Nendo invente un nouveau vocabulaire mobilier pour Stellar Works

Nendo crée une nouvelle fois la surprise avec une collection pour l’éditeur asiatique Stellar Works, bien parti pour devenir un poids lourd du mobilier contemporain.

Dans le monde un brin policé du mobilier contemporain, Nendo fait figure de trublion. Le studio nippo-italien aime en effet explorer de nouveaux langages formels qui opèrent une synthèse originale entre fonctionnalisme et avant-garde, Orient et Occident. Pas étonnant donc que les dirigeants de Stellar Works l’aient contacté pour donner un nouvel élan à leur collection 2020 pour laquelle ils nourrissent de grandes ambitions… Fondé à Shanghai par un citoyen japonais avec le soutien d’un groupe français du luxe, Stellar Works avait misé gros sur cette année 2020.… Avec le retour de l’activité industrielle en Chine, il a pu lancer trois nouvelles collections signées Nendo en plus de la chaise de ses directeurs artistiques Neri & Hu il y a quelques semaines. « L’une des principales caractéristiques de Stellar Works réside dans des pièces qui fonctionnent aussi bien dans un cadre domestique que sur le marché de l’hospitalité. Nous avons donc travaillé avec cette idée en tête… », affirme Oki Sato, la tête pensante du studio Nendo.

Fauteuils Kite de nendo (2020, Stellar Works).
Fauteuils Kite de nendo (2020, Stellar Works). Akihiro Yoshida

Le fauteuil Kite est sans conteste le plus spectaculaire de ces nouvelles pièces. Conçu pour occuper un minimum de place dans de petits espaces publics ou privés (appartements, couloirs, entrées…). Là où la plupart des designers auraient tendance à supprimer le dossier pour privilégier le confort de l’assise, Nendo a pris l’option opposée : ses designers ont travaillé le confort du dossier enveloppant, qui crée un sentiment de confort et de sécurité. Le fauteuil Kite est disponible en différentes variations de hauteur de dossier et de profondeur de l’assise en fonction de l’espace auquel on le destine et le degré d’intimité que l’on souhaite procurer à son usager.

Les trois versions du miroir Frame (2020, Stellar Works).
Les trois versions du miroir Frame (2020, Stellar Works). Akihiro Yoshida

Le système Frame est, lui, clairement issu des recherches menées par Nendo sur l’espace que prennent nos objets dans nos intérieurs. Des recherches initiées dans le cadre de l’exposition « Invisible Outlines », vue à Milan ou au Grand-Hornu et qui se sont déjà traduites par une gamme de lampes pour Flos. Ce cadre métallique en forme de L agrémenté d’un miroir et d’une tablette est disponible en trois tailles. La plus petite trouvera sa place dans une entrée avec sa tablette servant de vide-poches. La taille intermédiaire remplira la même fonction dans une pièce plus grande. Enfin, la plus grande servira de valet avec son miroir en pied et son cadre sur lequel on peut suspendre des vêtements.

Deux des cinq versions de l’assise Blend (2020, Stellar Works).
Deux des cinq versions de l’assise Blend (2020, Stellar Works). Stellar Works

Qu’elle se fasse tabouret de bar ou chaise à manger, l’assise Blend déploie une base en tubes de métal coudés et bois dont une excroissance sert de dossier et la partie basse de repose-pieds. On s’assoit sur un confortable coussin rebondi, que l’on pourra, au choix, habiller de tissu ou de cuir. En l’absence de salon de Milan cette année, Stellar Works devrait continuer à égrener le reste de ses nouveautés au fil des mois prochains…

Miroirs Frame (2020, Stellar Works).
Miroirs Frame (2020, Stellar Works). Stellar Works

The good concept store La sélection IDEAT