Avec « Omtänksam », IKEA redouble d’ergonomie

La nouvelle collection « Omtänksam » d'IKEA entend soulager les maux du corps. Chez les seniors mais pas que ! Explications.

D’ici trente ans, 22 % de la population mondiale aura plus de 60 ans. Soit près de deux milliards d’individus dont la condition physique sera diminuée. Un véritable enjeu de société auquel IKEA souhaite répondre dès aujourd’hui avec la collection « Omtänksam ». Cette gamme de mobilier et d’accessoires  multiplie les solutions intelligentes et fonctionnelles, à l’aide de dimensions, de matériaux et de couleurs adaptés.

Lancée en 2017 par IKEA, la collection « Omtänksam » revient en ce mois de mai avec un lot de nouveautés, dont cet ouvre-bocal en silicone.
Lancée en 2017 par IKEA, la collection « Omtänksam » revient en ce mois de mai avec un lot de nouveautés, dont cet ouvre-bocal en silicone. DR
Ce coussin multifonction est à positionner derrière le dos pour plus de confort ou sous les talons pour soulager la pression.
Ce coussin multifonction est à positionner derrière le dos pour plus de confort ou sous les talons pour soulager la pression. DR

Développée avec des experts de l’ergonomie, la collection « Omtänksam » a germé il y a quatre dans l’esprit de Britt Monti. Avec une mère atteinte de Parkinson et ayant été victime d’un AVC, cette directrice de création chez IKEA a décidé de prendre soin (omtänksam en suédois) des plus âgés comme des personnes aux capacités physiques réduites. Son objectif : leur permettre de conserver un maximum d’autonomie, tout en leur offrant des pièces qui ne rognent jamais sur l’esthétique.

Le dossier de ce fauteuil soutient le dos et son coussin ajustable maintient le cou dans une position confortable. La ligne générale du fauteuil permet quant à elle de s’asseoir et de se relever facilement en s’appuyant simplement sur le dossier et les accoudoirs. Quant au repose-pied, sa forme favorise la circulation sanguine.
Le dossier de ce fauteuil soutient le dos et son coussin ajustable maintient le cou dans une position confortable. La ligne générale du fauteuil permet quant à elle de s’asseoir et de se relever facilement en s’appuyant simplement sur le dossier et les accoudoirs. Quant au repose-pied, sa forme favorise la circulation sanguine. DR

« Ma mère accordait beaucoup d’importance à l’esthétique. Toutes les choses que je trouvais pour elle étaient vraiment vilaines et elle ne les voulait absolument pas chez elle. Ça a été la même chose pour moi. Je ne savais pas combien de temps j’allais rester diminuée, mais je ne pouvais pas envisager d’installer ces objets que je trouvais extrêmement laids », explique Britt Monti. En s’appuyant sur différentes études et en s’entourant de professionnels de plusieurs secteurs, elle a donc souhaité « meubler les intérieurs de façon plus inclusive. »

La forme des verres et des vases a été pensée pour les rendre plus facile à saisir et à soulever.
La forme des verres et des vases a été pensée pour les rendre plus facile à saisir et à soulever. DR
Chaise et plaid Omtänksam, tous deux conçus pour être facile à saisir.
Chaise et plaid Omtänksam, tous deux conçus pour être facile à saisir. DR

Chaque objet a été testé par un groupe d’individus aux besoins différents. Ainsi, le dossier de la chaise Omtänksam facilite la prise en main, de même que les mailles en relief d’un plaid ou la silhouette en sablier d’une collection de verres et de vases. L’angle d’un repose-pied favorise, lui, la circulation sanguine, tandis qu’une table affiche une surface réfléchissante pour être aisément perceptible dans l’espace. Vertigineux, un chausse-pied permet quant à lui d’enfiler ses chaussures sans s’asseoir.

Egalement déclinée en version haute, cette table basse dispose d’une surface légèrement réfléchissante qui rend ses contours facilement perceptibles à l’œil.
Egalement déclinée en version haute, cette table basse dispose d’une surface légèrement réfléchissante qui rend ses contours facilement perceptibles à l’œil. DR
Fini les contorsions inutiles grâce à ce chausse-pied XXL.
Fini les contorsions inutiles grâce à ce chausse-pied XXL. DR

Avec un couvercle qui fait également office de support, le récipient de cuisine reste stable malgré les coups de fouets. Plié ou roulé, le coussin soulage le dos ou les pieds. L’ouvre-bocal en silicone aide à l’ouverture des pots récalcitrants. Et en plus de ses accoudoirs étudiés pour se relever facilement, le fauteuil soutient efficacement les lombaires. Un confort au quotidien, que même les plus jeunes apprécieront. Car si elle a été d’abord pensé pour les plus de 60 ans, la collection « Omtänksam » ne s’adresse pas moins à tous…

Pratique et astucieuse, la collection « Omtänksam » devrait séduire bien au-delà des sexagénaires !
Pratique et astucieuse, la collection « Omtänksam » devrait séduire bien au-delà des sexagénaires ! DR

 

 

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suède

The good concept store La sélection IDEAT