Spots : 6 nouvelles adresses capitales

Focus sur de nouvelles adresses qui revisitent les années 50, réhabilitent des bâtiments historiques et s’offrent de belles rénovations… Ou comment les studios de design et agences d’architecture intérieure (re)donnent vie au patrimoine en l’inscrivant subtilement dans notre époque.

1/ Novotel Times Square (New York)

Cet hôtel 4 étoiles avec vue sur Times Square est l’une des adresses les plus en vue de Manhattan.
Cet hôtel 4 étoiles avec vue sur Times Square est l’une des adresses les plus en vue de Manhattan. Thomas Hart Shelby

Difficile de trouver plus central que cet hôtel et ce malgré une concurrence féroce à Manhattan ! Ce Novotel (Accor), rénové il y a quelques années, offre une vue époustouflante sur Times Square, au cœur de la presqu’île. Proposant près de 480 chambres confortables et insonorisées, ce 4-étoiles tutoie les nuages avec élégance du haut de ses 33 étages. Le restaurant, bar et lounge SuperNova, à la déco très Retour vers le futur, décline une carte généreuse en cocktails, vins et whiskys. B.D.

Le Novotel New York Times Square allie confort et design contemporain.
Le Novotel New York Times Square allie confort et design contemporain. Thomas Hart Shelby

> Novotel New York Times Square. 226 W 52nd Street. Tél. : +1 212 315 0100.


2/ Imperial Treasure (Londres)

L’une des dernières aventures du studio Liaigre, spécialisé en architecture intérieure et design ? Le premier restaurant européen du groupe chinois étoilé Imperial Treasure, dans un bâtiment victorien de Londres. Le génie de Frauke Meyer, directrice du studio français, en a fait le nouveau rendez-vous gastronomique chinois de la capitale anglaise. « Incorporer une vision et un art de vivre contemporains dans un écrin historique a représenté un défi créatif très stimulant », confie-t-elle. La rénovation de ce bâtiment classé, une ancienne banque du quartier de Waterloo, a été guidée par la forte empreinte architecturale de l’édifice (des murs en marbre orange), mais aussi par le travail du photographe Marc Riboud, auteur de nombreuses images sur les villes chinoises dans les années 60 et 70.

Le restaurant Imperial Treasure incarne le renouveau de la cuisine chinoise.
Le restaurant Imperial Treasure incarne le renouveau de la cuisine chinoise. DR

Avec ses six mètres de hauteur sous plafond, le lieu magistral mais chaleureux offre, au rez-de-chaussée, une salle à manger de 109 couverts, un espace de dégustation œnologique et un bar en onyx diffusant une lumière tamisée. La mezzanine accueille trois salles de trente couverts. Toute l’excellence de Liaigre se retrouve également dans le design, les matières et les finitions : panneaux en chêne, cloisons en bois et en onyx, sol en marbre vert-de-gris, banquettes en cuir, mobilier et luminaires dessinés sur mesure… Le top du raffinement pour savourer le plus délicieux canard laqué de Londres. S.G.

Le canard laqué, plat signature du restaurant, est préparé minutieusement selon la tradition chinoise et servi dans un cadre pensé par le studio Liaigre.
Le canard laqué, plat signature du restaurant, est préparé minutieusement selon la tradition chinoise et servi dans un cadre pensé par le studio Liaigre. DR

> Imperial Treasure. 9 Waterloo Place. Tél. : + 44 20 3011 1328.


3/ Humble Pizza (Londres)

Humble Pizza offre des versions vegan alternatives au plat le populaire du monde.
Humble Pizza offre des versions vegan alternatives au plat le populaire du monde.  Child Studio

Entrer dans cette pizzeria végane, c’est faire un bond dans le temps, à une époque où le Formica était roi. La toute jeune agence Child Studio (Chieh Huang et Alexey Kostikov) a imaginé un cadre néo-rétro dans un style 50’s, qui met sacrément de bonne humeur. Twisté et revisité, le matériau s’offre une nouvelle jeunesse dans une nuance poudrée, qui donne à voir la vie en rose. Les designers se sont inspirés de l’ambiance des cafés italiens des années 50 du quartier londonien des théâtres et des music-halls. Comme, par exemple, l’indémodable Bar Italia, à Soho, une institution qui a ouvert ses portes en 1946. B.D.

Ici, les pizzas sans gluten sont à base de pâte de chou-fleur !
Ici, les pizzas sans gluten sont à base de pâte de chou-fleur !  Child Studio

> Humble Pizza. 342 King’s Road. Tél. : +44 20 7351 5505.


4/ Raffles Singapore (Singapour)

Après d’importants travaux de rénovation, Raffles Singapore s’offre un nouveau souffle.
Après d’importants travaux de rénovation, Raffles Singapore s’offre un nouveau souffle. DR

Dans la cité-État ultramoderne, le Raffles fait figure de vieux sage. Depuis 1887, cet hôtel de luxe a vu passer les plus grands, des écrivains aux stars de cinéma : Rudyard Kipling, Ernest Hemingway, Elizabeth Taylor ou encore Ava Gardner. Son cocktail signature, le Singapore Sling, servi au Long Bar, est connu dans le monde entier. En août dernier, le 5-étoiles est sorti d’une longue rénovation sous la houlette d’Alexandra Champalimaud, appuyée par le cabinet d’architecture et d’aménagement intérieur Aedas. Le résultat est bluffant. Bien ancré dans le XXIe siècle, il a toutefois su garder toute son âme et offre une délicieuse échappée dans le temps. B.D.

Le célèbre cocktail Singapore Sling a été concocté pour la première fois  en 1915 au Raffles Singapore par le barman Ngiam Tong Boon.
Le célèbre cocktail Singapore Sling a été concocté pour la première fois  en 1915 au Raffles Singapore par le barman Ngiam Tong Boon. RALF TOOTEN

> Raffles Singapore. 1 Beach Road. Tél. : +65 6337 1886.


5/ Maximilian Hotel (Prague)

Le Maximilian Hotel offre un design moderne qui se fond au charme du Maximilian.
Le Maximilian Hotel offre un design moderne qui se fond au charme du Maximilian. Matthias Aschauer

Ovni design pour l’époque, le Maximilian fut, en 1995, le tout premier boutique-hôtel dans la nouvelle République tchèque. Sa rénovation, signée Conran and Partners, s’inspire du mouvement moderniste local ainsi que des œuvres de Karel Teige (1900-1951), critique et artiste tchèque d’avant-garde, proche des surréalistes français et connu pour ses travaux sur l’architecture, la typographie et les collages. Des couleurs pastel marquent les différents espaces, reflétant ainsi les tonalités de la ville. Auxquelles s’ajoutent des luminaires créés sur mesure par Conran and Partners et produits par l’entreprise locale Sans Souci. La maison Lavmi a aussi participé au projet en apportant de petites touches déco. B.D.

Chaque partie de l’hôtel est mise en valeur dans un ton pastel différent.
Chaque partie de l’hôtel est mise en valeur dans un ton pastel différent. Matthias Aschauer

> Maximilian Hotel. Haštalská 14. Tél. : +420 225 303 111.


6/ Sir Victor (Barcelone)

À Barcelone, le dernier-né de la collection de boutique-hôtels Sir Hotels emprunte son nom à l’écrivaine Víctor Català, la George Sand catalane, pour mieux dépoussiérer les règles de l’hôtellerie de luxe. L’établissement de 91 chambres s’est installé dans les murs du cultissime ancien hôtel Omn, au croisement de l’Eixample et de Gràcia. À l’intérieur, le studio de design et d’architecture Baranowitz + Kronenberg a brouillé les codes masculin/féminin avec subtilité et joué sur les perceptions inédites des matériaux. Notamment dans le lobby (prolongé par l’excellent restaurant d’inspiration fusion méditerranéenne Mr Porter) avec d’étonnantes parois en métal drapé.

Sir Victor reflète et amplifie la force créative qui habite Barcelone.
Sir Victor reflète et amplifie la force créative qui habite Barcelone. Rafael Vargas

L’ambiance y est celle d’un espace de cotravail, et l’on s’y sent instantanément à la fois hôte et chez soi – assurément LE nouveau luxe. Une approche renforcée par l’offre touristique Sir Explore, confiée à des locaux passionnés : des balades citadines centrées sur l’architecture moderniste, la cuisine catalane ou la quête de vinyles rares. Last but not least : le rooftop, qui accueille une piscine et un bar à jus et à cocktails, dévoile une vue panoramique sur ces deux chefs-d’œuvre de Gaudí que sont la Casa Milà et la Sagrada Família. A.-F. B.

Sir Victor, l’une des adresses les plus courues de Barcelone.
Sir Victor, l’une des adresses les plus courues de Barcelone. Amit Geron

> Sir Victor. Carrer del Rosselló, 265. Tél. : +34 932 71 12 44.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT