Design : Ginevra Bocini, l’atout contemporain de Bitossi

Grâce à Ginevra Bocini, Bitossi et Bitossi Home se frottent à des créateurs bien dans leur temps. Portrait d'une femme qui compte dans le design italien.

Giulia Molteni, Lorenza Luti… En Italie, une nouvelle génération de femmes se hisse à des postes stratégiques dans des entreprises familiales, bouleversant les codes de ces maisons séculaires. Ginevra Bocini est l’une d’elles. Directrice artistique de Bitossi Home depuis 2014, elle a aussi pris les rênes de Bitossi en 2017.

En faisant appel à des créatifs de sa génération, Ginevra Bocini œuvre à donner plus de peps aux deux marques dont elle assure la direction artistique.
En faisant appel à des créatifs de sa génération, Ginevra Bocini œuvre à donner plus de peps aux deux marques dont elle assure la direction artistique. DR

C’est son arrière-grand-père qui a lancé la saga en 1921, à Montelupo, non loin de Florence. Et c’est aujourd’hui sa mère, Cinzia Bitossi, qui est en charge des opérations. Au départ spécialisée en céramique traditionnelle, Bitossi prend un premier tournant contemporain avec Ettore Sottsass, qui visite l’usine en 1955. Le maestro développe alors une série de vases encore produits aujourd’hui. Une politique que Ginevra intensifie en travaillant notamment depuis quelque temps avec des designers à la pointe de la créativité contemporaine comme Max Lamb, Formafantasma ou Quincoces-Dragó & Partners…

Signée du Français Sam Baron, la gamme « Bel Paese » est ornée d’un motif gorgé de soleil  qui fleure bon l’Italie vintage.
Signée du Français Sam Baron, la gamme « Bel Paese » est ornée d’un motif gorgé de soleil  qui fleure bon l’Italie vintage. DR

Italie vintage

En parallèle, la jeune femme est aussi en charge de la direction artistique de Bitossi Home, l’autre aventure familiale, spécialisée, elle, dans les arts de la table. Avec comme préoccupation de la transformer en « une collection décontractée, fraîche et non conventionnelle » grâce aux talents de créateurs comme Sam Baron ou La DoubleJ, incarnée par l’Américaine JJ Martin, créatrice de mode installée à Milan et spécialisée dans les imprimés glamour. Ensemble, elles ont eu l’idée de développer une collection d’arts de la table singulière…

Assiette issue de la gamme « Bel Paese », par Sam Baron.
Assiette issue de la gamme « Bel Paese », par Sam Baron. DR

Des gammes dans l’air du temps, gourmandes de mix’n’match. Si sa formation au Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres, a poussé Ginevra Bocini à créer quelques modèles pour l’entreprise familiale, elle n’a désormais plus le temps de dessiner. Son intérêt s’est simplement déporté ailleurs : « Cela ne me manque pas, car j’aime collaborer avec tous ces gens à qui je laisse une grande liberté. »

Gamme « Bel Paese », par Sam Baron.
Gamme « Bel Paese », par Sam Baron. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT