Covid-19 : à quoi ressemblera le restaurant de demain ?

Si la réouverture des restaurants, bars et cafés semble se profiler en France, la forme que prendront nos futurs moments conviviaux reste incertaine. Distanciation sociale, port du masque... On s'imagine mal partager une bonne quille se tenant constamment aux aguets du moindre éternuement voisin. Les designers, eux, semblent avoir développé quelques idées astucieuses.

Le traitement de l’air dans les lieux confinés est un enjeu majeur de la France post Covid-19 et les designers redoublent d’inventivité pour imaginer le restaurant de demain. Anxiogènes ou utopistes, on pourra qualifier ces idées à court terme d’adjectifs pessimistes. Cependant, n’oublions pas que pour que la vie reprenne son cours, nos habitudes devront s’adapter en attendant des solutions plus pérennes. Et dans ce chantier qui s’annonce, les restaurants, bars et cafés sont en première ligne…

1/ Repas sous cloche par Christophe Gernigon

Fixé au plafond, Plex’Eat permet de manger côte à côte sans risque de contamination.
Fixé au plafond, Plex’Eat permet de manger côte à côte sans risque de contamination. Christophe Gernigon Studio

Christophe Gernigon, co-créateur du label français Designer Particulier, met toujours un point d’honneur à lier esthétique et ergonomie dans ses projets. Avec Plex’Eat, chaque convive est placé sous sa propre coupole de Plexiglas, à l’abri des dangers de sa table mais aussi de ses voisins. Pensée pour un maximum de gain de place, la cloche se fixe au plafond et s’ouvre élégamment sur l’arrière pour laisser à son hôte une certaine sensation de liberté. A la fin du service, ces visières taille XXL se détachent de leur fixation pour être lavées et désinfectées. Si la notion de convivialité si chère aux Français en prend un coup, Plex’Eat séduit déjà les marchés internationaux, et en particulier l’Asie.

Christophe Gernigon et son Plex’Eat.
Christophe Gernigon et son Plex’Eat. Christophe Gernigon Studio

2/ Design de la distanciation sociale par Patrick Jouin

Le restaurant de demain imaginé par Patrick Jouin ne ressemble pas à un film de sci-fi.
Le restaurant de demain imaginé par Patrick Jouin ne ressemble pas à un film de sci-fi. Patrick Jouin Manku

En matérialisant littéralement la notion de distanciation sociale, Patrick Jouin, avec le concours du chef Alain Ducasse, a couché sur papier quelques idées simples et immédiates, en attendant des solutions plus pérennes. Le designer a donc esquissé un ensemble de paravents et centres de table pensés pour être le moins contraignant possible pour le restaurateur. Celui-ci n’aura aucun travaux particuliers à mettre en place mais devra simplement revoir la place accordée à chaque tablée, gestes barrières obligent… Grâce à un design simplifié, ces deux objets assurent également une production facile à mettre en place. Patrick Jouin insiste cependant sur la nécessité d’un circuit de fabrication écologique si son projet venait à voir le jour. Le plastique étant la ressource la plus logiquement sollicitée par les designers car léger, maniable et parfaitement transparent, la filière du recyclage devra être activée afin qu’un problème n’en remplace pas un autre…


3/ Le restaurant de demain déjà implanté aux Pays-Bas

Les Serres Séparées du Mediamatic Eten à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Les Serres Séparées du Mediamatic Eten à Amsterdam, aux Pays-Bas. Willem Velthoven for Mediamatic Amsterdam

Du côté de l’Oosterdok, à Amsterdam, le centre culturel Mediamatic propose déjà sur la terrasse de son restaurant végétalien Eten un nouveau concept. Les « Serres Séparées » – en français dans le texte – permettront dès la réouverture des lieux aux clients de dîner en tout petit comité (pas plus de trois personnes) au bord de l’eau. Déjà été testée par deux fois en mai pour s’assurer de son efficacité, la solution architecturale s’accompagnera d’un protocole strict à appliquer aux serveurs qui passera notamment par des vêtements et visières de protection. A l’issue de chaque repas, la petite cabine sera nettoyée de fond en comble. Les réservations des serres du Mediamatic Eten sont déjà disponibles en ligne bien qu’elles aient évidemment été prises d’assaut…

Les serveurs du Mediamatic Eten sont équipés de protections et proposent les plats à leurs clients grâce à des planches de bois.
Les serveurs du Mediamatic Eten sont équipés de protections et proposent les plats à leurs clients grâce à des planches de bois. Willem Velthoven for Mediamatic Amsterdam

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT