Salon de Milan virtuel : Gros plan sur les nouveautés Tom Dixon du printemps 2020

Tom Dixon fait partie des incontournables de la design week milanaise. L’an dernier, il a profité de l’événement pour présenter de nouvelles collections et inaugurer un restaurant à deux pas de la Scala entièrement meublé de ses créations. Alors même si l’édition 2020 du salon de Milan a été annulée, le designer vient de dévoiler depuis son QG londonien trois nouveautés.


1/ Table Mass

Amoureux du métal sous toutes ses formes, Tom Dixon a dessiné la table Mass autour d’un plateau sculptural constitué d’un seul bloc de laiton extrudé puis poli. Simple dans son design pour mettre en valeur son matériau, cette pièce monumentale posée sur des piètements compas est entièrement fabriquée au Royaume-Uni. Disponible en différentes tailles, elle séduira aussi bien les particuliers pour leur salle à manger que les architectes d’intérieur qui peuvent assembler plusieurs Mass pour équiper bureaux, lobbys, espaces de coworking…
> Disponible en septembre 2020, à partir de 25 000 £ (ouch !).

La Table Mass fait honneur au laiton doré et poli (2020).
La Table Mass fait honneur au laiton doré et poli (2020).
Table Mass (2020).
Table Mass (2020).
Table Mass (2020).
Table Mass (2020).

2/ Lampe Globe

Nouvelle venue dans la vaste collection de luminaires de Tom Dixon, la lampe Globe adopte une forme basique, le globe, pour mieux jouer de son apparence. Eteinte, sa surface miroitée brille de mille reflets. Allumée, son ampoule LED se mire dans sa surface interne étincelante. Pour la dessiner, le designer dit s’être inspiré des « boules de sorcière », des sphères de verre traditionnelles en Angleterre et qui servaient à repousser les mauvais esprits !
> Disponible à partir du mois d’août 2020. Prix selon configuration.

Globe sera disponible en version sur pied ou suspension.
Globe sera disponible en version sur pied ou suspension. DR

3/ Cork

IDEAT vous en parlait encore récemment, le liège est désormais capable de servir aux designers dans des pièces de grande taille, plus seulement des tabourets et des dessous-de-plat… Pour ce matériau millénaire, Tom Dixon a dessiné deux tables (l’une longue, l’autre ronde, disponible en deux diamètres) et un banc au toucher singulier et qui, en prime, absorbent les bruits ambiants.
> Déjà disponible sur le site de Tom Dixon.

Table en liège de la collection Cork (2020).
Table en liège de la collection Cork (2020). DR
Détail de la table Cork.
Détail de la table Cork.

En ces temps de confinement, le designer a aussi donné une leçon de design « do it yourself » à nos confrères du New York Times. Avec des matériaux et outils basiques, que chacun possède chez soi (papier, colle, ciseaux…), il démontre comment on peut créer très facilement un abat-jour.

Enfin, le restaurant de son magasin londonien de Coal Drops Yard étant fermé pour cause de confinement, Tom Dixon a décidé de mettre ses fournisseurs et ses cuisines au service des Londoniens. Ces derniers peuvent s’approvisionner en plats simples, sains et locaux et en ingrédients frais, grâce au service Tomorrow qu’il vient de mettre en place…

> Tom Dixon est représenté en France par l’agence ATù.

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT