Echappée design à la française : La Réserve Ramatuelle, en tête-à-tête avec la Méditerranée

Cet été, IDEAT met le cap sur notre douce France pour des séjours hors du commun. A quelques minutes de Saint-Tropez, l'hôtel et spa La Réserve Ramatuelle surplombe l'une des plus belles baies de la Côte d'Azur. Avec son restaurant deux-étoiles et ses hébergements de standing dessinés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, ce palace offre un luxe confidentiel et rare.

La Côte d’Azur brille par ses paysages et ses hôtels cinq-étoiles. Pourtant, rares sont ceux qui offrent le niveau d’exigence déployé par La Réserve Ramatuelle. Naturellement récompensé de la distinction de Palace, rejoignant un club très fermé de seulement 24 membres français, l’établissement du groupe Michel Reybier est sans aucun doute l’une des plus belles adresses des alentours.

Un tel privilège, ça se mérite ! Pour s’y rendre, La Réserve Ramatuelle demandera aux chauffeurs quelques efforts de patience et un sens de l’orientation aiguisé. Le charme des petites routes de campagne… La porte d’entrée du paradis s’ouvre sur une allée majestueuse plantée avec la Méditerranée en toile de fond. Le chemin mène aux deux pavillons qui composent l’hôtel, hissés à flanc de falaise.

Le bâtiment principal dessiné par Jean-Michel Wilmotte, aux accents nippons.
Le bâtiment principal dessiné par Jean-Michel Wilmotte, aux accents nippons. DR

Comble du luxe confidentiel, le check-in se fait dans un salon privé. Les couples seront conduits dans l’une des 27 chambres (dont 19 suites) des deux volumes principaux alors que les familles et groupes prendront la direction des villas qui parsèment la propriété. Décorées par Rémi Tessier, ces 14 maisonnettes prennent le contrepied du style contemporain de l’accueil signé Jean-Michel Wilmotte. Dans leurs beaux écrins provençaux (toits de tuiles, sols couleur terracotta, murs d’une blancheur absolue), l’architecte d’intérieur distille un style élégant tout en retenue. L’extérieur se fait plus impressionnant, tourné vers la mer et inévitablement assorti d’une piscine. On est finalement comme à la maison, le luxe de pouvoir commander un repas de chef, un massage ou une garde d’enfants en seulement quelques minutes en plus.

Les villas de La Réserve Ramatuelle font écho à l’imaginaire de la maison provençale.
Les villas de La Réserve Ramatuelle font écho à l’imaginaire de la maison provençale. DR
Epurée et raffinée, la décoration des chambres des villas donnent dans le luxe confidentiel.
Epurée et raffinée, la décoration des chambres des villas donnent dans le luxe confidentiel. DR

A adresse prestigieuse, signature prestigieuse

On doit l’épure de l’architecture des deux pavillons de l’hôtel à Jean-Michel Wilmotte. Le Parisien a imaginé lors de la rénovation de l’établissement une bâtisse audacieuse qui se fond néanmoins dans son environnement. Ainsi, les volumes restent près du sol – un seul étage pour les deux bâtiments –, jouent la carte du contemporain discret et de la transparence. En s’ouvrant sur l’extérieur au delà des terrasses qui accompagnent chaque chambre, toutes les opportunités sont bonnes pour d’admirer la vue sur la Méditerranée.

L’architecte signe également la décoration intérieure de l’hôtel et son chic confidentiel. Matières naturelles et aux nuances minérales font écho à la lumière du Sud qui pénètre en continu grâce aux immenses baies vitrées de la structure. Le mobilier italien, habillé de cuir ou de lin, prolonge l’excellence des lieux.

Les chambres de La Réserve Ramatuelle offrent elles aussi une vue plongeante et sans détour sur la Méditerranée.
Les chambres de La Réserve Ramatuelle offrent elles aussi une vue plongeante et sans détour sur la Méditerranée. DR

Luxe, calme et volupté à La Réserve Ramatuelle

Si l’éloignement de la frénésie tropézienne est synonyme de calme absolu, il implique aussi l’absence de restaurants accessibles le temps d’une balade à pied. Finalement, à quoi bon ? La Voile, la table de l’hôtel dirigée par le chef Eric Canino est auréolée de deux étoiles ! Riches du potager du domaine et d’un réseau de partenaires d’exception tous implantés dans la région, les assiettes font logiquement la part-belle au végétal et s’ajustent à l’humeur du chef et à la récolte du jour. Ouvertes d’avril à octobre, Les Voiles s’agitent en surplomb de la mer et offre du petit-déjeuner au dîner un cadre d’exception pour se restaurer.

La cuisine de La Voile se déguste matin et soir, face à la mer et se réfugie à l’abri de la chaleur pour le déjeuner.
La cuisine de La Voile se déguste matin et soir, face à la mer et se réfugie à l’abri de la chaleur pour le déjeuner. g-gardette

Pour une escapade à la plage, misez sur la sérénité du cap Camarat et de ses criques. Mais pour un peu plus d’agitation, Michel Reybier a eu la bonne idée d’inviter Philippe Starck à concevoir le pendant les pieds dans l’eau de l’hôtel de Ramatuelle : La Réserve à la Plage. Situé sur la mythique plage de Pampelonne, le lieu s’articule autour d’un restaurant lui aussi orchestré par le chef Canino. Il met à disposition des clients de l’hôtel, mais aussi des passants d’un jour, une flopée de bains de soleil qui n’auront qu’à lever le bras pour se désaltérer. Le bar propose en effet un service en continu (12 h-17 h) dont l’ambiance vire au festif en fin de journée, pour accompagner le coucher du soleil de musique.

A Pampelonne, l’esprit de la Réserve Ramatuelle se traduit par le décontracté d’une cabane de charme.
A Pampelonne, l’esprit de la Réserve Ramatuelle se traduit par le décontracté d’une cabane de charme. Gregoire Gardette

De retour à La Réserve, il ne restera plus qu’à prolonger la soirée au bord de la piscine, après un massage au spa. A moins que les sportifs ne préfèrent réserver une séance de Pilates ou de bootcamp

> La Réserve Ramatuelle. 736, chemin des Crêtes, 83350 Ramatuelle. Site Internet.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Saint-Tropez

The good concept store La sélection IDEAT