Lyon : Ligne Roset ouvre les portes de son Appartement

À Lyon, dans l’ancien quartier des antiquaires, Ligne Roset vient d’ouvrir un espace très inspirant, organisé comme un appartement, pour séduire une nouvelle clientèle. Un concept expérimental qui devrait prochainement s’exporter à l’étranger…

Inédit, intimiste et très chaleureux, le nouveau showroom de 120 m2 de Ligne Roset est une invitation à s’approprier les lieux en s’asseyant dans l’un des salons pour feuilleter un ouvrage, ou à déambuler de la salle à manger à la chambre pour nourrir son regard de couleurs et de beauté. « Nous montrons un autre visage de la marque dans un espace haut de gamme, contemporain mais pas ostentatoire », résume Antoine Roset, directeur marketing du groupe.

Dans les différentes « pièces » de L’Appartement scénographié par Marie-Christine Dorner, on reconnaît plusieurs meubles phares de Ligne Roset : ici, le canapé Confluences de Philippe Nigro et le bout de canapé IPN, en marbre de Carrare, de François Bauchet.
Dans les différentes « pièces » de L’Appartement scénographié par Marie-Christine Dorner, on reconnaît plusieurs meubles phares de Ligne Roset : ici, le canapé Confluences de Philippe Nigro et le bout de canapé IPN, en marbre de Carrare, de François Bauchet. DR

La mise en scène des six pièces de L’Appartement a été confiée à l’architecte d’intérieur et scénographe Marie-Christine Dorner, qui a déjà signé plusieurs pièces de mobilier pour l’éditeur et dont on retrouve ici quelques commodes et chevets. En privilégiant l’élégance des détails et la vibration des harmonies, elle a donné une âme à ce lieu. Les teintes chaudes posées en camaïeu et les papiers peints extraits du catalogue de Mériguet-Carrère apportent du caractère aux murs.

Lit Ruché d’Inga Sempé.
Lit Ruché d’Inga Sempé. DR

Carte blanche

« J’ai travaillé avec une sélection restreinte de références issues des collections Ligne Roset, présentées dans des finitions luxueuses, puis j’ai ajouté des objets et du mobilier vintage pour une touche plus personnelle », explique la designer. Les lumières caressantes mettent en valeur des fauteuils et un bureau signés Pierre Paulin, une table de Mauro Lipparini, des chaises et des fauteuils des frères Bouroullec, des canapés de Philippe Nigro, une table de Pierre Charpin et le lit Ruché d’Inga Sempé.

Le fauteuil Riga, d’Éric Jourdan et la table d’appoint Astair, en marbre noir Marquina, de Pierre Charpin.
Le fauteuil Riga, d’Éric Jourdan et la table d’appoint Astair, en marbre noir Marquina, de Pierre Charpin. DR

Et, pour donner davantage de vie à cet écrin, la galerie photo lyonnaise Le Réverbère a eu carte blanche pour ponctuer chaque espace d’œuvres fortes. L’ensemble forme une démonstration conviviale du savoir-faire maison qui se transmet depuis cinq générations.

L’Appartement by Ligne Roset.
L’Appartement by Ligne Roset. DR

> L’Appartement by Ligne Roset. 41, rue Auguste-Comte, 69002 Lyon.

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT