Salon de Milan virtuel : L’art du rangement en trois nouveautés

Malgré l’annulation du Salon de Milan, les marques Gebrüder Thonet Vienna, Frag et BD Barcelona ont décidé de révéler leurs nouveautés pour mettre de l’ordre dans nos intérieurs. Grâce à elles, le rangement n’est plus une activité triviale, mais une manière élégante de sublimer le quotidien.

Casiers NYNY de Storagemilano (Gebrüder Thonet Vienna)

Casiers NYNY, du studio storagemilano (Gebrüder Thonet Vienna).
Casiers NYNY, du studio storagemilano (Gebrüder Thonet Vienna). DR

Pour ses premiers accessoires de rangement, la maison Gebrüder Thonet Vienna délaisse exceptionnellement sa fameuse technique du bois courbé. Mais la firme autrichienne, née en 1853, reste tout de même fidèle à ses matériaux fétiches avec du bois et du cannage qui dessinent les casiers NYNY. Imaginés par le studio d’architecture et de design storagemilano, ces quatre blocs orangés, suspendus sur une structure en métal, puisent leurs inspirations dans le graphisme des années 80 et la volumétrie asymétrique du New Museum of Contemporary Art, inauguré en 2007 par l’agence Sanaa, à New York. D’où leur nom !
> gebruederthonetvienna.com

Les casiers NYNY combinent deux tiroirs (en partie basse) et deux rangements à porte, en plus d’un petit vide-poche en finition laiton.
Les casiers NYNY combinent deux tiroirs (en partie basse) et deux rangements à porte, en plus d’un petit vide-poche en finition laiton. DR
Le New Museum of Contemporary Art de New York, signé de l’agence SANAA.
Le New Museum of Contemporary Art de New York, signé de l’agence SANAA. Young-Ah Kim

Valet Bak de Ferruccio Laviani (Frag)

Valet Bak, Ferruccio Laviani (Frag).
Valet Bak, Ferruccio Laviani (Frag). DR

En plus de la lampe Newton, conçue pour Foscarini, Ferrucio Laviani présente en ce mois d’avril le valet Bak. Après une bibliothèque et une série de tables imaginée pour Frag, le directeur artistique de Kartell fait son retour dans le catalogue de la marque italienne avec ce meuble de rangement multifonctions. Dotée d’étagères circulaires et d’un porte-manteaux, sa structure gainée de cuir se décline également avec un miroir et trouvera parfaitement sa place dans une chambre comme dans une entrée. A l’image du banc qui l’accompagne.
> frag.it

Banc Bak, Ferruccio Laviani (Frag).
Banc Bak, Ferruccio Laviani (Frag). DR

Bibliothèque Remix de Belen Moneo (BD Barcelona)

Editeur historique du mobilier espagnol, BD Barcelona s’est lancé dans une démarche vertueuse de recyclage des composants des meubles dont il a stoppé la production. Il possédait ainsi dans ses stocks un grand nombre de pieds pour la table Romana (2001) de l’architecte Rafael Moneo (1937-). Il a donc demandé à sa fille Belen Moneo, qui a embrassé la carrière de designer, de leur trouver une nouvelle utilité. Cette dernière a décidé de les découper pour en faire les montants d’une bibliothèque en Plexiglas, matériau fétiche de l’éditeur catalan. Quant aux rebuts des rebuts, ils sont désormais peints pour faire des serre-livres à utiliser dans cette bibliothèque…

Belen Moneo devant sa bibliothèque REmix 5 (2020, BD Barcelona).
Belen Moneo devant sa bibliothèque REmix 5 (2020, BD Barcelona).
Les serre-livres, eux aussi faits à partir des pieds de la table Romana (2001).
Les serre-livres, eux aussi faits à partir des pieds de la table Romana (2001).

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT