Echappée design à la française : les Hortensias du Lac, surf lodge à Hossegor

Cet été, IDEAT met le cap sur notre douce France pour des séjours hors du commun. A Hossegor, les Hortensias du Lac fleurissent à l'abri du tumulte des vagues pour accueillir les familles de surfeurs... mais pas que. Ambiance beach-house de luxe garantie !

Ses surfeurs en baskets Vans et chaussettes hautes lui donnent un faux air de Los Angeles. Ses dunes et maisons de front de mer en font un petit Montauk. Les surfshops pullulent au même titre que les stands de poke bowls. Oui, Hossegor a définitivement ce petit je-ne-sais-quoi de l’Amérique.

Bienvenue aux Hortensias du Lac.
Bienvenue aux Hortensias du Lac. Yann Deret

Bohème et cosmopolite, la cité landaise vit ses heures de gloire en saison estivale. Le reste de l’année, la vie y est plus tranquille, les embouteillages de vélos s’effacent et les surfeurs n’ont plus à se battre pour chevaucher la vague tant attendue. Si les plages se décongestionnent, l’hôtel Les Hortensias du Lac, lui, reste fidèle à ses clients 365 jours par an. Fièrement posé sur les bords du lac d’Hossegor, cette institution landaise s’est récemment refait une beauté sous la houlette de son nouveau propriétaire, le groupe Les Domaines de Fontenille (propriétaire de l’hôtel marseillais Les Bords de Mer).

Les Hortensias du Lac : good vibes à Hossegor

Le lac d’Hossegor divise. Si on y séjourne du « mauvais » côté, sur la rive est, les trajets jusqu’à la plage peuvent prendre un temps considérable. Mais, quand on a la chance d’avoir l’océan dans le dos, la vie parait tout de suite plus douce. C’est bien sûr le cas des Hortensias du Lac, qui promettent une balade de moins de dix minutes jusqu’à la plage la plus proche, celle de la Gravière. Avec La Nord, juste un peu plus loin, elle fait figure de Mecque du surf dans la région. Leurs vagues sont d’ailleurs le rendez-vous des compétitions internationales. N’hésitez donc pas à mettre les voiles plus au sud pour une baignade en eaux moins agitées.

La piscine offre une vue directe sur le lac où que sillonnent kayaks et SUP paddles…
La piscine offre une vue directe sur le lac où que sillonnent kayaks et SUP paddles… Yann Deret

Aux Hortensias, la vie est douce… Les pieds dans le lac, le regard perdu dans la pinède, il est difficile de ne pas céder à la détente. Tout est d’ailleurs imaginé dans cette perspective La belle piscine extérieure bordée des bains de soleil offre une vue directe sur le lac et ses pins. Le spa, dont l’architecture tout en ondulations, les pierres blondes et le bois clair font écho aux paysages de la région, offre une gamme de massages, bains et soins impressionnante. Pour les plus sportifs, vélos et planches de surf sont mis à disposition.

Les soins du spa sont signés L:A Bruket, une exclusivité en France, mais aussi une évidence, puisque la marque a été créée à Vasberg, célèbre spot de surf de la côte ouest de la Suède.
Les soins du spa sont signés L:A Bruket, une exclusivité en France, mais aussi une évidence, puisque la marque a été créée à Vasberg, célèbre spot de surf de la côte ouest de la Suède. Yann Deret

L’hôtel à taille humaine ne compte que 25 chambres (dont six suites). Pensée et exécutée par Guillaume Foucher et Beryl Le Lasseur, leur décoration, tout comme celle des parties communes, se met en retrait de l’architecture charmante de la maison landaise originelle. Le duo a choisi de décliner un univers sobre et lumineux, laissant la part belle à la pureté de l’enveloppe. Les pièces vintage y côtoient les rééditions d’inspiration fifties et les éditeurs landais. Le tout donne une impression de naturel, comme si l’on était en vacances chez des amis…

Presque scandinave, la décoration distille une sensation de bien-être palpable.
Presque scandinave, la décoration distille une sensation de bien-être palpable. Yann Deret
Les chambres offrent une vue, certaines sur le lac, d’autres sur la pinède.
Les chambres offrent une vue, certaines sur le lac, d’autres sur la pinède. Céline Hamelin

La rénovation des Hortensias du Lac a également donné naissance à sa nouvelle table. Créé dans le prolongement de la maison d’époque, le restaurant surplombe désormais le lac marin de ses larges baies vitrées et, dehors, grâce à sa large terrasse à l’esprit guinguette. Il propose une cuisine en deux actes menée par le chef Philippe Moreno, qui a longtemps travaillé aux côtés de Gérald Passédat au Petit Nice (3 étoiles au Michelin). Le premier reprend les classiques de la région grâce aux ingrédients sourcés auprès des meilleurs producteurs. Le second, plus contemporain, met en avant les créations audacieuses du chef. Ainsi, le retour de pêche de la criée de Capbreton côtoie le foie gras de canard de la Maison Dupérier avec anguille fumée et nori.

Plutôt short ou longboard ?
Plutôt short ou longboard ?

Que l’on soit surfeur ou flâneur, les Hortensias du Lac réussissent le pari d’offrir le meilleur de ces deux mondes à ses hôtes.

> Les Hortensias du Lac. 1578, avenue du Tour du Lac, 40150 Hossegor. Réservations.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT