Spots : Nos adresses préférées de l'été 2020

Ce n'est pas parce qu'on ne peut plus voyager qu'il faut arrêter de rêver ! IDEAT vous présente dix adresses de rêve qui viennent d'ouvrir leurs portes.

5/ Desa Potato Head (Bali)

Desa Potato Head rend hommage à l’hospitalité balinaise à travers une expérience multi-dimensionnelle qui plonge ses visiteurs dans l’art, la musique, le bien-être… Une des adresses que l’on a hâte de tester !
Desa Potato Head rend hommage à l’hospitalité balinaise à travers une expérience multi-dimensionnelle qui plonge ses visiteurs dans l’art, la musique, le bien-être… Une des adresses que l’on a hâte de tester ! DR

Le village créatif Desa Potato Head s’agrandit avec les 168 nouvelles chambres des Potato Head Studios. Cette dernière addition, dessinée par David Gianotten, de l’agence OMA (fondée par Rem Koolhaas), inclut un restaurant « de la ferme à la table », une galerie d’art, un amphithéâtre, une piscine, un studio d’enregistrement et même une boîte de nuit imaginée avec l’aide de DJ Harvey. Du mobilier aux produits d’accueil, tout (ou presque) est composé de matériaux écologiques et de plastique recyclé. On y retrouve la main des designers Max Lamb et Faye Toogood. Un lieu inspiré et inspirant mêlant musique, art, design, cuisine, bien-être, le tout dans une approche de développement durable.

Les meubles et les équipements ont été fabriqués à partir de plastiques recyclés et de matériaux respectueux pour la planète conçus par les designers britanniques Max Lamb et Faye Toogood, dont le travail a été possible grâce à la collaboration avec des artisans balinais utilisant des matériaux locaux.
Les meubles et les équipements ont été fabriqués à partir de plastiques recyclés et de matériaux respectueux pour la planète conçus par les designers britanniques Max Lamb et Faye Toogood, dont le travail a été possible grâce à la collaboration avec des artisans balinais utilisant des matériaux locaux. DR

> Desa Potato Head. Jalan Petitenget No.51B, Seminyak, Kuta Utara, Kabupaten Badung, Bali 80361, Indonésie. Tél. : +62 361 3029999.


6/ Proper Hotel & Residences (Austin, Texas)

Les chambres et suites ont été conçues par Kelly Wearstler et ont été inspirées du style architectural emblématique d’Austin.
Les chambres et suites ont été conçues par Kelly Wearstler et ont été inspirées du style architectural emblématique d’Austin. The Ingalls

Quand la designer star américaine Kelly Wearstler (Proper Hotel de San Francisco, Viceroy de Santa Monica et de Miami, Four Seasons d’Anguilla, dans les Caraïbes…) s’inspire de la ville d’Austin, elle n’hésite pas à ajouter sa touche personnelle. Ainsi la réception de ce Proper Hotel offre-t-elle une atmosphère minimaliste, presque japonisante, qui contraste avec le joyeux patchwork de motifs, de tapis, de couleurs et de divers papiers peints mis bout à bout dans les autres espaces communs. Les 244 chambres et suites sont, elles, plus apaisées, évoquant le désert de Mojave aux tons sauge et rouille. La pièce maîtresse du lieu ? Un majestueux escalier géométrique taillé comme un ­monolithe et couvert de plus de 60 tapis vintage.

Les textures et motifs historiques dans des tons terreux combiné à l’utilisation de bois et de pierres locales créent un cocon chaleureux et sophistiqué.
Les textures et motifs historiques dans des tons terreux combiné à l’utilisation de bois et de pierres locales créent un cocon chaleureux et sophistiqué. The Ingalls

> Proper Hotel. 600 W 2nd Street, Austin, TX 78701, États-Unis. Tél. : +1 512 628 1500.


7/ Boa Boa (Milan)

Trois couleurs déclinées en différentes nuances dominent l’espace : rouille, bleu et vert bouteille.
Trois couleurs déclinées en différentes nuances dominent l’espace : rouille, bleu et vert bouteille. DR

Du bleu, du vert bouteille et du rouille sur les murs et autour des tables. Voilà le code couleurs de ce restaurant à la cuisine fusion asiatique et sud-américaine du quartier de Brera. Le designer Vito Nesta a recouvert l’un des murs de cet espace de taille modeste d’un papier peint de sa création, Casablanca (Devon & Devon), aux généreuses feuilles de palmier, et un autre d’un patchwork de miroirs. Ce collage évoque la technique vénitienne du début XVIe siècle qui palliait l’absence de larges miroirs, difficiles à produire à l’époque. Au sol, une résine couleur sable et, au plafond, un ciel pâle. La plage ? Peut-être… Car, passé la porte des toilettes, le papier peint Samoa (du même Nesta) nous fait plonger dans des fonds marins aux élégants poissons rouges.

Sur le mur de fond se détache le papier peint Casablanca dans les tons bleu et gris glace, conçu par Vito Nesta pour Devon & Devon. Sur le mur adjacent, un collage de miroirs rappelle la technique vénitienne du début du XVIe siècle.
Sur le mur de fond se détache le papier peint Casablanca dans les tons bleu et gris glace, conçu par Vito Nesta pour Devon & Devon. Sur le mur adjacent, un collage de miroirs rappelle la technique vénitienne du début du XVIe siècle. DR

> Boa Boa. Via Pontaccio, 5, 20121 Milano, Italie. Tél. : +39 02 2219 8041.


8/ Black Pepper (Meknès, Maroc)

Chez Black Pepper, la pâte à pizza est fermentée pendant plus de 72 heures avant d’être cuite au four.
Chez Black Pepper, la pâte à pizza est fermentée pendant plus de 72 heures avant d’être cuite au four. DR

L’horloge géante donne le ton de ce nouveau restaurant. Elle rythme les heures à l’aide de quatre poivriers dessinés sur un mur, semblant saupoudrer les lieux de leur épice. Dans ce vaste espace, les briques se cachent derrière des couleurs sombres et tutoient la profondeur du bois brûlé. Un beau jeu de matières s’installe, courant jusqu’au comptoir en marbre noir veiné de blanc de Khénifra (une carrière locale) et aux plateaux des tables, en cèdre de la forêt d’Azrou, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Meknès. Un escalier en béton mène à une mezzanine plus lumineuse.

Les lieux sont signés par Grégoire Maisondieu, architecte ayant fait ses classes chez Philippe Starck et Christophe Pillet.
Les lieux sont signés par Grégoire Maisondieu, architecte ayant fait ses classes chez Philippe Starck et Christophe Pillet. DR

> Black Pepper. Avenue de la Gare, résidence Naim, Meknès 50000, Maroc. Tél. : +212 5355 16832.


9/ Sesamo (Marrakech)

Fruit de la collaboration entre les frères multi-étoilés Alajmo et le Royal Mansour Marrakech, Sesamo offre toutes les saveurs de l’Italie dans un décor digne des palais vénitiens.
Fruit de la collaboration entre les frères multi-étoilés Alajmo et le Royal Mansour Marrakech, Sesamo offre toutes les saveurs de l’Italie dans un décor digne des palais vénitiens. DR

Avec l’ouverture en décembre dernier du nouveau restaurant Sesamo, le palace Royal Mansour a fait entrer l’âme vénitienne dans ses murs. L’agence parisienne d’architecture et d’architecture intérieure 3Bis, qui accompagne l’hôtel depuis ses débuts en 2010, y a distillé une atmosphère théâtrale et intimiste : froissé de rideaux en velours ciselé de la maison Luigi Bevilacqua, miroir vieilli enrichi de baguettes torsadées soufflées en verre de Murano, luminaires aux tons dorés et ambrés de Barovier & Toso… L’ensemble propose un voyage contemporain sur le bord du Grand Canal au gré d’assiettes raffinées, travaillées par les frères italiens Alajmo (à la tête, entre autres, du Quadri, à Venise, dont la décoration est signée Philippe Starck).

Toute l’âme de Venise est restituée par un harmonieux mélange d’éléments anciens et contemporains, mettant à l’honneur le talent des artisans locaux.
Toute l’âme de Venise est restituée par un harmonieux mélange d’éléments anciens et contemporains, mettant à l’honneur le talent des artisans locaux. DR

> Sesamo. Rue Abou El Abbas Sebti, 40000 Marrakech, Maroc. Tél. : +212 529 80 82 82.


10/ 21c Museum Hotel – MGallery (Chicago)

Le 21c Chicago a été fondé par Laura Lee Brown et Steve Wilson, des collectionneurs qui croient au pouvoir de l’art contemporain.
Le 21c Chicago a été fondé par Laura Lee Brown et Steve Wilson, des collectionneurs qui croient au pouvoir de l’art contemporain. DR

Un hôtel transformé en musée ? Presque. Ouvert depuis le mois de février, ce nouvel établissement abrite également une galerie et une belle collection d’art contemporain du XXIe siècle. L’exposition temporaire (et accessible 24 h/24) « This We Believe » y explore le pouvoir et l’évolution des convictions. Le 21c Chicago propose aussi des visites guidées gratuites d’expositions et d’autres programmes culturels pour les habitants de la ville et les touristes. Quant à la décoration des 297 chambres, épurée et à l’ambiance « cocon » apaisante, elle revient à l’équipe de designers de Deborah Berke Partners et de l’agence GREC Architects de Chicago.

21c apporte une richesse culturelle à la scène artistique déjà incroyable à Chicago.
21c apporte une richesse culturelle à la scène artistique déjà incroyable à Chicago. DR

> 21c Museum Hotel. 55 East Ontario Street, Chicago, IL 60611, États-Unis. Tél. : +1 312 337 1000.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT