Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

L’école de design Nantes-Atlantique s’offre un écrin à la mesure de ses ambitions

Le nouveau bâtiment de L’École de design Nantes-Atlantique ouvrira ses portes en 2022. Chantier phare de l’île de Nantes, il est signé Marc Mimram, associé à Gaëlle Péneau et à l’agence Jouin Manku.

C’est en 2022 que les étudiants de L’École de design Nantes-Atlantique feront leur rentrée dans des locaux flambant neufs. Situé dans le quartier de la Création, sur l’île de Nantes, le futur bâtiment, dont la première pierre vient d’être posée, est l’œuvre de Marc Mimram, lauréat du concours à l’automne 2018. « Son ouverture sur l’extérieur en fait un lieu en connexion avec le monde. L’école sera un espace d’apprentissage par les yeux, le corps, les sensations… », affirme l’architecte et ingénieur français, associé pour l’occasion à l’architecte nantaise Gaëlle Péneau et à l’agence de design Jouin Manku.

Ultime réalisation du quartier de la Création, sur l’île de Nantes, la nouvelle École de design Nantes Atlantique a pour vocation de servir de vitrine mondiale pour l’enseignement de la discipline.
Ultime réalisation du quartier de la Création, sur l’île de Nantes, la nouvelle École de design Nantes Atlantique a pour vocation de servir de vitrine mondiale pour l’enseignement de la discipline. Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

Ensemble, ils ont imaginé « une forme englobante et douce », dotée de façades homogènes qui s’adressent à la ville en faisant fi de la hiérarchie. Très ouvert, le rez-de-chaussée fait corps avec l’espace public. Au-dessus, trois niveaux lumineux sont destinés à l’enseignement. Enfin, le dernier étage accueille un attique et une terrasse accessible. Très ambitieux, le projet est porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire. Le président de la CCI, Yann Trichard, voit loin : « Nous avons l’ambition que L’École de design Nantes-Atlantique devienne la meilleure du monde ! »

Derrière sa façade lumineuse aux angles adoucis se répartissent un soubassement tout en transparence ainsi que trois niveaux de salles de cours et de bureaux. Ceux-ci sont surmontés d’un attique et d’une terrasse destinée à accueillir divers types d’événements.
Derrière sa façade lumineuse aux angles adoucis se répartissent un soubassement tout en transparence ainsi que trois niveaux de salles de cours et de bureaux. Ceux-ci sont surmontés d’un attique et d’une terrasse destinée à accueillir divers types d’événements. Agences MIMRAM/JOUIN MANKU/GPAA. Images : Ida +

La réalisation de ce nouveau bâtiment va notamment permettre de répondre à la croissance des effectifs, passés d’une soixantaine d’étudiants à la création de l’école, en 1988, à près de 1 500 aujourd’hui. Autre objectif : renforcer la stratégie de développement à l’international de l’établissement. L’édifice représente l’investissement immobilier le plus important en France dans le design depuis dix ans. L’ouverture de l’école sur l’île de Nantes marquera l’achèvement du campus du quartier de la Création, véritable pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Cocorico !

The good concept store La sélection IDEAT