Côte d’Azur : Design Parade dévoile sa programmation estivale

Chaque été, la Villa Noailles fait battre la Côte d’azur au rythme du design et de l’architecture d’intérieur. En 2020, elle célèbre les 15 ans de Design Parade Hyères et les 5 ans de Design Parade Toulon avec un programme réjouissant qu’IDEAT vous révèle…

Design Parade Hyères / Villa Noailles

Du 25 au 28 juin, la Villa Noailles de Robert Mallet-Stevens accueille son fameux concours Design Parade. Cette année, la présidente du jury Constance Guisset (l’une des premières lauréates !) a réuni un jury quasi 100% féminin avec notamment Amélie du Passage (fondatrice de Petite Friture), Chloé Pitiot (conservatrice au MAD) et Chantal Prod’hom (directrice du Mudac de Lausanne), ainsi que notre journaliste Marie Godfrain.

Le projet de Cécile Canel et Jacques Averna pour Design Parade Hyères 2020 réinvente l’enseigne de pharmacie sans éclairage, en jouant avec les reflets des lumières de la ville.
Le projet de Cécile Canel et Jacques Averna pour Design Parade Hyères 2020 réinvente l’enseigne de pharmacie sans éclairage, en jouant avec les reflets des lumières de la ville. DR

Sur les centaines de propositions reçues, 10 finalistes ont été sélectionnés et présenteront chacun une collection d’objets/mobilier. Trois prix seront décernés aux projets les plus innovants le 28 juin. Au cours des dernières années, ce concours a pris une envergure qui donne aux lauréats une visibilité internationale. Ses candidats sortent souvent de grandes écoles européennes (ENSCI Les Ateliers, Eindhoven, Saint-Etienne, etc.) et cette vitrine leur permet d’être repéré par des éditeurs, des galeries, des musées… De plus, la Villa Noailles les accompagne pour le financement, la production, les matériaux, les aspects juridiques de leurs futurs projets…

Constance Guisset, qui fut l’une des premières lauréates du concours Design Parade, revient à la Villa Noailles comme présidente du jury.
Constance Guisset, qui fut l’une des premières lauréates du concours Design Parade, revient à la Villa Noailles comme présidente du jury. DR

En marge de ce concours, plusieurs expositions ont lieu dans la Villa Noailles tout l’été. Constance Guisset mettra ainsi en scène une sélection de pièces qu’elle a dessinées ; une rétrospective sera consacrée au Breton Olivier Mourgue, auteur des iconiques assises Djinn (vu notamment dans 2001, Odyssée de l’espace de Kubrick). Et l’éditeur Maison intègre, qui travaille le bronze avec des artisans de Ouagadougou (Burkina-Faso), présentera des objets dessinés par Noé Duchaufour Lawrance.

Mobilier de la collection « Djinn » d’Olivier Mourgue.
Mobilier de la collection « Djinn » d’Olivier Mourgue. © A Touch Of Design

Toutes ces expositions sont gratuites et c’est pour le grand public l’occasion de faire connaissance avec une discipline encore méconnue. Quant aux amateurs éclairés, ils y découvriront les recherches de la nouvelle génération de designers, plus éco-conscients, et les dernières tendances en termes de formes et de matériaux.

Chaise We don’t work alone de Benoît Marie, l’un des candidats de Design Parade Hyères.
Chaise We don’t work alone de Benoît Marie, l’un des candidats de Design Parade Hyères.

Design Parade Toulon

Design Parade Toulon, c’est d’abord un concours d’architecture d’intérieur dans lequel dix candidats investissent chacun une pièce de l’ancien évêché de la ville, ouvert tout l’été gratuitement au public. Le jury de cette 5e édition sera présidé par Studio KO, à qui l’on doit le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. Le duo formé de Karl Fournier et Olivier Marty proposera lui aussi une exposition à l’évêché en aménageant plusieurs pièces de ce bâtiment du centre de Toulon avec son style épuré et texturé. Le jury compte aussi la chanteuse et actrice Camélia Jordana, le directeur du Mobilier National Hervé Lemoine, les décorateurs Garnier & Linker…

La salle de bains en savon de Céline Thibault et Géraud Pellottiero, lauréats du concours d’architecture intérieur de Toulon 2019.
La salle de bains en savon de Céline Thibault et Géraud Pellottiero, lauréats du concours d’architecture intérieur de Toulon 2019. @lucbrtrd / @jppm.studio
Le projet d’Aleja Castellanos et François Leite sera réalisé dans l’ancien évêché de Toulon.
Le projet d’Aleja Castellanos et François Leite sera réalisé dans l’ancien évêché de Toulon. DR

Parmi les autres expositions programmées à l’ancien évêché jusqu’au 1er novembre, une rétrospective du designer français Pierre Guariche (1926-1995) en partenariat avec Sammode qui réédite ses luminaires, une présentation des œuvres en verre d’Ettore Sottsass réalisées au Cirva de Marseille, une expo des photos de François Halard sur le travail des staffeurs, des bougies colorées pensées par la Coréenne Seulgi Lee avec la ciergerie des l’abbaye des Prémontrés.

Le Studio KO présidera le jury du concours d’architecture intérieure de Toulon.
Le Studio KO présidera le jury du concours d’architecture intérieure de Toulon.

En partenariat avec la métropole toulonnaise, Design Parade propose durant tout l’été différentes expositions dans la ville. L’hôtel des arts accueillera ainsi pour la deuxième année consécutive un accrochage de pièces de design tirées des collections du Centre Pompidou. Après Nouvelles vagues d’India Mahdavi, « Futurissimo » montrera les temps forts du design italien du XXe siècle avec 100 œuvres mises en scène par Jean-Baptiste Fastrez, lauréat de design Parade Hyères 2011. L’occasion de voir côte à côte des pièces originales de Memphis, un fauteuil Joe Colombo, des vases d’Andrea Branzi… (à partir du 25 mai à l’hôtel des arts de Toulon).

Théière d’Ettore Sottsass (1972), à découvrir dans l’exposition « Futurissimo » à Toulon.
Théière d’Ettore Sottsass (1972), à découvrir dans l’exposition « Futurissimo » à Toulon. DR

> Design Parade. Du 25 juin au 28 juin 2020 à Hyères et Toulon. Expositions jusqu’au 1er novembre 2020. Renseignements pratiques sur le site de la Villa Noailles.

 

The Good Spots Destination Toulon

The good concept store La sélection IDEAT