée aux challenges et aux tissages souvent complexes. Une partie des bénéfices engendrés par les ventes seront reversés à Venetian Heritage, une association qui lutte pour la sauvegarde des œuvres d’art de la cité lacustre, que l’architecte soutient depuis plus de vingt ans et dont il assure la présidence.

La collection « Peter Marino for Venetian Heritage » est inspirée par Venise, qui occupe une place toute particulière dans le cœur de l’architecte américain.
La collection « Peter Marino for Venetian Heritage » est inspirée par Venise, qui occupe une place toute particulière dans le cœur de l’architecte américain. Carlo Battiston

> Rubelli. 11, rue de l’Abbaye, 75006 Paris. Tél. : 01 56 81 20 20.

The good concept store La sélection IDEAT