Lyon Country House réinvente la vie de château

Entièrement rénové par Louise Breguet (architecte et éditrice de mobilier chez La Chance) et Jean-Maxime Carrier, le château du Vernay s’est transformé en paradis champêtre avec chambres d’hôtes, gîte et luxueuse cabane perchée. Un bol d’air salutaire à quinze minutes du centre de Lyon.

« Nous rêvions de quitter Paris et nous avons décidé de transformer ce château XIXe dans un esprit maison de famille, pour accueillir des hôtes de tous horizons », résume Jean-Maxime Carrier, conseil en stratégie marketing. Au Lyon Country House, les citadins en mal de déconnexion sont accueillis comme des amis et profitent du parc boisé classé de trois hectares pour se ressourcer. Une aubaine pour Louise Breguet, qui a pioché dans le catalogue de la maison La Chance qu’elle codirige, de quoi meubler les 850 m2 du domaine. En complément, Jean-Maxime a chiné une multitude d’objets attachants et choisi dans leur collection familiale, meubles et tableaux.

Dans le salon de réception : canapés SCP, table Float de Luca Nichetto, tabouret Bolt de Note Design Studio, meuble Bump de Jan Plechac & Henry Wielgus (La Chance).
Dans le salon de réception : canapés SCP, table Float de Luca Nichetto, tabouret Bolt de Note Design Studio, meuble Bump de Jan Plechac & Henry Wielgus (La Chance). Studio Erick Saillet

L’ensemble reflète l’art de vivre chic et joyeux de ces jeunes parents de 35 ans. « Chaque hébergement est indépendant, possède sa propre ambiance et il est possible de privatiser le salon et la salle à manger pour un événement », ajoute Louise Breguet. Dans la suite Forêt, dont un mur est recouvert de papier peint végétal de la marque Rebel Walls, les tables d’appoint Salute en marbre et métal dialoguent avec un tabouret Bolt en frêne noir et cuivre (La Chance). Aux murs de la salle de jeux des enfants, on retrouve les appliques Sorcier de Marta Bakowski déclinées dans tout le château, le papier peint Happy rain et la table basse Zoro de Note Design Studio (La Chance).

Dans l’entrée du château, méridienne Borghese de Noé Duchaufour Lawrance recouverte de tissu Pierre Frey et bout de canapé Salute (La Chance).
Dans l’entrée du château, méridienne Borghese de Noé Duchaufour Lawrance recouverte de tissu Pierre Frey et bout de canapé Salute (La Chance). Studio Erick Saillet

Dans la Tour de garde, les poutres apparentes et la cheminée monumentale sont réveillées par le mobilier contemporain. À l’étage, des fenêtres de toutes tailles découpent des tableaux de verdure dans le paysage et illuminent la chambre aux volumes généreux. Habillée d’un chêne aussi blond que le parquet, la baignoire fait face au lit. Ce dernier est encadré d’appliques Cymbal dessinées par Jean-Baptiste Souletie, l’associé de Louise, de tables Salute et d’une table basse Sunday en marbre vert et noyer (La Chance). Deux autres suites tout aussi confortables sont installées dans la Maison des cèdres.

Salon de la Tour de garde : carreaux de style terrazzo (As de carreaux), étagère Climb, table basse Sunday, tabourets Bolt, table Magnum de Pierre Favresse (La Chance) entourée de chaises d’écoliers chinées aux Puces.
Salon de la Tour de garde : carreaux de style terrazzo (As de carreaux), étagère Climb, table basse Sunday, tabourets Bolt, table Magnum de Pierre Favresse (La Chance) entourée de chaises d’écoliers chinées aux Puces. DR

Une surprise de taille attend les visiteurs au fond du parc. Surplombant la Saône, une cabane contemporaine posée sur pilotis a été dessinée par Louise, et construite en pin Douglas par Un nid perché. Cette maison de poupée à l’espace optimisé, totalement ouverte sur la nature grâce à sa baie vitrée, offre une parenthèse 100% écolo. Dotée du confort nécessaire à tout aventurier moderne (kitchenette, banquettes-lits, chambre en mezzanine, toilettes sèches, mais pas d’eau courante), elle dispose d’une terrasse qui tutoie les arbres centenaires. À deux pas de la ville, c’est le refuge idéal pour observer les oiseaux et faire le plein de chlorophylle.

> Lyon Country House. Montée du Vernay, 69300 Caluire. lyoncountryhouse.com

Cachées parmi les arbres centenaires, la cabane et sa terrasse profitent d’une vue idyllique sur la Saône.
Cachées parmi les arbres centenaires, la cabane et sa terrasse profitent d’une vue idyllique sur la Saône. DR

Thématiques associées

The Good Spots Destination Lyon

The good concept store La sélection IDEAT