A Touch of Design : Le retour de la galerie éphémère de design vintage

Pascale Guerin ouvre son pop-up store « Touch of Design » du 13 au 28 juin 2020. Elle y présente des pièces de sa riche collection ainsi que des œuvres d'artistes invités.

A Touch Of Design est une galerie de design en ligne, que Pascale Guerin a fondée en 2012 pour y montrer du mobilier vintage. Elle y présente des œuvres du XXe siècle, anonymes ou iconiques, avec une prédilection pour la période qui court des années 50 à nos jours. Cependant, depuis 2015, A Touch of Design se matérialise et expose trois à quatre fois par an dans des lieux physiques en France comme à l’étranger. « C’est dans l’ère du temps de ne pas avoir de galerie fixe. C’est une nouvelle méthode de travail », témoigne la galeriste qui présente son troisième pop-up de l’année du 13 au 28 juin à Paris, dans la Galerie d’art contemporain Mona Lisa.

Pour cet accrochage temporaire baptisé « Inside Varenne », Pascale Guerin met en avant le designer Pierre Paulin, dont elle expose plusieurs meubles en première édition comme le canapé ABCD, le fauteuil F543 et la lounge chair F558, tous initialement édités par Artifort. La galeriste complète sa sélection avec des œuvres de designers internationaux comme Eero Saarinen ou Florence Knoll.

Le bar-bulle d’Alain Carré pour Pierre Cardin.
Le bar-bulle d’Alain Carré pour Pierre Cardin.

Cependant, Pascale Guerin ne propose pas que des designers. Elle profite de ces galeries éphémères pour inviter des artistes contemporains dont elle affectionne le travail. Elle a ainsi sélectionné « quelques pièces qu’on ne retrouve pas partout, surtout des coups de cœur », plaide-t-elle. Pour « Inside Varenne », le céramiste Dominique Pouchain expose ses premières tables basses. Il est accompagné par la photographe reporter Corrine Vachon et la céramiste Karen Ctorza.

Changer de quartier, aller vers les clients

Pascale Guerin préfère cette organisation à celle des galeries fixes car elle permet une plus grande mobilité : « C’est mieux d’aller vers les clients, de changer de quartier. Les pop-up, c’est un rendez-vous que le public ne loupe pas. C’est plus chaleureux et moins conventionnel », justifie-t-elle.

> « Inside Varenne » à la Galerie Mona Lisa, 32 rue de Varenne, 75007 Paris. Du 13 au 28 juin, de 11 h à 20 h (sauf le lundi).

The good concept store La sélection IDEAT