B&B Italia fait plancher 3 stars du design sur sa collection Outdoor

L'éditeur de mobilier transalpin a récemment dévoilé trois nouvelles collections outdoor, qui découlent de trois collaborations fructueuses. Suivez le guide…

Habituée aux plus grandes signatures du design, B&B Italia ne déroge pas à la règle en matière de mobilier outdoor. Pour 2020, l’entreprise italienne a fait appel à des pointures telles qu’Antonio Citterio, Naoto Fukasawa et Philippe Starck pour imaginer trois nouvelles collections, mais aussi trois esprits bien différents. Avec Hybrid, Antonio Citterio a souhaité placer le textile au cœur de son nouveau projet. Ce système de canapé modulaire, disponible en huit dimensions et deux profondeurs, fait en effet la part belle aux tissus enveloppant des assises généreuses. Imperméables grâce à leur fil en polypropylène, ces nouveaux revêtements évoquent le style des modèles d’intérieur. À tel point qu’Hybrid donne l’impression qu’il serait aussi à l’aise dedans que dehors, opérant tout naturellement la liaison entre les deux espaces.

« Hybrid », une collection modulaire d’Antonio Citterio dont la dimension textile est primordiale et le confort identique à celui des canapés d’intérieur.
« Hybrid », une collection modulaire d’Antonio Citterio dont la dimension textile est primordiale et le confort identique à celui des canapés d’intérieur. Guido Taroni

Créer un dialogue entre Extreme-Orient et Scandinavie

Naoto Fukasawa signe pour sa part « Ayana », une collection comprenant canapés, fauteuil, tables et chaise. Elle se caractérise par l’usage de pièces en teck naturel de section ronde pour former les diverses structures. Cet assemblage, simple en apparence car il renvoie d’emblée à des constructions primitives, donne toute sa force brute aux divers éléments. Le designer a souhaité, avec ce travail formel, créer un dialogue entre Extrême-Orient, pour la hauteur et la profondeur, et Scandinavie, pour le style contemporain.

La collection « Ayana », de Naoto Fukasawa, ouvre le dialogue entre Extrême-Orient et Scandinavie. Sa structure en bois massif et son revêtement en fibre de polyester hydrofuge en font un mobilier d’extérieur à la beauté brute observable à 360 degrés et transposable à l’intérieur.
La collection « Ayana », de Naoto Fukasawa, ouvre le dialogue entre Extrême-Orient et Scandinavie. Sa structure en bois massif et son revêtement en fibre de polyester hydrofuge en font un mobilier d’extérieur à la beauté brute observable à 360 degrés et transposable à l’intérieur. Guido Taroni

Une volonté écologique

Last but not least, Philippe Starck, pour sa première collaboration avec B&B Italia, imagine « Oh, it rains! ». Ce canapé et ce fauteuil ne détonent pas seulement par leur inhabituel dossier droit et haut. Derrière ces assises se cachent des années de développement avec le fabricant pour aboutir à une articulation mécanique unique, en aluminium, qui permet en un geste de rabattre le dossier afin de protéger le mobilier des intempéries. Tout en tons et matériaux naturels, cette collection revendique une volonté écologique : les assises sont totalement démontables pour être recyclées en fin de vie. Un atout devenu essentiel et qui traverse d’ailleurs l’ensemble des collections outdoor de B&B Italia.

Des années de développement ont été nécessaires pour mettre au point le canapé de la collection « Oh, it rains! », de Philippe Starck.
Des années de développement ont été nécessaires pour mettre au point le canapé de la collection « Oh, it rains! », de Philippe Starck. Guido Taroni
Son système mécanique de large dossier rabattable protège son assise de la pluie. Il la rend, une fois l’averse passée, immédiatement réutilisable. Parfait dans des espaces privés ou dans ceux qui accueillent du public !
Son système mécanique de large dossier rabattable protège son assise de la pluie. Il la rend, une fois l’averse passée, immédiatement réutilisable. Parfait dans des espaces privés ou dans ceux qui accueillent du public ! Guido Taroni

The good concept store La sélection IDEAT