Air du Temps, la résidence convoitée de la nouvelle Rive Gauche

Autour de la Bibliothèque nationale de France, entre startups et péniches festives, la ZAC Paris Rive Gauche ne cesse d’écrire de nouvelles pages d’art de vivre.
Cogedim édifie une collection d'appartements aux volumes généreux et services inédits au cœur d'une résidence végétalisée.
Lever de rideau sur un projet contemporain, qui promet une nouvelle façon d’habiter.

Comment fabrique-t-on un quartier de 130 hectares en quelques années ? Qui y habite, y vient ? Comment y vit-on ? Déambulation croisée de l’écrivain Pierre Assouline et l’architecte Marc Miram, La Nouvelle Rive Gauche observait dès 2011 la mutation de l’ancien territoire du XIIIe arrondissement. Quelle curiosité légitime ! Les rues larges et aérées du quartier immergent dans une douce effervescence cosmopolite, balisée de lieux avant-gardistes et d’espaces verts. Les projets architecturaux s’y multiplient, à l’image de la résidence Air du Temps qui  fera bientôt partie de ce nouvel horizon.

Quand l’espace est un luxe

Bienvenue dans l’îlot du quartier Tolbiac-Chevaleret ! C’est là, entre l’avenue de France et la future promenade plantée, que Cogedim édifie son programme immobilier aux lignes épurées. Pourvue d’une ossature bois et de grandes ouvertures vitrées, cette résidence haut-de-gamme resplendit par son architecture contemporaine.

Rare à Paris, les appartements en simplex ou en duplex font la part belle aux généreux volumes et à la lumière naturelle, en s’ouvrant sur des balcons, loggias ou terrasses qui occupent jusqu’à 78m2. Qu’ils contemplent la Seine ou embrassent la skyline de ce XIIIe contemporain, ils profitent de vues dégagées et d’une double orientation pour une grande majorité d’entre eux.

Des services au vert cultivant l’écosystème urbain

Tenant compte de sa situation centrale et singulière, le projet lie en U les deux bâtiments conçus par les architectes Colin Reynier et Daniel Vaniche. La lecture paysagère est aussi horizontale que verticale. En leur cœur, un îlot paysager s’inspirant du sous-bois dessert les deux sas d’entrée, promesse d’une belle première impression. Les attiques ne déméritent pas, enracinant un jardin pédagogique et ses multiples essences. Ils créent ainsi un autre poumon de verdure, partenaire de la biodiversité locale.

Pendant que sa structure s’ouvre à la ville pour mieux l’habiter,  la résidence entre en synergie avec son territoire. En ligne avec les nombreux transports en communs, la mobilité douce est favorisée par des locaux à vélo intégrés aux sas d’entrée. Les habitants profiteront en exclusivité d’un marché alimentaire de saison en circuit court, d’une bibliothèque, d’une salle de fitness et d’une conciergerie.

Des innovations techniques en prise avec une haute qualité environnementale

Ce projet innovant réduit aussi l’empreinte carbone en mettant en phase usages quotidiens et technologies durables. De nombreux labels attestent de la qualité d’habitation, sans concession individuelle ni collective. Un gage d’excellence, qui ouvre les portes de ce quartier à vivre.

> Pour en savoir plus sur le programme Air du Temps, rendez-vous sur le site de Cogedim.

 

The good concept store La sélection IDEAT