Quatre ateliers pour initier les plus jeunes au design et à l’architecture

Alors que s’annonce – croisons les doigts ! – la dernière ligne droite du confinement, institutions, galeries et créateurs proposent des activités pour tromper l’ennui des plus jeunes en les initiant au design et à l'architecture. De quoi faire d’eux les prix Pritzker ou Compasso d'Oro de demain !

« Architecture from home » de Foster & Partners

Ériger un gratte-ciel, organiser la ville de leur rêve ou encore concevoir un bâtiment complètement inédit… Le prestigieux cabinet d’architecture britannique Foster & Partners (qui a notamment imaginé le Viaduc de Millau ou le QG d’Apple en Californie) s’immisce dans vos après-midis, entre deux séances de classe à la maison, avec une série d’ateliers pensés spécialement pour les enfants. Le programme est sans surprise : une initiation à l’art du bâti par le biais de petites maquettes à télécharger, imprimer, découper et assembler.

Tous les ateliers sont ici.

Exemple de maquette de bâtiment proposée par Foster & Partners.
Exemple de maquette de bâtiment proposée par Foster & Partners. Foster + Partners

« Atelier à la maison » de la Cité du design de Saint Etienne

Après l’architecture, changeons d’échelle avec la série « Atelier à la maison » proposée par la Cité du Design de Saint-Etienne. Celle-ci invite les designers en herbe à réaliser chez eux un fauteuil en carton ou papier, un masque en forme d’abeille ou un normographe pour reproduire une police de caractère en pochoir. Là encore, des patrons sont à télécharger avec toutes les instructions nécessaires. Un lien vers le site Apasdeloup permet également de télécharger un jeu de mémory pour que les plus jeunes s’initient aux chaises iconiques du XXe siècle.

Renseignements ici.

Fabriquez un fauteuil à la maison grâce à la Cité du design de Saint-Etienne !
Fabriquez un fauteuil à la maison grâce à la Cité du design de Saint-Etienne !

« Challenge Cards » de James Dyson

En plus des nouveaux respirateurs artificiels conçus pour répondre à la demande causée par la pandémie de Covid-19, James Dyson le roi des aspirateurs d’outre-Manche, veut lui aussi que les enfants profitent de la crise actuelle pour se sensibiliser à l’ingénierie et au design. Il a donc mis en ligne une série d’exercices scientifiques destinés aux plus jeunes. Ces derniers auront l’embarras du choix entre la construction d’un volcan sous-marin, un défi pour faire entrer un œuf dans une bouteille ou la conception d’un « ballon-kebab ».

Renseignements ici.

Exemple de fiche proposée par Dyson pour les jeunes designers et ingénieurs.
Exemple de fiche proposée par Dyson pour les jeunes designers et ingénieurs.

Le cahier de coloriage Jean Prouvé de la galerie Patrick Seguin

Enfin, les amateurs de vintage en herbe pourront découvrir le mobilier d’un maître du XXe siècle, à travers un cahier de coloriage pas comme les autres proposé par la galerie parisienne Patrick Seguin. Celui-ci met à l’honneur 21 assises, signées par l’architecte et designer français Jean Prouvé (1901-1984), que vos bambins prendront plaisir à barbouiller tout en mémorisant leurs lignes inoxydables.

Renseignements ici.

Le coloriage, un moyen pour les enfants de mémoriser les formes des chaises et fauteuils de Jean Prouvé.
Le coloriage, un moyen pour les enfants de mémoriser les formes des chaises et fauteuils de Jean Prouvé. Galerie Patrick Seguin

Les plus grands tenteront, eux, de venir à bout de

notre grille de mots croisés spéciale culture design !

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT