Paris : 5 boutiques de déco hors des sentiers battus

De la grande enseigne qui joue les cocons à l’adresse confidentielle en passant par une spécialiste de la broderie, ces cinq boutiques de décoration parisiennes battent le pavé en portant haut les talents d’aujourd’hui.

1/ Palais de verdure

Atelier 9 est le pôle de création né de la collaboration entre Ateliers J&J et la fleuriste Désirée.
Atelier 9 est le pôle de création né de la collaboration entre Ateliers J&J et la fleuriste Désirée. © SIMON BETITE

Après s’être associée à un distributeur de vinyles et avoir dessiné un restaurant, la jeune marque de mobilier en bois et acier coloré Ateliers J&J tente une nouvelle expérience en s’unissant au fleuriste Désirée dans un showroom. Atelier 9 a ainsi été imaginé comme un jardin d’intérieur qui ambitionne de rapprocher plantes et mobilier. Jean Angelats, fondateur des Ateliers J&J, a créé une bibliothèque-jardin, une table-établi, un banc-coffre à plantes et d’autres accessoires astucieux qui mêlent mobilier et verdure. Grâce à cette collection de meubles minimalistes qui met l’emphase sur les végétaux (également vendus dans la boutique), l’intégration des plantes dans l’aménagement intérieur apparaît comme une évidence. Pour les Ateliers J&J, cette boutique est aussi l’occasion de faire un premier pas dans le mobilier urbain, le prochain univers que Jean Angelats souhaite explorer…

Atelier 9 représente la symbiose de la nature et du mobilier.
Atelier 9 représente la symbiose de la nature et du mobilier. © SIMON BETITE

> Atelier 9. 9, rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris. Tél. : 09 81 02 52 13.


2/ Beauté brodée

L’univers Lindell & Co allie sensibilité scandinave et connaissances approfondies des matières et techniques de confection.
L’univers Lindell & Co allie sensibilité scandinave et connaissances approfondies des matières et techniques de confection. Jean-François Gaté

C’est l’accessoire qui peut transformer la plus banale des pièces, la réchauffer, lui offrir une signature, la sortir de l’ennui… À l’ère de la décroissance, le coussin permet aussi de suivre les tendances sans être obligé de tout changer chez soi. Fascinée par le travail de broderie des artisans indiens et népalais, la créatrice Gabrielle Soyer a imaginé Lindell & Co, une marque de coussins brodés, à motifs géométriques, floraux ou animaliers… Elle propose dans son ravissant showroom caché au fond d’une cour du Marais ses coussins et tapis, qui ont séduit des décorateurs et architectes d’intérieur tels que Charles Zana ou India Mahdavi. Une boutique permet de juger de la qualité de la broderie et d’admirer la beauté des reliefs de ces coussins au goût du jour avec leurs teintes vintage, automnales, sourdes…

Après avoir travaillé au sein de maisons de renom (Ralph Lauren, Bensimon ou Donaldson), Gabrielle Soyer a décidé, en 2008, de créer une structure intime et confidentielle.
Après avoir travaillé au sein de maisons de renom (Ralph Lauren, Bensimon ou Donaldson), Gabrielle Soyer a décidé, en 2008, de créer une structure intime et confidentielle. Jean-François Gaté

> Lindell & Co. 19, rue Chapon (au fond de la cour), 75003 Paris. Tél. : 01 43 57 43 42.


3/ Éclectique chic

L’espace Maison/Gourmet des Galeries Lafayette célèbre l’art de vivre français en exposant son idée du beau et du bon.
L’espace Maison/Gourmet des Galeries Lafayette célèbre l’art de vivre français en exposant son idée du beau et du bon. DR

Agile et flexible, l’espace maison des Galeries Lafayette surfe sur la multiplication des marques pour se réinventer. Rénové depuis la rentrée, ce vaste espace de 3 700 m2 accueille, sur trois étages, grandes marques (The Conran Shop, Cinna, AM.PM) et nouveaux acteurs (les éclairages Ebb & Flow ou les accessoires en bois de Joe Sayegh) dans de nombreux corners. Pour incarner le lieu et apporter de la cohérence, l’équipe a aussi mis en scène plusieurs pièces de la maison. Décorées et meublées d’objets sélectionnés dans les différents espaces de ce vaste ensemble, elles sont une invitation à entrer dans des cuisines, salles de bains et salles à manger au goût du jour… Une sélection éclectique où Fatboy voisine avec Casa Lopez… Jolie surprise au troisième étage (réservé aux ustensiles de cuisine), où l’école Ferrandi propose des ateliers culinaires sous la houlette d’un chef.

L’espace Maison/Gourmet des Galeries Lafayette s’étale sur trois étages. Une invitation chaleureuse dans une maison pas comme les autres.
L’espace Maison/Gourmet des Galeries Lafayette s’étale sur trois étages. Une invitation chaleureuse dans une maison pas comme les autres. DR

> Maison / Gourmet Galeries Lafayette Paris Haussmann. 35, boulevard Haussmann, 75009 Paris. Tél. : 01 42 82 34 56.


4/ Référence parisienne

Chez Fleux, la couleur est au rendez-vous !
Chez Fleux, la couleur est au rendez-vous ! DR

En près de quinze ans, Fleux a fait main basse sur le Marais, avec pas moins de six espaces implantés de chaque coté de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Né en 2005 de la rencontre du luxe et de superflu, le concept-store ne cesse de grandir grâce au succès de sa sélection éclectique. Accessoires de mode, pour adultes et pour enfants, gadgets high-tech et arts de la table complètent une offre de mobilier, luminaires et objets déco aussi abordable que pointue, et renouvelée chaque semaine. La lampe Setago de Jaime Hayon ou les nouveaux coloris de la suspension Vertigo accompagnent ainsi les dernières pièces d’Enostudio, le label fondé par Luc Moulin et Gaëtan Aucher, les deux têtes pensantes à l’origine de Fleux. R.B.

Parmi son généreux lot de nouveautés, Fleux présente actuellement le service de table empilable « Yuan », inspiré des chefs-d’oeuvres du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid.
Parmi son généreux lot de nouveautés, Fleux présente actuellement le service de table empilable « Yuan », inspiré des chefs-d’oeuvres du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid. DR

> Fleux. 39 / 40 / 43 / 52, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 Paris. Tél. : 01 53 00 93 30.


5/ Matières brutes

Chez Colonel, une sélection de mobilier et d’objets déco piochée chez des éditeurs pointus.
Chez Colonel, une sélection de mobilier et d’objets déco piochée chez des éditeurs pointus. DR

À l’image de la plupart des quartiers parisiens, celui des Abbesses est frappé par l’uniformisation de ses commerces… La deuxième adresse de Colonel (la première est dans le Xe) est à la fois éditrice de ses créations et distributrice de mobilier et d’objets contemporains. Le duo a défrayé la chronique déco il y a cinq ans avec sa collection inspirée du camping. Depuis, ils développent objets et meubles en matériaux naturels : buffet orné de portes cannées ou lampe en feuille de sycomore et métal laqué, peintes de motifs géométriques colorés…

La sélection s’épanouit dans un espace qui conservé ses briques apparentes.
La sélection s’épanouit dans un espace qui conservé ses briques apparentes. DR

> Colonel. 78, rue des Martyrs, 75018 Paris. Tél. : 09 72 96 56 47.


 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT