Trois nouveaux documentaires incontournables sur le design et l’archi

Ces dernières semaines, de nouveaux documentaires sur le design et l’architecture ont fait leur apparition sur différentes plateformes. IDEAT vous livre ses trois préférés, que tous les fans de création contemporaine devraient regarder…

Chair Times (Vitra)

Rolf Fehlbaum (1941-) est un acteur central du mobilier contemporain. Dans sa jeunesse, l’ancien patron de Vitra a fréquenté Ray Eames et George Nelson avant de participer à la conception de la Panton Chair avec Verner Panton et de côtoyer les plus grands designers de ces 70 dernières années… Depuis ses premiers pas dans l’entreprise familiale à la fin des années 1950, il a constitué une incroyable collection de mobilier, en partie exposée dans le Vitra Design Museum près de Bâle. C’est là qu’il a décidé de filmer Chair Times, un documentaire qui retrace l’histoire de la chaise de 1800 à nos jours. Dans une grande pièce blanche, il a réuni 125 assises, de la première chaise Thonet à celle imprimée en 3D de Patrick Jouin. Durant 90 minutes, il analyse simplement ces icônes et leur rôle dans l’évolution de la discipline, en compagnie de curateurs, de designers (Hella Jongerius ou Ronan Bouroullec) et d’architectes (David Chipperfield). Une plongée passionnante et accessible à tous dans la typologie reine du design.
> Chair Times, documentaire de Heinz Bütler, 90 minutes, en allemand sous-titré en anglais. A visionner sur cette page.

Chair Times Trailer

We are delighted to be able to share “Chair Times” – a film that documents the many-sided world of chairs – for free during this particular time.“Chair Times” charts a course through an ocean of chairs. In the focus are 125 objects from the Collection of the Vitra Design Museum. Arranged according to their year of production, they illustrate development from 1807 to the very latest designs straight off the 3D printer, forming a timeline to modern seating design.Full video in the link below: https://bddy.me/3dy4GHD#Vitra #VitraDesignMuseum

Publiée par Vitra sur Dimanche 10 mai 2020


Home (Apple TV+)

Le service de streaming lancé par Apple à l’automne dernier ne propose pas que d’excellentes fictions (comme The Morning Show…). Baptisée « Home », sa première série documentaire se concentre sur les maisons les plus innovantes de notre époque. Ses réalisateurs ont exploré neuf solutions à travers toute la planète, en se focalisant sur la personnalité à la fois des concepteurs et des occupants. On découvre ainsi comment l’architecte hong-kongais Gary Chang a réussi à métamorphoser un appartement de 32 m2 où il a grandi avec sa famille grâce à des solution ingénieuses de mobilier sur rail. Ou comment un passionné suédois vit dans un climat quasi méditerranéen grâce à sa maison en bois placée à l’intérieur d’une serre. Ou encore comment une start-up de San Francisco construit des quartiers entiers pour des mal-logés au Mexique grâce à l’impression 3D. A travers cette série transparaît une nouvelle façon d’appréhender le design et l’architecture, plus respectueuse de l’environnement et de ses usagers.
> Home, 9 documentaires de 30 à 40 minutes, à visionner sur Apple TV+.


Abstract (Netflix)

IDEAT vous avait déjà parlé de la première saison d’Abstract, la série de documentaires de Netflix qui explore tous les champs du design. La seconde saison poursuit ses investigations en se penchant sur six créateurs emblématiques de notre époque. Les deux épisodes les plus passionnants sont sans conteste ceux consacrés à Olafur Eliasson et Neri Oxman. Ces deux personnalités évoluent aux confins du design, de l’architecture, de l’art et de la science et défrichent de nouvelles voies. Dans chaque épisode de 45 minutes, ils dévoilent leur parcours, leurs routines de travail, leurs aspirations profondes. Le Danois explique comment il se joue de la lumière et des couleurs pour créer des œuvres d’art tandis que la chercheuse israélienne, formée à la médecine et à l’architecture, explique commente elle parvient à inventer de nouveaux procédés de construction proches et inspirés de la Nature. Fascinant…
> Abstract saison 2, documentaires en six épisodes de 45 minutes, sur Netflix.

 

The good concept store La sélection IDEAT