Stilnovo : Le come-back d’une légende du design italien

La maison Stilnovo ressuscite pour la première fois ses modèles des années 60 et 70 conçus par les maestri du design italien, de Joe Colombo à Giovanni Luigi Gorgoni.

Elles ont marqué l’histoire du luminaire. Avec leur géométrie simplissime, souvent associée à un design ludique, les lampes de Stilonovo sont devenues des emblèmes de leur époque. Incarnations parfaites d’une esthétique pop, elles ressurgissent aujourd’hui des sixties et des seventies pour entrer dans le catalogue de l’éditeur italien. Désormais associé au fabricant Linea Light Group, ce dernier leur a offert la dernière technologie LED afin de les doter d’une efficacité et d’une durabilité à la hauteur de leur avant-gardisme.

Fondé en 1946 par le designer italien Bruno Gatta, la maison Stilnovo a bâti sa réputation autour de collaborations avec les plus grandes pointures du design italien. Notamment Giovanni Luigi Gorgoni, auteur de la Buonanotte (1965).
Fondé en 1946 par le designer italien Bruno Gatta, la maison Stilnovo a bâti sa réputation autour de collaborations avec les plus grandes pointures du design italien. Notamment Giovanni Luigi Gorgoni, auteur de la Buonanotte (1965). DR

Peut-être la plus célèbre parmi ce quintette de rééditions, la Buonanotte ne s’est jamais cantonnée aux tables de nuit. Pensée comme une veilleuse par Giovanni Luigi Gorgoni, elle a investi toutes les pièces dès sa création au mitan des années 60. Un succès porté par sa coquille métallique, dont les deux parties amovibles dessinent des croissants de lune autour de son globe lumineux.

Célèbre pour ses fauteuils gonflables, le trio Jonathan De Pas, Donato D’Urbino et Paolo Lomazzi a également excellé dans l’art du luminaire. En témoigne la lampe Fante, habillée d’un couvre-chef abat-jour orientable.
Célèbre pour ses fauteuils gonflables, le trio Jonathan De Pas, Donato D’Urbino et Paolo Lomazzi a également excellé dans l’art du luminaire. En témoigne la lampe Fante, habillée d’un couvre-chef abat-jour orientable. DR

Même rondeur et même cône tronqué avec la Fante, que Jonathan De Pas, Donato D’Urbino et Paolo Lomazzi signent en 1978. Mais le design se fait ici plus acéré avec son fameux abat-jour inspiré par les casques « Brodie » portés par les militaires anglais lors de la Première guerre mondiale. Une influence que le trio milanais réinterprète d’ailleurs dès 1971 avec les modèles Lampiatta. Une lampe de table, une applique et une suspension, qui en profitent elles aussi pour renaître de leurs cendres.

Dans sa version en lampe de table, comme dans sa version en applique, la Lampiatta change d’inclinaison à l’envi, grâce aux entailles de son support.
Dans sa version en lampe de table, comme dans sa version en applique, la Lampiatta change d’inclinaison à l’envi, grâce aux entailles de son support. DR
Disponible en deux tailles dans sa version en suspension, la Lampiatta peut également se parer de noir.
Disponible en deux tailles dans sa version en suspension, la Lampiatta peut également se parer de noir. DR

Joyau de fonctionnalisme, avec son piétement sinueux qui s’accorde à la souplesse de son fil électrique et une tête qui semble directement moulée sur sa douille et son ampoule, la Minitopo de Joe Colombo est également de la partie. De même que les luminaires Tiedro, avec lesquels le maestro italien revisite, en 1970, ceux utilisés dans les studios de photographie. Autant dire qu’ils s’adaptent à tous les besoins ! Des réflecteurs en métal plié agrémentent un lampadaire, une applique et une lampe à pinces… sans jamais dénoter avec les pièces contemporaines de Stilnovo !

Les lampadaires Tiedro de Joe Colombo dialoguent ici avec la lampe Diphy du designer Mirco Crosatto, éditée en 2019 par Stilnovo.
Les lampadaires Tiedro de Joe Colombo dialoguent ici avec la lampe Diphy du designer Mirco Crosatto, éditée en 2019 par Stilnovo. DR
Née en 1970, la Minitopo de Joe Colombo dispose d’une petite poignée noire afin d’orienter aisément la lumière.
Née en 1970, la Minitopo de Joe Colombo dispose d’une petite poignée noire afin d’orienter aisément la lumière. DR

 

 

The good concept store La sélection IDEAT