Echappée design à la française : la Villa Calvi, une affaire de famille

Cet été, IDEAT met le cap sur notre douce France le temps de séjours hors du commun. Sur les hauteurs de la Haute-Corse, la famille Pinelli règne en maître sur la Villa Calvi, seul hôtel cinq-étoiles des environs. Créé voilà trente ans, l'établissement prend un nouveau virage cet été avec un nouveau chef à la tête de sa table gastronomique.

Calvi doit sa renommée internationale à son festival de musique, prisé par la jeunesse branchée et des musiciens (plus ou moins) pointus. Pourtant, une fois sa citadelle et sa plage urbaine abandonnées des festivaliers, la belle retrouve son apparat préservé, entre nature et histoire. C’est comme cela qu’il faut découvrir la Villa Calvi, après un atterrissage mouvementé au petit aéroport du coin – on nous avait prévenu. Hors saison, le taxi de l’hôtel vous conduira en quelques minutes seulement à bon port, zigzagant entre les pins qui jalonnent la route pour enfin grimper dans les hauteurs. Nos premiers pas se font sur le seuil de la réception alors que Marie Pinelli, fraîchement débarquée à la tête des opérations, nous salue de son sourire radieux.

La Villa Calvi affiche un luxe discret dès son accueil.
La Villa Calvi affiche un luxe discret dès son accueil. DR

« La Villa » se révèle un véritable complexe hôtelier de prestige. Tout droit sorti de l’imagination de Jean-Pierre Pinelli – la petite histoire dit qu’il rêvait de longue date de ce superbe terrain à flanc de montagne – le rêve devient réalité en 1992 quand ce Corse de pure souche et sa femme, Marion, inaugurent la Villa Calvi. A l’origine, elle ne comprenait qu’une seule structure, celle qui accueille aujourd’hui la réception, les chambres et suites, le restaurant et le spa. Alors que l’établissement devient Relais & Château en 1995, des villas et autres appartements d’exception poussent sur le terrain, à l’ombre des oliviers, avec toujours en ligne de mire la citadelle de Calvi.

Au sommet du domaine, la Villa Prestige s’étend fièrement face à la ville historique.
Au sommet du domaine, la Villa Prestige s’étend fièrement face à la ville historique. DR

Aujourd’hui, pas moins de cinq piscines, dont une longue de 25 mètres, trois villas et deux appartements parsèment les 3,5 hectares de la propriété. De l’architecture des lieux à leur décoration, tout a été imaginé et orchestré par le couple Pinelli. Dans un style résolument moderne pour l’époque, luxueux sans être ostentatoire, la Villa Calvi a su séduire au fil des années une clientèle fidèle qui y a pris ses habitudes. Il a donc fallu, lors de la réhabilitation des lieux en 2018, mêler le contemporain et l’historique, pour ne pas bouleverser les repères des habitués.

Les chambres et suites s’habillent d’une décoration raffinée orchestréE par Marion Pinelli.
Les chambres et suites s’habillent d’une décoration raffinée orchestréE par Marion Pinelli.

La Villa Calvi, une affaire de fratrie

Grâce au travail conjoint d’Antoine, le fils aîné féru d’art, et de Marie, la cadette, qui vise déjà une carrière dans l’hôtellerie, la Villa Calvi version 2.0 a revu sa copie pour se mettre en accord avec son temps. Des pièces d’art contemporain ont donc trouvé refuge sur les murs de l’hôtel, le staff propose désormais une panoplie riche en activités locales à ses clients (dégustations de vins corses, balades dans les montagnes à dos d’âne, coucher du soleil à admirer depuis un bateau…) et un nouveau chef a désormais Pris possession des cuisines du restaurant gastronomique.

Le restaurant accueille ses clients dans deux salles intérieures et sur sa grande terrasse face à la mer.
Le restaurant accueille ses clients dans deux salles intérieures et sur sa grande terrasse face à la mer. DR

La Table by La Villa est donc nouvellement régie par le jeune Mickaël Furnion, habitué des restaurants de montagne (Four Seasons Megève, ou plus récemment K2 Altitude à Courchevel) et tombé amoureux de l’île de beauté. Il applique ici sa patte délicate et sensible à des assiettes gastronomiques avec pour ambition de faire découvrir les saveurs locales à ses clients. En travaillant des productions identitaires comme la pêche de poissons de roche, les viandes corses ou encore les fruits et légumes locaux, gorgés de soleil, sa cuisine fait écho aux valeurs de la Villa Calvi. Du simple et de l’excellent.

Les volumes de la Villa Calvi s’effacent dans la végétation environnante.
Les volumes de la Villa Calvi s’effacent dans la végétation environnante. DR

Pour parfaire le tableau, le spa dégaine une carte riche en soins du corps et en activités physiques (aqua-biking, yoga, tapis de course). La plage à deux pas attend les clients de l’hôtel les bras ouverts – son restaurant, les pieds dans le sable, offre une bonne alternative à la gastronomie pointue de la Villa. Si Calvi mérite bien une découverte approfondie du dédale de ses rues, le havre de paix qu’offre la Villa des Pinelli n’a pas son pareil.

> La Villa Calvi. Chemin Notre Dame de la Serra, 20260 Calvi. Réservations.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT