Trois terrasse cachées où manger au calme à Paris

« Pour vivre heureux, vivons cachés » mais en terrasse, c'est tout de même mieux. Trois adresses discrètes et bucoliques pour s'évader de Paris cet été.

1/ Air du temps à Ménilmontant

La terrasse bucolique de Mara by Caché.
La terrasse bucolique de Mara by Caché.

C’est comme un tapis volant et bucolique que cette ancienne imprimerie déroule depuis le fond d’une impasse quasi privée. Sous les frondaisons du Père-Lachaise, c’est pile-poil le Paname du moment, recherché des fines gueules, adoré des cool cats. Sylvain Roucayrol, cuisinier occitan et voyageur rencontré entre Londres et Minorque dépayse le temps d’un été le Mara du Haut-Marais (par la même équipe que La Petite Table, traiteur tant aimé) en pop-up à Ménilmontant. La carte a l’instinct de saison, des assiettes à partager sous influence méditerranéenne. On coche l’aubergine brûlée, l’assiette « TaMARA », les poivrons marinés, le ceviche de rouget, le tout saucé au pain Ten Belles et arrosé de vin orange des Pouilles ou de cocktails en pichet. Et on laisse le charme agir jusqu’à l’automne.

>Mara by Caché. 23, villa Riberolle, 75020 Paris. Tél. : 01 71 39 54 51. Cache-paris.com

Une terrasse éphémère jusqu’à l’automne.
Une terrasse éphémère jusqu’à l’automne.

2/ Un jardin dans le ciel du Marais

La terrasse est installée sur un rooftop du Marais.
La terrasse est installée sur un rooftop du Marais. Theophile Parat

En face de La Perle, le café qui lui a offert les faveurs des Parisiens, Jean-Philippe Nikoghossian a dû patienter cinq ans avant d’ouvrir le toit-terrasse de ses rêves. En 2003, ce bon vivant marseillais faisait visiter le lieu à Philippe Ramette, plasticien spécialiste de renversantes mises en abyme. La photo immortalisant cet instant trône au sortir de l’ascenseur qui mène au rooftop. Là-haut, la vue habilement amplifiée par l’agencement signé Rev / Studio subjugue. Surtout dans l’or du soir, avec les tuyaux du Centre Pompidou plein gaz, un verre de saint-joseph ou un bloody mary à la main. Cerise sur le cake, on trouve le même top niveau dans le dressage des plats, l’inimitable goût fumé du four Josper et le service gentiment efficace, à l’amplitude non-stop le samedi.

>Au_Top. 93, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris. Tél. : 01 43 56 50 50. Au-top.paris

La terrasse d’Au Top offre une vue imprenable sur le Centre Pompidou.
La terrasse d’Au Top offre une vue imprenable sur le Centre Pompidou. Theophile Parat

3/ La Nouvelle-Athènes, terrasse en douce

La terrasse du Ballu offre un écrin de fraîcheur dans Paris.
La terrasse du Ballu offre un écrin de fraîcheur dans Paris.

Bienvenue en Syldavie, terre bien connue de la bande dessinée, dans une rue de SoPi (South Pigalle) où infuse le charme discret de la bourgeoisie. Un exotisme imaginaire et balkanique constitue en effet la toile de fond de cet hôtel bien réel, dont la salle de restaurant s’ouvre sur une cour-jardin, un diamant vert joliment planté, divine source de fraîcheur dès lors que le mercure monte en flèche. Franchement sans surprise, mais tout de même bon enfant, la carte ratisse les gimmicks de l’époque : gaspacho, artichaut vinaigrette, nems de poulet thaï, saumon laqué au miso, tartare, cheeseburger… C’est surtout un endroit amical où partager un old fashioned ou une bouteille d’un Minuty très frais pour refaire le monde jusqu’à ce que la lune s’éclipse.

> Le Ballu. 30, rue Ballu, 75009 Paris. Tél. : 01 86 54 21 21. Leballu-paris.com

L’Hôtel dévoile une terrasse jardin pleine de verdure.
L’Hôtel dévoile une terrasse jardin pleine de verdure.

The good concept store La sélection IDEAT