Le Roc Fleuri, demeure mythique de la Côte d’azur, est à vendre !

Sur les flancs du Mont-Boron à Nice, une villa extraordinaire vient d'être mise en vente. Le Roc fleuri fut édifié à l’origine comme pavillon d’invités de son célèbre voisin, le « château de l’Anglais ».

En 1856, un citoyen britannique baptisé Robert Smith acquiert un terrain de 22 000 m2 sur les flancs du Mont-Boron, dans les faubourgs de Nice. Ce domaine s’étend de la mer à la basse corniche et recouvre la moitié du Cap de Nice. Le colonel y fait construire la « Villa Smith » en s’inspirant des monuments indiens, dans un style dit « néo-moghol ». Depuis le 8 juin 2000, cette curiosité architecturale fait l’objet d’une inscription sur la liste des monuments historiques. Cette bâtisse n’est pas la seule extravagance du propriétaire. Au château central, il ajoute une grande terrasse se terminant par un belvédère, un hammam près de la mer et un pavillon d’invités : Le Roc Fleuri.

Au départ simple dépendance de la Villa Smith (!!!), le Roc Fleuri (au premier plan) se dresse face à la Méditerranée.
Au départ simple dépendance de la Villa Smith (!!!), le Roc Fleuri (au premier plan) se dresse face à la Méditerranée.

Une vue imprenable sur la baie des Anges et le port de Nice

Aujourd’hui, le pavillon est devenu une villa à part entière depuis la division du domaine en plusieurs lots. L’agence immobilière Knight Frank Cap Ferrat vient de le mettre en vente au prix de 30 millions d’euros. IL faut dire que le Roc Fleuri s’étend sur 5 000 m2 et comporte trois villas dont deux d’invités qui permettent de recevoir dans les meilleures conditions. La demeure principale s’étend, elle, sur 1000 m2 et offre une vue imprenable sur la baie des Anges et le port de Nice. Sa façade extérieure est construite dans un style « Belle Epoque » et la décoration intérieure mélange des éléments Art déco et des matières naturelles de la colline sur laquelle la villa est édifiée.

Ses six étages sont aménagés avec quatre chambres en suite, une cuisine professionnelle ainsi qu’une cave à vin, une salle à manger, un séjour ouvert, une salle TV, une salle de sport et un spa. Le Roc Fleuri offre une piscine extérieure mais pas seulement. Elle jouit aussi d’un bassin intérieur à débordements qui donne sur la Méditerranée… Par le passé, de nombreuses célébrités ont succombé à son charme, comme Sean Connery qui en a été le propriétaire. L’acteur écossais occupait la bâtisse avec sa seconde épouse, Micheline Roquebrune, une peintre originaire de la région qu’il a rencontrée en 1970.

La maison possède une incroyable piscine intérieure à débordement, donnant sur la Méditerranée.
La maison possède une incroyable piscine intérieure à débordement, donnant sur la Méditerranée.
Le Roc Fleuri offre une vue imprenable sur la baie des Anges et le port de Nice.
Le Roc Fleuri offre une vue imprenable sur la baie des Anges et le port de Nice.

The good concept store La sélection IDEAT