5 luminaires repérés à la Stockholm Design Week

Scandinavie oblige, les luminaires occupent une place importante à la design week de Stockholm. IDEAT vous livre ses 5 modèles préférés repérés lors de cette édition 2020.

1/ Balancer (Northern)

Applique Balancer Wall de Yuue (Northern, 2020).
Applique Balancer Wall de Yuue (Northern, 2020). DR

Présenté à Stockholm pour la première fois dans cette version murale, le Balancer apporte la preuve qu’on peut s’inspirer d’un classique du design – en l’occurence l’applique Potence de Jean Prouvé (1950) – pour inventer une pièce contemporaine. Nés en Chine mais formés au Bauhaus, ses designers (Weng Xinyu et Tao Haiyue) ont fondé leur studio Yuue à Berlin et s’appliquent depuis à créer des objets qui privilégient l’interaction des utilisateurs. Le point lumineux de cette applique peut être ajusté dans tous les sens afin de s’adapter à un coin lecture ou, au contraire, jouer de sa lumière réfléchie. Quant au bras, il est disponible en trois longueurs différentes.
> Applique Balancer de Yuue (Northern Lighting). Disponible en mai.


2/ MO (Carl Hansen & Son)

La famille de lampes MO (Carl Hansen, 2020).
La famille de lampes MO (Carl Hansen, 2020). DR

A la recherche des classiques de demain, Carl Hansen utilise les mêmes recettes qu’autrefois : une poignée d’architectes sont conviés à créer des pièces simples, mais extrêmement bien finies. La lampe MO a initialement été bricolée par Mads Odgård pour sa maison de vacances avec un saladier en métal et un loquet de toilettes. Ingénieux, son abat-jour à peine plus grand qu’une hémisphère garantit  un éclairage sans éblouissement. Quand Carl Hansen & Son a accepté de la fabriquer en différentes versions, l’architecte danois a peaufiné son prototype : sa fabrication est ultra soignée et les différentes parties s’emboîtent sans jonction visible.
> Lampes MO de Mads Adgard (Carl Hansen & Son).

L’applique MO en version blanche (Carl Hansen & Son).
L’applique MO en version blanche (Carl Hansen & Son). DR

3/ Linier (Wästberg)

Suspension W181 Linier (Wästberg).
Suspension W181 Linier (Wästberg). DR

Parmi les nouveautés à l’esprit très architectural présentées à la Stockholm Furniture Fair, le fabricant suédois spécialiste du luminaire présentait une lampe de bureau baptisée Linier. Comme un trait de lumière, mais sans néon, LEDs oblige. Quelle que soit la position qu’on occupe, l’éclairage demeure doux, précis, sans agressivité, grâce aux 256 modules lumineux répartis sur toute sa longueur, chacun placé dans un compartiment anti-éblouissant. Des interrupteurs/variateurs placés aux deux extrémités du tube permettent d’ajuster la puissance. Le design, très pur, est signé du Berlinois Dirk Winkel.
> Lampe w181 Linier de Dirk Winkel (Wästberg).

Détail des modules LEDS anti-éblouissement de la Linier, exposée pour la première fois à la Stockholm Furniture Fair.
Détail des modules LEDS anti-éblouissement de la Linier, exposée pour la première fois à la Stockholm Furniture Fair. DR

4/ Bouquet (Made by Choice)

Suspension Bouquet (Made by Choice).
Suspension Bouquet (Made by Choice). DR

En Finlande, l’été est spécialement court. Voilà sans doute pourquoi la pétillante designer Hanna Anonen a choisi de créer une suspension avec des fleurs qui ne fanent jamais… Dans son travail exposé sur le stand de l’éditeur Made by Choice, elle appose sa fantaisie chromatique sur différents objets en bois. Parmi eux, la suspension Bouquet (en français, s’il vous plaît…) dont les pétales de bois rayonnent autour de tiges métalliques.
> Suspension Bouquet de Hanna Anonen (Made by choice).


5/ Persimon (Fogia)

La famille Persimon de Note Design Studio (Fogia).
La famille Persimon de Note Design Studio (Fogia). DR

Collaborateur de l’éditeur suédois Fogia depuis ses débuts, le studio Note de Stockholm décline dans cette collection de lampes la forme d’un kaki épluché (persimon en anglais). Fabriquée en verre blanc opalescent, elle réussit à procurer un éclairage puissant sans éblouissement. Initialement créée comme une suspension, la Persimon est désormais disponible dans une élégante version à poser.
> Lampe Persimon de Note Design Studio (Fogia).

Suspension et lampe à poser partagent leurs proportions harmonieuses.
Suspension et lampe à poser partagent leurs proportions harmonieuses. DR

 

The good concept store La sélection IDEAT