Comment l’éclairage peut changer l’expérience d’un hôtel

Dans un hôtel, l’ambiance qu’architectes ou décorateurs souhaitent établir passe en grande partie par l’éclairage. La preuve par 12 établissements qui ont mis la lumière en avant.

Designheure au Grand Hotel Bregenz (Autriche)

Claustra de lampes Mozaik signé Designheure au Grand Hotel Bregenz.
Claustra de lampes Mozaik signé Designheure au Grand Hotel Bregenz. MARKUS GMEINER

Montant en gamme, l’hôtel Mercure Bregenz, en Autriche, a fait place au Grand Hotel Bregenz – MGallery Collection. Cette transformation, qui a nécessité plusieurs mois de travaux, a donné naissance à un lieu au bord du lac de Constance, sous le pilotage d’Anne Balaresque, design manageuse de Grape Hospitality, l’opérateur et propriétaire du site. Pour mettre en scène les espaces du lobby, elle a choisi le panneau Mozaik, de Davide Oppizzi, chez Designheure, en réalisation sur mesure. Avec ses modules colorés et son graphisme, il apporte une signature lumière et sépare avec légèreté et élégance le bar du restaurant.


Martinelli Luce à l’hôtel Lily of the Valley (Var)

Les espaces extérieurs de l’hôtel Lily of the Valley ponctués de lampes Sistema Polo (Martinelli Luce).
Les espaces extérieurs de l’hôtel Lily of the Valley ponctués de lampes Sistema Polo (Martinelli Luce). BRUNO MALEGUE

Dominant la colline de Gigaro (83), face à la mer et surplombant une étendue de 5 km de sable fin, Lily of the Valley est un lieu de ressourcement et de détente hors du temps. Imaginé par Philippe Starck, qui a sublimé ici la nature, l’hôtel est un pur havre de paix. Pour accompagner cette quête de repos, Martinelli Luce fournit les luminaires Sistema Polo, créés en 1986 par Elio Martinelli. Cette suspension aux accents rudimentaires se fond à merveille dans le décor extérieur qu’elle illumine chaque soir.


Veronese au Monumental Palace (Porto)

Le lustre en Murano signé Veronese dans le lobby du Monumental Palace à Porto.
Le lustre en Murano signé Veronese dans le lobby du Monumental Palace à Porto. FRANCISCO DE ALMEIDA DIAS

Le studio Oitoemponto a signé au Portugal le premier palace de Porto : le Monumental Palace. Situé dans l’Almeida Cunha, ou pension Monumental, un bâtiment historique, il occupe un emplacement de choix : l’Avenida dos Aliados, face à la mairie. Le studio a réhabilité l’édifice construit en 1923 par l’architecte italien Michelangelo Soá. Pour illuminer ce lieu de démesure au luxe palpable, la maison Veronese a prêté son concours en livrant l’impressionnant lustre que l’on peut admirer dès l’arrivée dans le hall.