L'agencement à la carte
signé eba

La jeune marque d’origine espagnole propose des solutions pour concevoir une cuisine ou tout autre espace à la carte… Elle a été créée en 2018 à l’initiative du designer de Santos, le fabricant espagnol de cuisines haut de gamme affichant plus de 60 années d’expérience. Eba est un spécialiste de l'agencement haut de gamme qui accompagne les architectes d’intérieur dans leurs projets d’aménagement. C’est en France que l’entreprise a choisi de lancer son offre car le marché repose sur de très hauts niveaux de qualité et de conception.

Pour cela, eba a ouvert à Paris son premier showroom eba Haussmann. Situé 63 boulevard Haussmann, il voisine avec la gare Saint-Lazare, l’église de la Madeleine, l’opéra Garnier, le Printemps et les Galeries Lafayette Haussmann. Sur plus de 200 mètres carrés répartis sur deux niveaux, derrière sa vitrine de 13 mètres, le lieu permet de découvrir une sélection de cuisines d’exception. En outre, EBA propose des articles de mobilier, de luminaires et d’objets de décoration. Il accueille également un espace dédié au développement de projets. Les équipes du studio de création y imaginent des solutions uniques et personnalisées pour chaque client. Elles accompagnent aussi les besoins des architectes et créateurs.

Des systèmes d’éclairage intérieurs mettent en valeur les plus belles vaisselles.
Des systèmes d’éclairage intérieurs mettent en valeur les plus belles vaisselles.

Une réponse à la modularité exemplaire

Eba affirme un style soigné et un esprit pratique avec des cuisines haut de gamme qui conjuguent qualité, style et ergonomie. A partir du modèle FINE, l’équipe maison sait décliner une palette de possibilités. Elle s’attache à ce que chaque réalisation réponde parfaitement aux exigences fonctionnelles et esthétiques du client. Ainsi, que le projet concerne un espace contemporain ou une architecture plus rustique, le résultat trouve sa juste place. Il s’intègre idéalement dans l’environnement. Qu’il s’agisse de répondre à une problématique de gain de place et d’optimisation du rangement, d’apporter une note esthétique en jouant sur une sélection de matières, de finitions ou de proposer une architecture savamment conçue, chaque réalisation eba sait s’adapter. Pour un architecte, l’offre et le conseil proposés par eba sont deux alliés précieux…

Les portes coulissantes tamisées répondent parfaitement aux exigences fonctionnelles et esthétiques de l’intérieur.
Les portes coulissantes tamisées répondent parfaitement aux exigences fonctionnelles et esthétiques de l’intérieur.

Question de style

Le modèle de cuisine FINE se caractérise par des éléments comme les façades, les côtés et les fonds de meuble ultra fins, de seulement 13 mm d’épaisseur et pour autant parfaitement robustes. Cette spécificité permet de proposer des compositions légères et épurées s’intégrant avec facilité dans un espace. Cela permet également d’optimiser les capacités de rangement. Pour concevoir un aménagement, quelle que soit la configuration, l’équipe d’eba dispose d’une des plus larges gamme du marché avec des meubles déclinés dans pas moins de 12 largeurs et 5 profondeurs. S’ajoutent à cela 65 coloris pour les sept finitions des façades : mélaminé, stratifié, stratifié anti traces, laque, placage bois naturel, acier inoxydable, verre… Chaque élément qui compose la cuisine, qu’il s’agisse des façades, des côtés, des étagères, des tiroirs, du plan de travail ou de la crédence, peut bénéficier de sa finition. Mais la capacité de personnalisation ne s’arrête pas là. Aussi important que l’extérieur, l’intérieur des meubles et des tiroirs dispose de la même possibilité.

Un design atemporel qui mêle traditionnel et contemporain.
Un design atemporel qui mêle traditionnel et contemporain.

Associer forme et fonction

Faisant sienne la célèbre formule « la forme suit la fonction », eba met l’accent sur la fonctionnalité. Là encore, la gamme FINE permet de jouer avec les espaces pour maximiser et optimiser le stockage. Elle offre de nombreuses solutions qui permettent de penser le rangement dans ses multiples dimensions : en hauteur, profondeur et largeur. Le coffre plinthe par exemple offre un espace inédit de rangement et permet d’en démultiplier les espaces. Jusqu’à 4 compartiments peuvent ainsi être superposés dans un seul meuble bas. Les coulissants de grande dimension accueillent pour leur part les éléments lourds et encombrants et supportent une charge pouvant atteindre 70 kg. Armoires à portes escamotables ou coplanaires sont aussi une solution pratique et esthétique. Pour que chaque chose trouve sa juste place, FINE est dotée d’une palette d’outils et d’accessoires pour organiser à la carte son espace. Range-épices, porte-couteaux, plateaux de découpe, mais aussi éclairages LED d’ambiance ou technique, prises électriques discrètes composent quelques uns des éléments disponibles pour optimiser et personnaliser sa cuisine.

En bois de noyer, les tiroirs modulables supérieurs permettent de s’organiser grâce aux accessoires amovibles.
En bois de noyer, les tiroirs modulables supérieurs permettent de s’organiser grâce aux accessoires amovibles.

Garantir la pérennité

EBA croit à la durabilité. C’est pourquoi la marque s’appuie sur le savoir-faire de Santos en la matière. Le fabricant garantit le respect de l’environnement et des hommes par les certifications ISO 9001, 14001, 18001. Il a opté pour des matières premières de qualité, comme le bois certifié PEFC, issu de forêts écogérées. Tout est pensé pour permettre au mobilier de durer dans le temps. Les meubles sous évier par exemple sont réalisés avec des panneaux marins stratifiés, afin de résister à l’humidité, à l’abrasion et à l’usure. Une façon d’affirmer là encore qu’en matière d’agencement, le détail fait toute la différence.

> Retrouvez les solutions de cuisines sur le site de la marque eba.

Showroom eba Haussmann. Adresse : 63, boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 86 64 05 05.

The good concept store La sélection IDEAT