Côte d’Azur : quatre nouveaux restaurants à ciel ouvert

Dîner tout en contemplant la Méditerranée, c'est la promesse de ces quatre nouveaux restaurants-terrassés, apparus cet été sur la Côte d'Azur.

1/ Bocca Nissa

Le rooftop de Bocca a de faux airs d’hacienda bohème.
Le rooftop de Bocca a de faux airs d’hacienda bohème. DR

Sangria de cava maison, croquetas de chorizo et succulente tortilla jouent des coudes sur une carte qui fait la part belle à la Méditerranée. Dans la lignée de son aîné parisien Farago, Bocca Nissa met l’Espagne à l’honneur. Mais pas que ! Chez le dernier-né du Panorama Group sur la Côte d’Azur, classiques italiens et spécialités niçoises revisitées (indétrônables farcis niçois, raviolis à la daube) fusent dans un décor digne des plus beaux spots des Baléares. Bois, pierre, céramique, sans oublier les murs enduits à la chaux marmorino révèlent à eux seuls l’esprit d’un sud chaleureux où les matériaux bruts sont rois. Planquée dans une végétation omniprésente qui s’invite de l’accueil au plafond des commodités (équipées de Trones) en passant par le rooftop de 250 m2, l’effervescence du cours Saleya, à deux pas de là, sait se faire oublier…

A la carte : une farandole de tapas et de plats de riz grillés géants comme ce « Riz du Pêcheur » agrémenté de poissons locaux.
A la carte : une farandole de tapas et de plats de riz grillés géants comme ce « Riz du Pêcheur » agrémenté de poissons locaux. DR

> Bocca. 3, rue Saint-François-de-Paule, 06300 Nice. Réservations.


2/ Il Parasole di Marco

Avec sa belle terrasse de 100 couverts, Il Parasole di Marco offre une vue splendide sur la Côte d’Azur.
Avec sa belle terrasse de 100 couverts, Il Parasole di Marco offre une vue splendide sur la Côte d’Azur. Sylvain Thiollier

Sa terrasse ne s’abrite pas sous des parasols. Et pourtant, le Napolitain Marco Cassola en a fait l’emblème de son restaurant. Ici transformés en luminaires, suspendus au plafond et plantés dans le sable quand le temps le permet, ces icônes des plages rappellent toute l’année l’été et son allégresse. Pour son troisième restaurant, le chef Cassola invite ses souvenirs d’enfance à Toulon. Recettes amalfitaines mais surtout pizzas napolitaines, façonnées dans le plus grand respect de la tradition (pétrie avec trois farines italiennes avant de reposer 96 heures à froid), font d’Il Parasole di Marco un nouvel incontournable sur la Côte d’Azur. Les plus téméraires se risqueront sur la pizza cuisinée au rosé Château Léoube, une pâte inédite coiffée d’une crème de fenouil fumé, anchois de Cetara, tomates séchées, aneth et lamelles de fenouil grillé. À tester !

Dans sa salle intérieure, le restaurant recrée l’esprit de la côte amalfitaine des années 50-60.
Dans sa salle intérieure, le restaurant recrée l’esprit de la côte amalfitaine des années 50-60. Sylvain Thiollier

> Il Parasole di Marco. Plage du Mourillon, anse des Pins, 83000 Toulon. Réservation par téléphone : 04 94 31 27 87.


3/ Carlton Beach Club

La plage du Carlton : une adresse mythique de la Côte d’Azur.
La plage du Carlton : une adresse mythique de la Côte d’Azur. Romeo Balancourt

Les légendes aussi passent sous le bistouri. Lieu de villégiature privilégié des plus grandes stars, le Carlton Cannes métamorphose ses espaces extérieurs pour accueillir la nouvelle vague… de touristes en manque de voyages lointains ! Soumis aux nouvelles lois des concessions de plage, le nouveau front de mer joue la carte de la sobriété et du naturel. Tristan Auer, le directeur artistique de Wilson Associates Paris, signe en effet ce retour aux sources. Le beach-club enfile ainsi son nouvel habit de lumière, invitant la crème du mobilier outdoor contemporain sur un élégant parterre organique. Le mythique ponton, quant à lui, ne déroge pas à la tradition des inlassables rangées de bains de soleil, bien que modernisés de tissus couleur soleil ou imprimés marinière. A la carte du Carlton Beach Club, la cuisine de la cheffe Alexandra Delamare décline une originale combinaison de produits de la mer, de pièces de viande grillées au charbon, de classiques transalpins ainsi qu’une sélection de mets plus exotiques. So chic…

Sur les bords de la Méditerranée, le farniente est un art de vivre.
Sur les bords de la Méditerranée, le farniente est un art de vivre. Romeo Balancourt

> Carlton Beach Club. 58, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Réservations.


4/ Les Bords de Mer

Le toit de l’hôtel Les Bords de Mer offre une vue sans pareille sur la mer.
Le toit de l’hôtel Les Bords de Mer offre une vue sans pareille sur la mer. Yann Deret

Perché sur le toit de Marseille, le regard tourné vers la Méditerranée, le rooftop de l’hôtel Les Bords de Mer se réinvente. Rythmé par le son des vagues et la douceur de la chaleur provençale, le toit-terrasse jouit d’une situation unique sur l’un des paysages les plus époustouflants de la cité phocéenne. Une année après avoir ouvert ses portes, l’établissement confidentiel du groupe des Domaines de Fontenille poursuit son expansion en conviant ses hôtes et les voyageurs de passage à prendre racine le temps d’un déjeuner ou d’un dîner en apesanteur. Les créations de la cheffe Camille Gandolfo se font donc une place au soleil aux côtés de celles du mixologue maison. Au menu : tapas marseillais et douceurs simples de la Brousse du Rove, du jambon de l’Ardèche ou encore des artichauts marinés pour un moment… de haut vol.

L’hôtel Bords de Mer maximise lui aussi les ouvertures sur la Côte d’Azur.
L’hôtel Bords de Mer maximise lui aussi les ouvertures sur la Côte d’Azur. Stéphane Aboudaram/ WeAreContents

> Le rooftop Les Bords de Mer. 52, corniche Kennedy, 13007 Marseille. Réservations par téléphone : 04 13 94 34 00.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT