Spots : 5 nouvelles adresses pour vivre le Japon à Paris

Après l'ouverture du phénomène Ogata, lieu totalement dédié au lifestyle nippon, la rédaction d'IDEAT en a profité pour faire le plein de nouvelles adresses pour vivre le Japon à Paris.

1/ Mori Café : le Japon 100% végan

​En devenant végane, Julia Boucachard a réalisé que ses choix étaient très limités en matière de cuisine du Japon… Alors pour éviter de ne se nourrir uniquement de makis-concombre, elle a réinventé les recettes de sa mère et créé ses propres plats nippons ET végétaliens. Ainsi est né Mori, premier restaurant et salon de thé japonais en France qui ne propose ni viande ni poisson ni œuf. On peut venir y déguster un katsu curry ou un donburi (riz agrémenté de légumes) le midi, prendre un dorayaki (pancake à la pâte de haricot rouge) à emporter pour le goûter ou profiter de snacks légers tels que des onigiris (boulettes de riz) à la sauce terriyaki.

Plus qu’un simple restaurant, Mori se veut un espace de vie. Lors des principales fêtes japonaises, il sera ainsi possible d’apprendre l’art de l’ikebana (art floral traditionnel) ou de participer à des ateliers création DIY (comme la création de porte-clés) et de cuisine. Côté déco, Julia dit s’être inspirée du cadre boisé et lumineux des maisons traditionnelles. Le cabinet d’architecture Maison N a également mis la main à la pâte en ramenant des trésors de l’archipel et en posant un espace tatami sur la mezzanine. Encore un peu de patience, Mori ouvrira officiellement ses portes le 7 avril. En attendant, on peut le voir doucement faire son nid à deux pas de la Place de la Bastille…

> Mori. 2 rue des Taillandiers, 75011 Paris. Ouverture le 7 avril 2020.


2/ Takumi Flavours : Le vrai goût du Japon

En japonais, le terme takumi désigne un maître/artisan détenteur de connaissances et d’un savoir-faire ancestral qu’il utilise afin de créer/produire quelque chose d’unique.
En japonais, le terme takumi désigne un maître/artisan détenteur de connaissances et d’un savoir-faire ancestral qu’il utilise afin de créer/produire quelque chose d’unique. DR

La Maison de la Culture du Japon à Paris (située dans le 15e arrondissement) accueille depuis peu Takumi Flavours, un nouveau concept-store culturel et gastronomique dédié au Japon (à l’image d’Eataly dans le Marais). On peut y découvrir une sélection de produits en provenance directe de l’archipel : thé, saké, nouilles, vaisselle traditionnelle, tissus traditionnels et autres objets artisanaux importés. Mais ce n’est pas tout : Takumi Flavours propose aussi un espace d’exposition qui met à l’honneur, tous les mois, le savoir-faire et les saveurs d’une région. Des ateliers de dégustation et d’autres événements alliant gastronomie et tourisme viennent intensifier cette invitation au voyage.

View this post on Instagram

Exposition « Salle japonaise et de thé Hana-masu » Le concept store Takumi Flavours accueille Hana-masu, entreprise artisanale japonaise composée de miyadaiku (artisans spécialisés dans l’édification de temples et sanctuaires). Venez admirer leurs techniques traditionnelles à travers leur salle de thé, chef-d’œuvre concentrant toutes les techniques artisanales japonaises. Démonstrations d’assemblage du bois par un miyadaiku venu spécialement du Japon ! Exposition : du jeudi 6 au samedi 8 février 6 février 2020 13h, 14h, 16h : démonstration de la méthode d’assemblage du bois par joints 13h-15h, 16h-17h : cérémonie du thé japonaise 8 février 2020 14h, 15h, 16h : démonstration de la méthode d’assemblage du bois par joints 14h-16h30 : cérémonie du thé japonaise Lieu : Takumi Flavours, dans la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis Quai Branly, 75015 Paris Venez nombreux ! #takumiflavours #japon🇯🇵 #artisanat #maisondelaculturedujapon

A post shared by TAKUMI FLAVOURS (@takumiflavours) on

> Takumi Flavours. Maison de la culture du Japon à Paris. 101 bis, quai Branly, 75015 Paris. Tél. : 01 44 55 36 15.


3/ Maruano : Un trésor en bois

Chez Marunao, le travail du bois est une philosophie.
Chez Marunao, le travail du bois est une philosophie. DR

Référence de l’artisanat japonais haut de gamme en matière d’arts de la table, Marunao a ouvert sa première boutique à Paris en novembre 2019, dans le quartier du Bon Marché. Depuis 1939, les maîtres artisans de Maruano taillent et travaillent différentes essences de bois, qu’ils transforment en de sublimes produits alliant tradition et innovation, tout en gardant à l’esprit l’expérience culinaire de l’utilisateur. Chaque détail des baguettes est conçu avec soin, en conservant sa forme octogonale. Le choix de l’ébène ou du bois de rose, et la pointe ultra fine de 1,5 mm, polie manuellement, en font des objets d’exception à la finesse et l’ergonomie parfaites, appréciés par les grands chefs et les restaurants étoilés.

Les baguettes de Marunao sont des objets parfaitement équilibrés qui permettent d’apprécier au mieux le goût des aliments.
Les baguettes de Marunao sont des objets parfaitement équilibrés qui permettent d’apprécier au mieux le goût des aliments. DR

> Maruano Paris. 33, rue Rousselet, 75007 Paris. Tél. : 01 71 50 50 51.


4/ Moshi Moshi : Téléphone Japon

La boutique Moshi Moshi, située en plein cœur du quartier japonais et coréen de Paris, propose une large sélection de vaisselle, papeterie et objets déco.
La boutique Moshi Moshi, située en plein cœur du quartier japonais et coréen de Paris, propose une large sélection de vaisselle, papeterie et objets déco. DR

L’onomatopée japonaise « Moshi moshi », qu’on peut traduire par « Allô ? » en français a donné son nom à ce concept-store situé dans le quartier de l’Opéra. Moshi Moshi expose des objets hauts en couleur, tous choisis avec amour : carnets illustrés, stickers shiba inu, boîtes à bento aux motifs de fleurs de sakura, tissus pour emballer ses cadeaux (furoshiki)…  La mignonnerie japonaise est partout mais on ne tombe jamais dans le too much. Qui a dit que kawaii ne pouvait pas rimer avec design épuré ?

Moshi Moshi propose une large sélection de produits qui apportent une touche d’originalité à la table.
Moshi Moshi propose une large sélection de produits qui apportent une touche d’originalité à la table. DR

> Moshi Moshi. 16, rue d’Argenteuil, 75001 Paris. Tél. : 06 52 98 32 52.


5/ Musée Albert-Kahn : L’éden japonais aux portes de Paris

Les deux maisons, importées en France à la fin du XIXe siècle, ont été rénovées en 2015-2016, grâce à des maîtres charpentiers japonais spécialisés dans la restauration de bâtiments patrimoniaux.
Les deux maisons, importées en France à la fin du XIXe siècle, ont été rénovées en 2015-2016, grâce à des maîtres charpentiers japonais spécialisés dans la restauration de bâtiments patrimoniaux. DR

Les jardins du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont réouvert au public en septembre dernier, après trois ans de travaux. On retrouve le jardin à l’anglaise, le jardin à la française avec la roseraie et le verger, la forêt vosgienne et la forêt bleue et, bien sûr, le jardin japonais. Ce dernier reflète les affinités qu’entretenait Albert Khan avec l’archipel. Il se compose d’un village plein de poésie (un pavillon de thé et deux maisons traditionnelles entièrement restaurées) et d’un jardin contemporain traversé par un bassin où nagent paisiblement des carpes nippones. Un véritable havre de paix qui mène au dépaysement total.

Dans le cadre de la rénovation du musée, les interventions effectuées au sein du jardin, limitées au strict minimum, sont menées dans le respect des règles de préservation.
Dans le cadre de la rénovation du musée, les interventions effectuées au sein du jardin, limitées au strict minimum, sont menées dans le respect des règles de préservation. DR

> Musée départemental Albert Kahn. 10, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt. 

The good concept store La sélection IDEAT