Visite : Museum Hotel Antakya, un hôtel immergé au cœur d’un site antique

Nombreux sont les hôtels qui promettent des « expériences uniques ». Mais dans le cas du Museum Hotel Antakya, l'expression n'est pas galvaudée. Suspendu au-dessus d'un site archéologique du Sud de la Turquie, cet établissement 5 étoiles survole un musée… et 2 300 ans d'histoire.

S’il est une adresse qui ne ressemble à aucune autre, c’est bien The Museum Hotel Antakya, en Turquie. La réalisation de l’édifice a permis de révéler un site archéologique incroyable couvrant une période de vingt-trois siècles ! En cours de chantier, afin de rendre visible cette découverte historique, le projet a donc pris une nouvelle tournure : celle d’un hôtel-musée où l’on peut à la fois séjourner et s’immerger dans l’histoire antique.

Suite aux premières découvertes effectuées lors du chantier, les fouilles ont été élargies à l’ensemble du site puis conservées au sein du projet.
Suite aux premières découvertes effectuées lors du chantier, les fouilles ont été élargies à l’ensemble du site puis conservées au sein du projet. Cemal Emden

Aux manettes, l’agence turque Emre Arolat Architecture (EAA) a pensé cet établissement de 200 chambres pour offrir un point de vue exceptionnel sur les vestiges désormais mis à nu. Dormir ici est une expérience à part. L’hôtel prend un peu des allures d’observatoire au service du site archéologique, mais on y retrouve également cinq restaurants, un bar sur le toit et un centre de fitness pour une expérience globale.

Toutes les chambres du Museum Hotel Antakya disposent de vues sur les fouilles.
Toutes les chambres du Museum Hotel Antakya disposent de vues sur les fouilles. Cemal Emden

Les premiers hôtes ont été accueillis le 1er janvier 2020, soit dix ans après le démarrage des fouilles. Menées pendant des mois par une équipe de 35 archéologues, ces recherches ont conduit à l’excavation de 30 000 artéfacts et ont permis de révéler certains murs d’enceinte de l’antique cité d’Antioche et un sol datant du IVe siècle. Couvrant une étendue globale de 1 050 m2, il s’agit de la plus grande surface de mosaïque jamais découverte !

La structure et les modules des chambres ont été préfabriqués afin de réduire les nuisances du chantier vis à vis du site historique.
La structure et les modules des chambres ont été préfabriqués afin de réduire les nuisances du chantier vis à vis du site historique. Cemal Emden

Alors, comment construire sur un tel site ? Pour préserver le sol, l’agence EAA a couplé des éléments en béton préfabriqué avec une structure métallique de 20 000 tonnes. Supportée par 66 colonnes, cette trame d’acier, quatre fois plus lourde que la tour Eiffel, s’élève dans les airs pour accueillir les modules des chambres, reliés par un réseau de passerelles et agrémentés de terrasses et de jardins.

Le Museum Hotel Antakya est construit au pied des montagnes Habibi Neccar.
Le Museum Hotel Antakya est construit au pied des montagnes Habibi Neccar. Cemal Emden

Des circulations aux chambres parées de marbres et de mosaïques, les vues sur les fouilles sont partout. Sans compter un panorama sur les montagnes environnantes et des perspectives vers la Grotte de Saint Pierre, située à Antakya, que les historiens considèrent comme l’une des premières églises de l’ère chrétienne. Une plongée dans le passé, qui possède désormais son écrin contemporain.

> Museum Hotel Antakya. Haraparası, St. Pierre Mevkii, Hacılar Sk. No: 26/1, 31060 Antakya/Hatay (Turquie).

The good concept store La sélection IDEAT