Salon de Milan virtuel : Quatre assises qui font le printemps !

Si le Salon de Milan est annulé, certaines marques dévoilent tout de même leur nouveautés. A l’image des assises éditées par Altreforme, Lapalma, Vitra ou Tiptoe.

Tabouret haut Aaron de Pio & Tito Toso (Lapalma)

Après Anderssen & Voll, Shin Azumi ou Patrick Norguet, les architectes et designers vénitiens Pio et Tito Toso font leur entrée dans l’écurie de Lapalma. Pour leur première collaboration avec l’éditeur italien, les deux frères signent Aaron, « un projet qui rend les taches et les activités quotidienne plus aisées » en conjuguant confort et fonctionnalité dans un produit deux-en-un, combinant un tabouret et une table d’appoint. Avec son assise rembourrée et pivotante, disposée sur un piétement disponible en deux tailles, Aaron se destine plus particulièrement aux espaces de bureaux, mais aussi à tous les secteurs du contract.
> lapalma.it

Tabouret / table d’appoint Aaron de Pio & Tito Toso (Lapalma).
Tabouret / table d’appoint Aaron de Pio & Tito Toso (Lapalma). DR

Tabourets Sissi de Doriana & Massimiliano Fuksas (Altreform)

Réputés pour leurs centaines de bâtiments réalisés aux quatre coins de la planète, les architectes Doriana & Massimiliano Fuksas s’essayent à l’échelle du mobilier de temps à autre. Dernière preuve en dates, les tabourets Sissi, que le duo italien vient de concevoir pour la maison Altreform. Spécialisée dans la réalisation de carrosseries durant six décennies, avant de se consacrer à l’édition de mobilier en aluminium depuis 2008, la marque leur a demandé de concevoir une nouvelle gamme d’assises à l’excentricité assumée. Résultat : six tabourets aux motifs aléatoires et aux couleurs volontairement criardes, qui s’empilent facilement pour façonner un totem fonctionnel.
> altreforme.com

Les assises Sissi de Doriana & Massimiliano Fuksas (Altreform).
Les assises Sissi de Doriana & Massimiliano Fuksas (Altreform). DR

Chaise Moca de Jasper Morrison (Vitra)

Dessinées dans l’esprit Supernormal qui est devenu sa marque de fabrique, les créations de Jasper Morrison semblent avoir toujours fait partie de notre environnement. La chaise empilable Moca ne déroge pas à la règle : ses formes simples sont en réalité très réfléchies. Deux tubes en acier cintré s’entremêlent pour former la structure. Ils sont reliés par deux coques de contreplaqué courbé,  habillées de chêne clair ou foncé, l’une pour l’assise l’autre pour le dossier. Et voilà ! J.-C.C.
> Chaise Moca, 399 €. Vitra.

Chaise Moca de Jasper Morrison (2020, Vitra).
Chaise Moca de Jasper Morrison (2020, Vitra).

Chaise SSDr du studio Tiptoe (Tiptoe)

Née l’année dernière, l’assise SSD (pour Strasbourg Saint-Denis mais aussi « Simple, Solide et Durable »), se décline ce printemps  dans une nouvelle version. Portée par son succès, la première chaise du jeune éditeur français Tip Toe accentue son caractère écolo. Fabriquée en Europe, avant d’être livrée en kit et à plat, elle s’offre désormais une assise et un dossier en plastique recyclé. Une matière que l’éditeur parisien connaît bien, puisqu’il l’a déjà explorée à travers ses tables basses Venezia, Pacifico et Genova, parées d’un effet terrazzo ou d’un plateau légèrement translucide.
> tiptoe.fr

Assises SSDr du studio Tiptoe (Tiptoe).
Assises SSDr du studio Tiptoe (Tiptoe). DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT