Paris : Ciguë signe la première boutique Veja

Pour sa première boutique, située dans le Marais, la marque de baskets « écoresponsable » Veja a fait appel à Ciguë, collectif d’architectes réputé pour sa capacité à dessiner mais aussi à fabriquer des lieux sur mesure.

Depuis 2005, Veja s’est fait connaître en produisant des baskets « écologiques » issues d’un commerce responsable. Respect des conditions de travail de ceux qui les confectionnent, absence de procédés polluants dans la fabrication, pas de publicité : la marque avant-gardiste n’a pas attendu l’urgence climatique ni la mode du green pour adopter une attitude éthique. Après le showroom à usage professionnel de la griffe, rue de Turenne (IIIe arrondissement), Ciguë vient de réaliser la première boutique Veja. Le collectif d’architectes n’a pas été choisi au hasard. Il s’est forgé une solide réputation en travaillant avec des signatures pointues comme Aesop ou Isabel Marant, mais aussi parce qu’il a la particularité de posséder son propre atelier de menuiserie à Montreuil (93).

Murs mis à nu, mobilier en bois – une constante chez ce studio de design et d’architecture qui possède son propre atelier de menuiserie –, valorisation du geste artisanal… la patte Ciguë est bien présente dans la nouvelle boutique Veja.
Murs mis à nu, mobilier en bois – une constante chez ce studio de design et d’architecture qui possède son propre atelier de menuiserie –, valorisation du geste artisanal… la patte Ciguë est bien présente dans la nouvelle boutique Veja. Veja

Ciguë dessine, conçoit et fabrique : « Nous accueillons chaque projet comme une chance de poser de nouvelles questions, de mettre en place un dialogue, d’adapter nos processus et d’expérimenter. Cette démarche en constante évolution nous permet d’aboutir à des propositions sensées et sur mesure. » La rencontre entre Veja et Ciguë était donc prometteuse.

Pour la boutique Veja, Ciguë a conçu et réalisé des étagères à la matérialité singulière
Pour la boutique Veja, Ciguë a conçu et réalisé des étagères à la matérialité singulière Veja

Authenticité

Au 15, de la rue de Poitou (IIIe), dans le Marais, l’espace de 80 m² occupe une avantageuse situation d’angle. Le premier acte a consisté à déconstruire les lieux pour révéler l’existant. Les murs ont retrouvé leur intégrité brute, le sol en bois debout de l’ancienne boutique japonaise Pas de Calais a été conservé. Seul le strict nécessaire a été ajouté pour que le design ne prenne jamais le pas sur les baskets.

La boutique se trouve dans le Marais, au 15, de la rue de Poitou.
La boutique se trouve dans le Marais, au 15, de la rue de Poitou. Veja

Dans cette coque minimaliste, tout le mobilier est sur mesure : un banc, des tabourets, un podium central en béton cellulaire ainsi que des étagères. Ces dernières associent à une structure en acier des plaques en plâtre et en papier compressé sans oublier un éclairage délicat et invisible. Autant d’éléments façonnant « une toile de fond neutre, mais qui raconte une histoire », résume Hugo Haas de Ciguë.

La boutique se présente comme un écrin sur mesure.
La boutique se présente comme un écrin sur mesure. Veja

> Veja. 15, rue de Poitou, 75003 Paris. Tél. : 01 42 50 09 22.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT